Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Bok Choy

Le bok choy est un légume crucifère asiatique de la famille des choux. Il est également appelé chou chinois et pak choi. Il existe en différents formats, allant de petit (bébé bok choy), qui se mange en quelques bouchées, à gros comme un chou Napa. 

Tous les types de bok choy ont en commun d'avoir des feuilles qui ne sont pas pommées, au bout de tiges bulbeuses regroupées en grappes. Toutefois, certaines variétés de bok choy sont frisées et d'autres ont des feuilles lisses; le bulbe peut être blanc, vert pâle ou vert plus foncé.

La saveur du bok choy est fraîche et herbacée, mais sans le côté sucré du chou traditionnel. C'est un excellent légume pour ceux qui souhaitent mieux se familiariser avec les légumes feuillus, puisque son goût est doux, sans le piquant ou amertume que l'on retrouve dans d'autres variétés (chou collard, feuilles de moutarde, etc.)

Saison: Le bok choy est disponible toute l'année, mais est à son meilleur en hiver. Il est d'ailleurs cultivé au Québec, que ce soit en champ durant l'été ou en serre durant la saison froide. 

Valeur nutritive du bok choy

  Bok Choy, Pak-Choi, râpé, bouilli, égoutté, 1/2 tasse (125 ml/90 g)
Calories 11
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 2 g
Fibres 0.9 g
Protéines 1 g
Vitamines et minéraux A, C, K, Calcium, Manganèse, Antioxydants

Source : Santé Canada

Guide d'achat du bok choy

Le bok choy devrait être de couleur vive, sans feuilles fanées ou sans taches brunes. La variété ne change pas grand-chose au goût, si ce n'est que le bébé bok choy est légèrement plus sucré que les versions plus grosses.

Il est à noter que contrairement à beaucoup d'autres verdures, le chou chinois ne perd pas vraiment de volume en cuisant. Un bok choy moyen peut donc donner entre 2 et 4 bonnes portions de légumes.

Conservation du bok choy

Le bok choy doit être placé au frigo entier, si possible dans un sac de conservation pour les fruits et légumes; il se conserve entre 7 et 10 jours environ. On le rince seulement avant de le cuisiner ou de le manger.

Si les feuilles extérieures commencent à fâner, il est tout simplement possible de couper les bouts gâtés et de cuisiner le bok choy quand même.

Quels sont les bienfaits du bok choy?

Une tasse de bok choy cru compte seulement 9 calories, mais beaucoup de nutriments!

Le bok choy est rempli de vitamines et de minéraux. Particulièrement riche en vitamines C et K, il supporte le système immunitaire et la santé sanguine.

On y retrouve aussi des vitamines A et B9 (acide folique) ainsi qu'un peu de calcium, magnésium, de potassium, de fer, de manganèse et de phosphore.

Il est bourré d'antioxydants, qui comportent plusieurs bienfaits pour la santé: effet anti-inflammatoire, effet protecteur sur la santé cardiaque, prévention du cancer, etc.

Bon à savoir : une étude faite en 2014 a démontré que consommer de légumes crucifères, comme le bok choy, pourrait réduire les marqueurs d'inflammation sanguins.

Ce légume crucifère est aussi source de fibres alimentaires, qui nourrissent la flore intestinale et favorisent la satiété.

Contrairement à beaucoup d'autres verdures, le chou chinois ne perd pas vraiment de volume en cuisant. Un bok choy moyen peut donc donner entre 2 et 4 bonnes portions de légumes.

Comment se mange le bok choy?

Le chou chinois s'apprête de bien des façons. Voici quelques astuces culinaires et idées recettes à faire avec du bok choy.

  • Les bébés bok choy peuvent être coupés en 2 ou en 4, rincés puis cuisinés; les variétés plus grosses peuvent être séparées par feuilles (en coulant la base du bulbe) et/ou hachés, un peu comme pour le chou régulier.
  • Cru, en salade. Il n'y a ciseler sa partie bulbeuse et à déchiqueter sa partie feuillue.
  • Le bok choy peut être sauté dans un wok pendant 3-4 minutes; dès qu'il est tendre, il est prêt. Il peut être assaisonné avec une sauce asiatique (soya, aux huitres, hoisin, etc.)
  • Le bok choy peut également être braisé, soit déposé dans une poêle avec un liquide (eau ou bouillon), presque à la hauteur du légume, couvert et cuit à feu doux pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les feuilles soient très tendres.
  • Le bok choy peut également être séparé en feuilles ou coupé en morceaux et rôti au four sur une plaque, avec un peu d'huile et de sel, à 400 F, pendant environ 20 minutes.
  • Le bok choy se marie très bien avec l'ail, le gingembre, l'oignon vert, la sauce soya, le sésame, la sauce piquante, les autres légumes asiatiques ainsi que les carottes et le brocoli.
  • Il peut être ajouté, en morceaux, dans une soupe d'inspiration asiatique (une soupe de style Ramen, par exemple).