Le 1er juillet est synonyme de déménagement pour de milliers de Québécois.es.
Il s’agit d’un véritable phénomène social spécifique à notre province, qui tend toutefois à s’atténuer au fil du temps. En effet, ça coûte plus cher pour déménager en ce jour férié, en même temps que les ressources sont plus difficiles à obtenir à cause de la forte demande. Il est donc préférable, lorsque c'est possible, de choisir un autre moment de l’année.
Mais peu importe, que vous déménagiez le 1er juillet ou à une autre date, il est impératif de bien vous préparer.
Voici de bons conseils pour un déménagement réussi, bien organisé et sans tracas.
Par où commencer pour un déménagement efficace?
6 semaines avant le déménagement
- Fixer la date du déménagement, surtout si l'on déménage durant la haute saison (entre la mi-juin et la mi-juillet).
- Demander des soumissions à plus d’un déménageur et s'assurer qu’ils ont des assurances et qu'ils sont fiables. (À cet effet, consultez l'Office de la protection du consommateur.) Il est important de savoir que les tarifs peuvent doubler le 1er juillet! Il peut s’avérer judicieux de déménager une ou deux journées auparavant ou après, si cela convient à tous.
- Commencer sans tarder un grand ménage! On jette, on donne ou on vend les articles que l'on n'utilise plus. Il faut essayer d’être le plus léger possible en vue du déménagement.
Réfléchir et planifier son déménagement!
- Établir une liste des personnes qui vont aider durant la journée du déménagement;
- Trouver qui va garder les enfants et les animaux de compagnie, si nécessaire;
- Faire la liste de ses objets de valeur et les photographier (en gardant en tête que l'on déménagera soi-même les bijoux ainsi que l’argent comptant);
- Élaborer un plan d’aménagement pour savoir où replacer les différents meubles et tapis, ce qui permettra de gagner du temps le jour J;
- Faire une liste aide-mémoire: consigner par écrit tout ce qu’il reste à faire!
4 semaines avant le déménagement
- Se procurer des boites, du ruban adhésif large, des marqueurs noirs et rouges et du papier journal non imprimé (qui permet d’emballer les effets sans les salir).
- Commencer à emballer les choses qu'on n'utilise pas tous les jours: la vaisselle, la verrerie plus précieuse, les vêtements et accessoires d’hiver, les livres et les collections.
- Vérifier s’il est nécessaire de réserver l’ascenseur pour le jour J.
- Commencer à écouler la nourriture dans le congélateur et dans le garde-manger.
- Faire une copie de sauvegarde du contenu de l'ordinateur.
Quelques astuces pour l’emballage et les boites de déménagement
- Éviter les très grosses boites: elles sont difficiles à déplacer une fois pleines. Ou sinon les réserver pour des articles légers (plats en plastique, coussins, housses, rideaux, etc.)
- Les remplir pour empêcher les objets de bouger.
- Les sceller à l’aide de ruban adhésif pour les solidifier, c’est plus sûr que seulement rabattre les panneaux, et ce, autant sur le dessus qu’en dessous.
- Apposer une étiquette FRAGILE sur les boites qui le requièrent.
- Inscrire au crayon-feutre la pièce de destination (ex. cuisine, garage, chambre des maitres, salle de bain, etc.) sur chaque boite, ainsi que son contenu général (ex. rôtissoire, plat à fondue, articles de sports, etc.).
- Toujours identifier les boites sur le côté et non sur le dessus. Le marqueur rouge sera utilisé pour reconnaitre les boites à déballer en premier. Une fois arrivé au nouveau logement, on colle des étiquettes sur les portes de chacune des pièces, ça facilitera les choses pour les personnes qui vous aident!
3 semaines avant le déménagement
- Effectuer les (nombreux!) changements d’adresse.
- Communiquer avec:
- Ses institutions financières (comptes bancaires, placements, cartes de crédit, etc.);
- Son établissement scolaire ou ceux des enfants s’il y a lieu;
- Ses compagnies d’assurance;
- Son employeur;
- Son médecin, dentiste et autre spécialiste;
- Son concessionnaire automobile (pour les rappels);
- Ses fournisseurs d’énergie (Hydro-Québec, énergie naturelle, mazout)
- Sa compagnie de câblodistribution et d’accès à Internet (et réserver une journée pour le rebranchement, lorsque nécessaire);
- Sa compagnie de téléphone (résidentiel et cellulaire).
- Utiliser le Service québécois de changement d’adresse pour rejoindre en une seule étape :
- Élections Québec;
- Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale;
- Régie de l’assurance maladie du Québec;
- Retraite Québec;
- Revenu Québec;
- Société de l’assurance automobile du Québec.
- Signaler son changement d’adresse auprès des Services et Ministères du Gouvernement du Canada.
