Début du contenu principal.
L'agneau est un mouton qui n'a pas encore atteint l'âge de 1 an. Le mouton a été domestiqué par l'humain il y a des milliers d'années, fort probablement avant la vache et le cheval! Populaire depuis des siècles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, l'agneau a mis du temps à s'implanter en Amérique du Nord, où il demeure moins populaire que d'autres viandes, notamment le boeuf (le mouton, de son côté, est encore plus rare ici.)
Saison : On trouve de l'agneau à l'année (frais ou congelé).
Agneau américain, frais, côtes, maigre et gras, cuit (75g) | |
Calories | 269 |
Matières grasses (lipides) | 22 g |
Gras saturés | 9,6 g |
Glucides | 0 g |
Fibres | 0 g |
Protéines | 16 g |
Vitamines et minéraux | B, Zinc, Fer, Phosphore |
Source : Santé Canada
L'agneau qu'on trouve sur le marché est principalement de l'agneau lourd. Sa chair est plus goûteuse, plus grasse et plus rose que celle de l'agneau de lait, presque blanc, très tendre et délicat, ou de l'agneau léger, qui se situe entre les deux. L'agneau est généralement tué entre 3 mois et 12 mois et sa carcasse pèse plus de 18 kg.
Si on fait l'achat d'un gigot, il faut savoir que l'os compte pour environ le quart du poids de la pièce. Il faut en tenir compte, en sachant qu'un convive peut manger entre 150 et 300g de viande (selon l'appétit.)
L'agneau qu'on trouve dans nos supermarchés provient souvent de Nouvelle-Zélande et de l'Ouest canadien, mais l'agneau du Québec gagne des parts de marché. L'agneau de l'Ouest canadien est souvent plus lourd que les deux autres; son goût plus fort et sa chair plus grasse en font fuir certains. L'agneau du Québec est généralement le plus léger qu'on puisse trouver ici.
L'agneau de L'Isle-Verte est un agneau de pré-salé, c'est-à-dire qu'il se nourrit d'herbes salées après le retrait de la marée. Le goût de sa chair est particulièrement fin et il est très prisé par les gourmets. Il est cependant très difficile pour un particulier de s'en procurer, et il n'est disponible que pendant l'automne.
Plusieurs coupes de viande sont disponibles sur le marché. Les plus populaires sont le gigot (avec ou sans os, tranché ou non), le jarret, l'épaule (en rôti ou en tranches), les côtes (en côtelettes ou en carré), l'agneau haché. On peut trouver les abats d'agneau dans certaines boucheries.
Selon la coupe choisie, la méthode de préparation varie, et il en va de même pour les valeurs nutritives... certaines parties sont beaucoup plus grasses que d'autres!
L'agneau cru, s'il est acheté très frais, se conserve environ 3 jours au réfrigérateur, un peu plus si on le met à mariner. On peut conserver l'agneau cru en morceaux jusqu'à 9 mois au congélateur.
L'agneau haché doit idéalement être consommé le jour de l'achat ou le lendemain. Sinon, on peut le congeler jusqu'à deux mois, à condition de le manger le jour même de la décongélation.
L'agneau cuit en sauce peut très bien se congeler en portions individuelles et se conservera normalement pendant plusieurs mois. Selon la composition de la sauce, il se conservera au réfrigérateur pendant environ 5 jours.
La viande d'agneau a de nombreux bienfaits nutritionnels. C'est une excellente source de phosphore, essentiel à la santé des os et à la fabrication des tissus corporels.
C'est une bonne source de zinc, excellent pour la peau et le système immunitaire. On y retrouve également du fer, qui participe à la formation des globules rouges et des vitamines du complexe B (riboflavine, niacine et B12).
L'agneau, comme les autres viandes, est une bonne source de protéines, qui favorisent le sentiment de satiété et l'augmentation de la masse musculaire.
Comme toutes les viandes rouges, l'agneau est relativement calorique et riche en gras saturés. Il faut donc le consommer avec modération. Toutefois, il contient moins de gras saturés que le boeuf et le porc et il est surtout riche en acide stéarique, un type de gras saturé moins nocif. Il contient cependant plus de cholestérol que ces deux autres viandes.
On recommande d'être prudent lorsqu'on cuit de la viande sur le grill ou le barbecue, car la viande carbonisée a été associée à un risque cancérigène.
L'agneau est une excellente source de phosphore, essentiel à la santé des os et à la fabrication des tissus corporels.