Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Banane

La banane est un fruit exotique qui est cultivé dans presque toutes les régions tropicales. Elle est particulièrement appréciée de tous : bébés, enfants, sportifs, adultes... Elle occupe depuis longtemps une place de choix dans toutes les maisons. C'est un fruit parfait pour retrouver des forces après un effort ou comme collation saine et facile à transporter.

Les bananes se retrouvent en plusieurs variétés dont la taille et la couleur de la pelure diffèrent, mais toutes ont une chair blanche et sucrée, plus ou moins farineuse. Contrairement à ce que l'on a tendance à penser, les bananes ne poussent pas dans un palmier, mais au sommet d'une plante géante, qui appartient à la même famille que l'herbe.

Dans les pays tropicaux, les feuilles de bananiers sont souvent utilisées comme emballages alimentaires naturels, par exemple pour envelopper des tamales.

Saison : On trouve des bananes toute l'année, mais elles sont plus savoureuses d'octobre à février, c'est-à-dire pendant la période de récolte dans les régions tropicales.

Valeur nutritive de la banane

  Banane, une unité moyenne (118 g)
Calories 105
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 27 g
Sucres 14 g
Fibres 2 g
Protéines 1 g
Vitamines et minéraux

B6, C, Potassium, Cuivre, Magnésium, Manganèse, Antioxydants

Source : Santé Canada

Comment bien choisir ses bananes à l'achat?

Afin de mieux sélectionner vos bananes, voici quelques trucs à garder en tête à l'épicerie ou au marché.

  • Les bananes sont très fragiles et doivent être transportées avec précaution. Elles sont toujours cueillies vertes et mûrissent lentement après la cueillette, à température ambiante.
  • Selon que l'on souhaite les consommer tout de suite ou plus tard, on choisira les bananes vertes, jaune pâle ou foncé, et parfois même tachetées de petits points noirs-bruns. Plus les bananes sont jaunes, plus elles seront mûres et sucrées.
  • Les bananes bien mûres, tachées de points bruns, conviennent mieux aux desserts et ont une texture plus molle.
  • Les bananes vertes peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes. 
  • Enfin, ne choisissez jamais des bananes qui ont des taches de couleur brun clair, car c'est un signe que les fruits ont été congelés pendant le transport : ils ne mûriront plus (à ne pas confondre avec des petits points brun foncé, qui eux, sont un signe normal du mûrissement).

Comment conserver les bananes?

Quelques trucs pour conserver les bananes:

  • Il faut garder les bananes à température ambiante jusqu'elles atteignent le degré de mûrissement que vous préférez. Certaines personnes les préfèrent à peine mûres et d'autres les aiment très moelleuses et sucrées.
  • On peut faire mûrir les bananes plus vite en les plaçant dans un sac en papier.
  • Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de les conserver au réfrigérateur. Une température inférieure à 12 ˚ Celsius arrête le processus de mûrissement et fait noircir leur peau.
  • Toutefois, pour ne pas avoir à jeter les bananes un peu trop mûres, il est possible de les placer (préférablement sans la pelure) au congélateur, dans un sac de plastique hermétique. On s'en sert ensuite pour toutes les préparations cuites ou les smoothies.

Quels sont les bienfaits de la banane ?

Les bananes ne contiennent presque pas de lipides et peu de protéines; elles sont surtout composées de glucides, ce qui en fait l'aliment parfait à consommer en cas d'effort. Les glucides simples contenus dans la bananes se digèrent facilement et fournissent un apport d'énergie rapide.

Vitaminées

Les bananes sont une excellente source de vitamine B6, avec environ 25 % de l'apport quotidien recommandé dans une banane moyenne. Cette vitamine joue un rôle clé dans la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui contribue à l’humeur et à la qualité du sommeil.

Une banane apporte aussi 10 % de la VQ en vitamine C, qui protège les cellules contre les dommages oxydatifs et supporte l'immunité.

On y retrouve aussi un peu de vitamines du groupe B : B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique) et B9 (folate).