- Faire rediriger son courrier si cela semble nécessaire. Il faut savoir que des frais s’appliquent pour ce service de Poste Canada.
- Poursuivre l’emballage de ses biens. Même si l'on a fait le tri au préalable, il faut à nouveau se poser des questions lorsqu'on s'apprête à les mettre dans une boite. Se débarrasser de tous les articles inutiles : on donne, on jette ou on vend!
À lire aussi: Bail et déménagement: droits et obligations des locataires
1 à 2 semaine(s) avant le déménagement
- Confirmer avec les déménageurs (ou la location du camion), les volontaires qui fournissent des bras ainsi que les gardiennes, s'il y a lieu. Donner son numéro de cellulaire pour être joignable en tout temps.
- Continuer à emballer et à identifier les boites, et surtout ne garder que l’essentiel pour les derniers jours. Utiliser la «technique des marqueurs»: le rouge pour les boites à ouvrir rapidement et le noir pour celles qui peuvent attendre.
- Prévoir les places de stationnement pour le camion, au départ et à l’arrivée.
- Commencer à enlever les rideaux, les stores et les tringles, les tablettes et les étagères.
- Passer une vadrouille dans les endroits vides.
La veille du déménagement
- Démonter les meubles si le déménageur ne le fait pas.
- Rouler et ficeler les tapis.
- Débrancher la laveuse et vider le tuyau.
- Débrancher les appareils électroniques (télévisions, ordinateurs et autres) et prendre des photos ou faire des schémas pour le rebranchement, si nécessaire.
- Regrouper les articles que l'on déplacera soi-même.
- Remplir une petite valise des articles indispensables pour les jours de transition.
- Préparer une «trousse de survie» que l'on placera dans la voiture le lendemain. Elle doit contenir tout ce qui est essentiel aux vingt-quatre premières heures:
- Articles de toilette
- Rideau de douche et serviettes
- Draps
- Ustensiles et vaisselles jetables
- Papier hygiénique et essuie-tout
- Produits nettoyants
- Médicaments consommés régulièrement, trousse de premiers soins
- Ampoules
- Outils de base
- Préparer une glacière pour avoir des provisions le jour du déménagement (eau, jus, collations, etc.).
- Prévoir de l'argent comptant pour les petites dépenses inévitables.
Le jour J du déménagement
- Débrancher le réfrigérateur.
- Vérifier l’adresse de destination avec les déménageurs.
- Au fur et à mesure que les pièces se vident, s'assurer qu’il ne reste rien et fermer la porte pour ne plus avoir à y revenir.
- Relever la lecture du compteur d’électricité.
- Faire un dernier ménage afin de ne pas laisser l'endroit en fouillis.
- Sortir les ordures.
- Fermer l’arrivée d’eau, verrouiller les fenêtres et les portes, puis éteindre les lumières en sortant du logement.
- Remettre les clés au propriétaire.
Une fois à destination
- S'assurer d’arriver avant les déménageurs.
- Réserver une place de stationnement pour le camion.
- Apposer l’étiquette d’identification sur les portes de chaque pièce.
- Superviser le travail des déménageurs et prendre soin d’inscrire sur la facture les choses endommagées pendant le transport.
- Faire la lecture du compteur d’électricité.
Autres conseils pratiques
Mais le déménagement des biens matériels, c'est bien beau, mais ce n'est pas tout! Il y a mille-et-unes choses auxquelles il faut penser.
Voici une liste de conseils pratico-pratiques de Guylène Lominy, dirigeante d’agence chez Proprio Direct.
Si vous passez de locataire à propriétaire, pensez au paiement de l’hypothèque, mais prévoyez également un fonds pour la taxe de mutation, les taxes foncières et les taxes scolaires. Planifiez également un fonds pour les imprévus et l’entretien de votre nouvelle propriété.
Planifiez les travaux à effectuer avant de vous installer, tels que la peinture et les petits travaux comme boucher les trous dans les murs. N’oubliez pas non plus de nettoyer les rideaux, ou de les envoyer au nettoyeur pour éliminer les odeurs de l’occupant précédent.
Présentez-vous à vos voisins, qui sont toujours curieux de savoir qui a déménagé à côté. Vos voisins pourront également vous prodiguer des conseils sur les meilleurs emplacements de la ville, comme le plus beau parc ou, la meilleure épicerie!
Utilisez des post-it de couleurs différentes pour gérer vos boîtes lors du déménagement. Associez chaque couleur à une pièce spécifique et créer une légende à l’entrée pour guider les déménageurs.
Informez votre assureur auto de votre déménagement, car votre assurance peut être modifiée en fonction de la distance entre votre nouveau domicile et votre lieu de travail. Cela pourrait vous permettre d’économiser!
Bon déménagement!
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