Début du contenu principal.
L'amande est le fruit de l'amandier, un arbre originaire de l'Iran et appartenant à la famille des prunes. Plus précisément, l'amande est le noyau de ce fruit, qui est lui aussi comestible! Mais assez difficile à trouver : le fruit vert est uniquement en saison pendant quelques semaines au printemps et doit être mangé avant que son noyau durcisse; c'est pourquoi il est à son meilleur le jour-même de sa cueillette. Ce fruit ne peut pas être mangé lorsqu'il est mûr, car sa chair sèche à mesure que son noyau grossit et mûrit.
Les États-Unis (plus précisement la Californie) sont aujourd'hui le plus grand producteur mondial d'amandes, qui est considérée comme un noix. Avec l'arachide (qui est en fait une légumineuse), l'amande est la noix la plus populaire, et on la retrouve sous de nombreuses formes : comme noix, dans des produits sucrés ou salés, en beurre, en farine, en massepain, en boisson végétale, en délice glacé, etc.
Saison : L'amande est disponible toute l'année.
Amandes crues, 1/4 tasse (36g) | |
Calories | 208 |
Matières grasses (lipides) | 18 g |
Glucides | 7 g |
Sucres | 2 g |
Fibres | 4,2 g |
Protéines | 8 g |
Vitamines et minéraux | B2 (Riboflavine), E, Manganèse, Magnésium, Potassium, Zinc, Cuivre, Fer, Calcium, Antioxydants |
Source : Santé Canada et Passeport Santé
Il existe plusieurs manières de déguster les amandes comme noix:
De plus, on peut acheter les amandes avec leur coquille, qui ressemble beaucoup au noyau d'une pêche ou d'une nectarine. C'est normal, puisqu'il s'agit de la même famille de fruits! Les noyaux de ces fruits ne sont toutefois PAS des amandes et ne devraient pas être mangés. Forcément, les amandes en coquille sont toujours crues. Cette coquille n'est pas aussi dure que celle de d'autres noix, mais elle demande tout de même l'utilisation d'un casse-noisette.
La grande majorité des variétés d'amandes sur le marché sont des amandes douces. Toutefois, il existe des variétés d'amandes amères qui peuvent, dans de rares cas, causer un empoisonnement au cyanure. La prudence est de mise!
Même crues, toutes les amandes qui proviennent des États-Unis ont été pasteurisées.
Les amandes se conservent longtemps (2 ans ou plus à température ambiante), mais elles peuvent finir par rancir. Si elles sont rabougries et semblent sèches, elles sont probablement trop vieilles. Il n'est pas dangereux de consommer des amandes rancies; le goût est tout simplement désagréable!
Il est important de garder les amandes dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Les amandes ont une panoplie de bienfaits pour la santé.
Bien qu'elles contiennent beaucoup de calories, elles ne sont pas pour autant associées à un gain de poids. Au contraire, les gens qui mangent quotidiennement des noix, incluant des amandes, sont en meilleure santé et ont même moins de chance de mourir prématurément. Il s'agit d'un aliment à haute densité nutritionnelle, rempli de bons gras et de protéines végétales.
Les amandes offrent une excellente quantité de vitamine E, associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, de cancer et de déclin cognitif.
Elles ont une haute teneur en manganèse et en magnésium, qui supportent respectivement le métabolisme des nutriments et les les réactions enzymatiques dans le corps.
Ces noix contiennent également de la vitamine B2 (riboflavine), du cuivre, du zinc, du fer, du phosphore et du calcium.
On y retrouve une bonne quantité de fibres alimentaires, qui contribuent au sentiment de satiété, à la digestion, à la diversification du microbiote ainsi qu'à la régularisation de la glycémie.
Elles sont de plus remplies d'antioxydants, dont certains qui se trouvent spécifiquement dans la pelure (c'est donc préférable de garder celle-ci). Les antioxydants sont bénéfiques à la santé générale et supportent la longévité.
On attribue plusieurs bienfaits aux amandes: équilibrer le taux de sucre sanguin, réduire le mauvais cholestérol, réduire l'hypertension artérielle...
Les gens qui mangent quotidiennement des noix, incluant des amandes, sont en meilleure santé et ont même moins de chance de mourir prématurément. Il s'agit d'un aliment à haute densité nutritionnelle, plein de bons gras et de protéines végétales.
Voici également d'autres manières de déguster les amandes: