Début du contenu principal.
La pacane (ou noix de pécan) est le fruit du pacanier, un type de noyer originaire du Sud des États-Unis. Il s'agit de la seule noix originaire de l'Amérique du Nord.
Le mot pacane est d'origine algonquine et signifie « noix qu'il faut casser avec une pierre ». Les Premières Nations étaient très friands de pacanes, les consommant telles quelles, mais les utilisant aussi dans des échanges commerciaux et les transformant même en « lait » consommé par les jeunes enfants.
La pacane a un goût légèrement sucré, riche et rappellant un peu le beurre. Il existe plus de 1 000 variétés de pacanes, mais seulement quelques-unes sont commercialisées. Les variétés se distinguent surtout par la grosseur des noix, sans changement de goût ni de texture.
Saison: les pacanes sont disponibles toute l'année. Toutefois, aux États-Unis, pays responsable de 80 % de la production mondiale, elles sont cueillies en octobre. Elles sont donc à leur meilleur à la fin de l'automne et durant les mois d'hiver.
Pacanes séchées, ¼ de tasse (60 mL ou 34 g) | |
Calories | 173 |
Matières grasses (lipides) | 18 g |
Glucides | 3 g |
Sucres | 1 g |
Fibres | 2.4 g |
Protéines | 2 g |
Vitamines et minéraux | B1 (Thiamine), Manganèse, Magnésium, Cuivre, Phosphore, Zinc, Antioxydants |
Source : Santé Canada
On peut trouver des pacanes en morceaux ou encore en demies, un peu plus dispendieuses.
Surtout en saison (l'hiver), on trouve parfois des pacaces dans leur écale, qu'il faut casser avec un casse-noisette.
Pour les noix écalées comme pour les écales, il faut surtout surveiller la couleur. Celle-ci doit en effet être brune, mais d'un brun plus doré/caramel que très sombre. Une coloration très foncée est un signe que les noix ont passé leur niveau optimal de fraîcheur.
Les pacanes dans leur écale se conservent plus longtemps, soit entre 6 et 12 mois à température ambiante. Les pacanes écalées se conservent plutôt 3 à 4 mois dans le garde-manger, dans un contenant hermétique à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Les pacanes peuvent être congelées jusqu'à 2 ans.
Les pacanes sont riches, mais il ne faut surtout pas s'en priver, car elles sont très nutritives.
Ses propriétés nutritives sont associées à plusieurs bienfaits, comme aider au bon fonctionnement du cerveau, équilibrer le taux de glucose sanguin, prévenir certains cancers et assurer la santé cardiaque.
Une variété de vitamines et de minéraux se retrouvent dans la noix de pécan.
Elle est une source de vitamine B1, ou thiamine, qui participe à la croissance et à la fonction cellulaire ainsi qu'au métabolisme énergétique.
La pacane a une excellente teneur en manganèse et en cuivre, deux oligo-éléments à action antioxydante. Alors que le manganèse est important pour l'absorption du calcium et la formation du tissu conjonctif, le cuivre est impliqué dans le bon fonctionnement du système nerveux et la production de l'hémoglobine.
Elle renferme aussi du zinc, du phosphore, du magnésium et du fer.
Les lipides contenus dans la noix de pécan sont de « bons gras » insaturés, dont des oméga-3, qui supportent la santé du coeur et du cerveau.
Diverses études indiquent que cette noix abaisse le taux de cholestérol sanguin et, par conséquent, réduit le risque d'AVC.
De plus, ces lipides anti-inflammatoires sont associés à une réduction du déclin cognitif. La recherche indique que la consommation de noix est fortement associée à une meilleure fonction cognitive sur le long terme.
La pacane fait partie des noix les plus riches en antioxydants, procurant des flavonoïdes, des tocophérols et de l'acide ellagique. Ces composés bénéfiques aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et contribuent à prévenir certaines maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et divers types de cancer.
Une étude réalisée en 2018 a conclu que la consommation de noix, y compris les noix de pécan, est liée à une diminution du risque de cancer du sein après la ménopause.
Quoique la pacane soit calorique, elle constitue une collation rassasiante grâce à sa teneur en lipides insaturés, en fibres alimentaires et en protéines, qui favorisent tous le sentiment de satiété et la régulation du taux de sucre dans le sang.
Il s'agit de la seule noix originaire de l'Amérique du Nord. Le mot pacane est d'origine algonquine et signifie « noix qu'il faut casser avec une pierre »
Croquantes, saines et polyvalentes, ces noix s'intègrent à une panoplie de plats. Voici quelques-unes de leurs utilisations en cuisine.