Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Amande

L'amande est le fruit de l'amandier, un arbre originaire de l'Iran et appartenant à la famille des prunes. Plus précisément, l'amande est le noyau de ce fruit, qui est lui aussi comestible! Mais assez difficile à trouver : le fruit vert est uniquement en saison pendant quelques semaines au printemps et doit être mangé avant que son noyau durcisse; c'est pourquoi il est à son meilleur le jour-même de sa cueillette. Ce fruit ne peut pas être mangé lorsqu'il est mûr, car sa chair sèche à mesure que son noyau grossit et mûrit.

Les États-Unis (plus précisement la Californie) sont aujourd'hui le plus grand producteur mondial d'amandes, qui est considérée comme un noix. Avec l'arachide (qui est en fait une légumineuse), l'amande est la noix la plus populaire, et on la retrouve sous de nombreuses formes : comme noix, dans des produits sucrés ou salés, en beurre, en farine, en massepain, en boisson végétale, en délice glacé, etc.

Saison : L'amande est disponible toute l'année.

Valeur nutritive de l'amande

  Amandes crues, 1/4 tasse (36g)
Calories 208
Matières grasses (lipides) 18 g
Glucides 7 g
Sucres 2 g
Fibres 4,2 g
Protéines 8 g
Vitamines et minéraux

B2 (Riboflavine), E, Manganèse, Magnésium, Potassium, Zinc, Cuivre, Fer, Calcium, Antioxydants

Source : Santé Canada et Passeport Santé

Guide d'achat des amandes

Il existe plusieurs manières de déguster les amandes comme noix: 

  • Amandes crues (celles-ci n'ont pas été rôties. Leur goût est donc plus doux)
  • Amandes rôties (elles ont été chauffées à basse température pour élever leur saveur et leur texture)
  • Amandes blanchies (elles ont été brièvement été bouillies pour enlever leur pelure)
  • Amandes tranchées (en fines tranches, ce qui les rend faciles à ajouter à certaines recettes comme garniture)
  • Amandes effilées (en longs morceaux concassés)
  • Amandes fumées (aromatisées à des ingrédients fumés)
  • Amandes tamari (aromatisées à la sauce soya sans gluten)
  • Amandes confites (recouvertes de sucre)
  • Amandes recouvertes de chocolat...

De plus, on peut acheter les amandes avec leur coquille, qui ressemble beaucoup au noyau d'une pêche ou d'une nectarine. C'est normal, puisqu'il s'agit de la même famille de fruits! Les noyaux de ces fruits ne sont toutefois PAS des amandes et ne devraient pas être mangés. Forcément, les amandes en coquille sont toujours crues. Cette coquille n'est pas aussi dure que celle de d'autres noix, mais elle demande tout de même l'utilisation d'un casse-noisette.

La grande majorité des variétés d'amandes sur le marché sont des amandes douces. Toutefois, il existe des variétés d'amandes amères qui peuvent, dans de rares cas, causer un empoisonnement au cyanure. La prudence est de mise!

Même crues, toutes les amandes qui proviennent des États-Unis ont été pasteurisées. 

Conservation de l'amande

Les amandes se conservent longtemps (2 ans ou plus à température ambiante), mais elles peuvent finir par rancir. Si elles sont rabougries et semblent sèches, elles sont probablement trop vieilles. Il n'est pas dangereux de consommer des amandes rancies; le goût est tout simplement désagréable!

Il est important de garder les amandes dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Bienfaits de l'amande sur la santé

Les amandes ont une panoplie de bienfaits pour la santé.

Bien qu'elles contiennent beaucoup de calories, elles ne sont pas pour autant associées à un gain de poids. Au contraire, les gens qui mangent quotidiennement des noix, incluant des amandes, sont en meilleure santé et ont même moins de chance de mourir prématurément. Il s'agit d'un aliment à haute densité nutritionnelle, rempli de bons gras et de protéines végétales.

Les amandes offrent une excellente quantité de vitamine E, associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, de cancer et de déclin cognitif.

Elles ont une haute teneur en manganèse et en magnésium, qui supportent respectivement le métabolisme des nutriments et les les réactions enzymatiques dans le corps.

Ces noix contiennent également de la vitamine B2 (riboflavine), du cuivre, du zinc, du fer, du phosphore et du calcium.

On y retrouve une bonne quantité de fibres alimentaires, qui contribuent au sentiment de satiété, à la digestion, à la diversification du microbiote ainsi qu'à la régularisation de la glycémie.

Elles sont de plus remplies d'antioxydants, dont certains qui se trouvent spécifiquement dans la pelure (c'est donc préférable de garder celle-ci). Les antioxydants sont bénéfiques à la santé générale et supportent la longévité.

On attribue plusieurs bienfaits aux amandes: équilibrer le taux de sucre sanguin, réduire le mauvais cholestérol, réduire l'hypertension artérielle...

Les gens qui mangent quotidiennement des noix, incluant des amandes, sont en meilleure santé et ont même moins de chance de mourir prématurément. Il s'agit d'un aliment à haute densité nutritionnelle, plein de bons gras et de protéines végétales.

Comment cuisiner les amandes?

  • En plus d'être dégustées en collation, les amandes sont souvent une partie intégrante de différentes céréales pour déjeuner: muesli, granola, etc.
  • On en retrouve de plus souvent dans les barres tendres, boules d'énergies et autres collations du genre.
  • On peut ajouter des amandes effilées ou tranchées dans la pâte et sur le dessus de muffins, gâteaux, pains éclairs, brioches, biscuits, etc.
  • La farine d'amandes peut servir à faire une croûte à tarte pressée; les amandes peuvent faire partie d'une garniture pour croustade.
  • Les amandes tranchées, rôties dans la poêle avec du beurre et du persil, sont la garniture de choix pour la sole amandine.
  • Les amandes tranchées ou concassées peuvent être ajoutées à des plats de riz ou des currys.
  • Les amandes peuvent être ajoutées à des salades ou comme garnitures sur des légumes (des haricots ou des asperges, par exemple).
  • La farine d'amandes peut servir à faire des craquelins ou du pain sans gluten et sans produits céréaliers.
  • Cette même farine peut également remplacer la chapelure pour faire une panure sur du poulet, du poisson, des crevettes, etc.
  • Les biscuits italiens amaretti et biscotti sont à base d'amandes.
  • Plusieurs dessert traditionnels français sont faits avec des amandes : les macarons, la dacquoise, le pithivier, le financier, le nougat... 

Voici également d'autres manières de déguster les amandes:

  • L'huile d'amandes douce est utilisée comme huile de finition (dans les salades, par exemple) ainsi que dans des applications cosmétiques.
  • Le massepain est une pâte sucrée faite de farine d'amandes mélangée à du sucre ou du miel. On peut s'en servir comme couverture sur des gâteaux et autres desserts (un peu de la même manière que le fondant) ou encore comme farce ou garniture (dans les croissants aux amandes, entre autres).
  • La frangipane est une crème faite avec des amandes moulues, du sucre et du beurre. On l'utilise pour garnir des tartes ou autres pâtisseries, comme la galette des rois traditionnelle.
  • Le sirop d'orgeat, ingrédient majeur du cocktail Mai Tai, est fait avec des amandes, du sucre et de l'eau de fleur d'oranger.
  • Le lait d'amandes est l'un des laits végétaux les plus populaires.
  • Il existe de plus du yogourt végétal à base d'amandes ainsi que des délices glacés non-laitiers (crème glacée, barres glacées...)
  • Le beurre d'amandes remplace très bien son cousin le beurre d'arachides.