Source de minéraux

Avec environ 9 % de la VQ en potassium, la banane contribue à réguler la pression artérielle, le rythme vardiaque ainsi que le pH sanguin. De plus, cet électrolyte aide à minimiser les crampes musculaires; uine autre raison pourquoi la banane est un fruit de choix chez les adeptes de sport.

Une banane comble aussi 15 % de la VQ en manganèse, un minéral important pour la santé osseuse et métabolique.

Ce fruit à pelure jaune apporte aussi des doses non négligeables de cuivre (soutien de la fonction cognitive et nerveuse, production de collagène) et de magnésium (contraction et relaxation musculaire, prévention des crampes menstruelles).

Les glucides simples contenus dans la bananes se digèrent facilement et fournissent un apport d'énergie rapide.

 

Pouvoir antioxydant

La banane renferme divers antioxydants tels que des flavonoïdes qui sont associés à une diminution du risque de maladies cardiaques. Ces composés bioactifs sont salutaires, car ils protègent les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

Source de fibres

Avec 3 g de fibres par banane, une portion de ce fruit couvre environ 10 % des besoins quotidiens en fibres. Les bienfaits de ces dernières incluent : 

  • la régularité intestinale
  • la favorisation du sentiment de satiété
  • la diminution du cholestérol sanguin

De surcroît, les bananes vertes ou à peine mûres renferment des prébiotiques, comme la pectine, un type de fibres particulièrement bénéfique pour la santé digestive. Les prébiotiques servent de nourriture aux probiotiques, ces fameux « bons microbes » qui peuplent la flore intestinale.

 

Usages et bienfaits médicinaux

Comme les bananes sont faciles à digérer et apportent rapidement de l'énergie, elles sont idéales à consommer en cas de nausées, de vomissements ou de diarrhée.

Un remède de grand-mère pour diminuer les démangeaisons causées par les piqûres de moustiques constituerait à placer l'intérieur d'une pelure de banane sur la zone affectée.

Les glucides simples contenus dans la bananes se digèrent facilement et fournissent un apport d'énergie rapide.

Idées de recettes avec des bananes

Parce qu'elles sont pratiques et faciles à apporter partout, les bananes sont le plus souvent consommées crues, en collation, au dessert ou au déjeuner. Toutefois, elles peuvent aussi agrémenter un grand nombre de recettes. Par exemple, on les mangera :

  • Dans les salades de fruits frais.
  • Coupées en rondelles dans le yogourt, le gruau et les céréales du déjeuner.
  • Dans les préparations à pancakes.
  • Dans les smoothies et laits frappés. Idée express : une banane, 1 tasse de lait et 1 c. à soupe de beurre d'arachide passé au mélangeur donnent une boisson énergétique parfaite au déjeuner ou avant un entrainement sportif.
  • Écrasées, dans les muffins, les gâteaux, les pains sucrés, les biscuits, les galettes, les clafoutis, les crumbles, etc.
  • Plongées dans une pâte à frire et servies en beignets.
  • Pour les bébés : simplement écrasées à la fourchette. C'est une option rapide et idéale lorsqu'il n'y a pas de temps pour confectionner une compote de fruits cuits.
  • Dans les mousses, flans, sorbets, yogourts glacés et crèmes glacées maison. Astuce : congeler des morceaux de bananes. Ensuite, faites-en une purée épaisse et sucrez au goût (facultatif). Remettez au congélateur 1 heure ou 2 et vous obtiendrez une crème délicieuse ayant exactement la même texture que la crème glacée.
  • Sautées dans du beurre avec un peu de sucre, puis déglacées avec du rhum et aromatisées avec de l'essence de vanille pure et de la cannelle : c'est un délice pour accompagner les crêpes, le pain doré ou en garniture pour la crème glacée et certains gâteaux.
  • Cuites au four (15 min à 400 °C.) dans leur propre peau qu'on perce au préalable avec une fourchette, puis servies avec une crème à la vanille ou un coulis de fruits rouges.
  • Dans une tarte au bananes.
  • Pour faire du beurre de bananes.
  • Dans une soupe exotique au curry et lait de coco.
  • Dans des compotes.
  • Gardez leur pelure pour réaliser... du bacon!

À lire aussi : 8 desserts délicieux... sans aucun sucre ajouté!