Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Bleuet

Ces petits fruits dont la couleur se rapproche plus du noir violacé que du bleu sont les grands favoris de l'été. Les bleuets sont la version nord-américaine des myrtilles que l'on retrouve en Europe et en Eurasie. Leur goût est sensiblement le même, mais les espèces sont légèrement différentes, car elles se sont adaptées aux aléas des climats. Par ailleurs, il existe plus d'une trentaine de variétés de bleuets. Ils sont parfois cultivés, parfois sauvages... et toujours délicieux! 

Saison : Juillet, août et septembre. Cependant, on trouve désormais des bleuets congelés ou des bleuets d'importation pendant toute l'année.

Valeur nutritive des bleuets

   Bleuets crus, 1/2 tasse (125 ml ou 77g)
Calories 44
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 11 g
Sucres 8 g
Fibres 2 g
Protéines 1 g
Vitamines et minéraux
C, K, E, Manganèse, Cuivre, Antioxydants

Source : Santé Canada

Guide d'achat des bleuets

Les bleuets s'achètent en barquettes dans votre marché ou supermarché préféré. Même s'il est impossible de les choisir individuellement, assurez-vous que la plupart des fruits ne sont pas éventrés, rabougris ou ratatinés.

Il convient de très bien laver les bleuets cultivés, car beaucoup de producteurs utilisent des pesticides qui pourraient être néfastes. Pour éviter ce problème, vous pouvez choisir d'acheter des bleuets issus de l'agriculture biologique ou encore des fruits sauvages.

Comment conserver les bleuets?

Les bleuets sont de petits fruits fragiles. S'ils sont bien fermes, ils peuvent rester au réfrigérateur une semaine environ. S'ils sont déjà un peu mous, il est préférable de les consommer très rapidement ou encore de les congeler au plus vite.

En arrivant à la maison, triez les bleuets et jetez ceux qui ne sont plus bons. Un bleuet défraîchi peut vite gâcher tout le contenant. Ne lavez pas les bleuets à l'avance, mais bien juste avant de les manger.

Parfois, on trouve des spéciaux assez exceptionnels, mais c'est le plus souvent pour « passer » des fruits qui sont sur le point de devenir invendables. Pas de problème! N'hésitez pas à les acheter, puis après les avoir lavés et triés (pour vous débarrasser des plus mous), congelez-les directement. Vous pourrez ainsi profiter de fruits à pleine maturité pendant toute l'année!

Quels sont les vertus des bleuets?

Les bleuets sont bourrés de bienfaits santé. Ils contiennent 85 % d'eau et sont sans contredit l'un des meilleurs fruits pour la santé grâce au grand pouvoir antioxydant des flavonoïdes qu'ils contiennent.

D'après plusieurs études scientifiques, les taux record de flavonoïdes présents dans les bleuets aideraient à prévenir ou contrer les effets de certains cancers, du diabète, de certaines maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer ou le Parkinson, les infections urinaires, ainsi que certaines maladies cardiovasculaires! On aurait tort de ne pas inclure ces petites bombes antioxydantes à notre menu habituel...

Les bleuets sont également une source appréciable de vitamines C et K et de manganèse, en plus d'être faibles en sucre, en gras et en calories. 

Leurs fibres aident à abaisser le cholestérol, prévenir la constipation et favoriser le sentiment de satiété.

Après l'achat, triez les bleuets et jetez ceux qui ne sont plus bons. Un bleuet défraîchi peut vite gâcher tout le contenant.

Comment cuisiner les bleuets?

Les bleuets sont délicieux tels quels, mais on peut également les apprêter de maintes façons, dans des recettes sucrées et salées.

  • Un grand classique : tout simplement saupoudrés de sucre et arrosés de crème 15 %
  • Dans vos moussestartes, gâteaux, clafoutis, biscuitsmuffins, pâte à crêpes et à gaufres...
  • En confiture et en gelée.
  • En sorbet.
  • En coulis pour vos yogourts, crèmes glacées, etc.
  • Dans des cocktails.
  • Frais, dans votre bol de gruau, de yogourt ou de céréales.
  • Dans les farces pour la volaille.
  • Dans une sauce au vin rouge pour accompagner les viandes rouges, le foie et le gibier.
  • Dans les salades estivales : les bleuets se marient parfaitement bien avec une salade d'épinards et fromage feta.
  • En chutney pour agrémenter vos sandwichs et omelettes d'une touche originale.
  • Frais ou congelés dans vos smoothies, laits ou yogourts frappés.
  • Simplement écrasés à la fourchette avec un peu de sucre et tartinés sur du bon pain frais pour une collation rustique.
  • Séchés, dans vos granolas, barres tendres, mélanges de fruits et noix, céréales, etc.
  • Laissez infuser pendant quelques semaines une poignée de bleuets dans du vinaigre de vin blanc ou de cidre de pomme pour une saveur délicate qui agrémentera toutes vos salades. Ce vinaigre pourra aussi être utilisé pour déglacer les sucs de viande grillée.