Début du contenu principal.
Même s'il a la réputation de donner mauvaise haleine, l'ail reste l'un des principaux composants de la cuisine méditerranéenne, entre autres. Il agrémente un très grand nombre de recettes et sa saveur délicate rehausse plusieurs plats traditionnels.
Il se consomme cru ou cuit, haché ou en gousses. Il en existe de nombreuses variétés, mais les plus courantes sont l'ail blanc et l'ail rose (dont la couleur de la pelure varie en fait du rose pâle au violet foncé.)
Saison : on trouve de l'ail toute l'année, dans toutes les épiceries, mais il s'agit généralement d'ail déjà séché. Si vous souhaitez déguster l'ail nouveau, au goût plus délicat, c'est pendant les mois de juillet et août qu'il est disponible.
Ail cru, une gousse (3g) | |
Calories | 4 |
Matières grasses (lipides) | 0 g |
Glucides | 1 g |
Fibres | 0,1 g |
Protéines | 0,2 g |
Vitamines et minéraux | B6, C, Manganèse, Phosphore |
Source : Passeport Santé
Contrairement à ce qu'on pense, l'ail qu'on achète en gousses toute l'année est déjà passé par un processus de séchage au soleil après la récolte. On peut le constater en touchant ses tiges cassantes. L'ail frais, quant à lui, est celui qui a des tiges vertes et parfois encore des fleurs.
Enfin, l'ail en flocon que l'on peut trouver dans le rayon des épices est, quant à lui, réduit en granules ou en tout petits morceaux et « lyophilisé ».
Pour vous assurer de la qualité de l'ail que vous achetez, les bulbes doivent être bien joufflus et relativement lourds, proportionnellement à leur taille. On ne doit pas voir de taches grises (c'est une sorte de moisissure). Lorsque vous appuyez doucement sur les gousses, elles ne doivent pas être molles. Si des tiges vertes dépassent du bulbe, c'est que l'ail est trop vieux (sauf dans le cas de l'ail frais).
L'ail séché se conservera plusieurs mois (jusqu'à un an) dans un récipient fermé, au frais et au sec, hors du réfrigérateur.
L'ail frais doit se consommer rapidement si l'on veut profiter de toute sa saveur. Il se conserve une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Il est également courant de peler les gousses d'ail et de les conserver dans de l'huile d'olive jusqu'au moment où l'on veut l'utiliser.
Enfin, il est aussi possible de congeler les gousses pelées et de les sortir au dernier moment. Cette option est intéressante lorsqu'on a beaucoup d'ail à passer, mais la congélation altère un peu le goût de l'ail.
Les vertus médicinales et thérapeutiques de l'ail sont nombreuses : c'est un superaliment qu'il est absolument bénéfique d'incorporer à votre alimentation.
C'est un prébiotique naturel, c'est-à-dire qu'il favorise la croissance des bonnes bactéries intestinales.
Plusieurs études ont mis en lumière que l'ail joue un rôle dans la prévention de certains cancers et de maladies cardiovasculaires grâce à son pouvoir antioxydant. Une étude réalisée sur 7 ans en Chine a conclu que la consommation d'ail cru u moins deux fois par semaine diminuait significativement le risque de ancer du poumon.
C'est aussi un antiseptique naturel : il a des propriétés antimicrobiennes qui réduisent les risques de contracter une infection.
L'ail, surtout lorsque consommé en grandes quantités, aide également à abaisser la pression artérielle et, par conséquent, protéger le coeur.
Pour seulement 3-4 calories par gousse, il serait vraiment dommage de ne pas profiter de tous ces bienfaits...
Absolument! L'ail cru renferme plus de composés bénéfiques qu'en version cuite. Haché finement, il s'incorpore bien à de nombreuses recettes, comme des vinaigrettes, du hummus ou de la guacamole.
Pour éviter la mauvaise haleine, on peut aussi couper une gousse en quatre ou cinq gros morceaux et l'avaler tout rond, comme une pilule.
L'ail cru renferme plus de composés bénéfiques qu'en version cuite.
Certaines personnes affirment qu'il est préférable d'ôter le germe au milieu de la gousse avant de consommer l'ail. D'autres préfèrent tout manger... Alors que faire? En fait, le germe donne une saveur un peu plus amère à l'ail, ce qui n'est pas toujours désagréable, dépendamment des recettes. Cependant, il contient également une substance spéciale qui a tendance à « parfumer » l'haleine et causer des petits problèmes digestifs chez certains. Tout dépend de votre sensibilité (nous sommes tous différents), de vos préférences et de votre estomac.
Pour peler facilement l'ail, il suffit de couper la queue des gousses, de les mettre dans un contenant fermé puis de le secouer vigoureusement pendant environ trente secondes. Comme par magie, les pelures d'ail se séparent des gousses!
Entier, haché, pilé, cuit, cru... Voici quelques idées recettes pour intégrer ce légume-condiment à votre alimentation.