Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Boulgour

Le boulgour, c'est quoi?

Le boulgour, que l’on appelle aussi bulgur ou boulghour, est fabriqué à partir de bléIl est originaire de la Turquie, mais fait partie des traditions culinaires de beaucoup de pays méditerranéens (Arménie, Grèce et Liban, entre autres.)

Après la récolte, il faut le débarrasser de la fine pellicule qui l’enveloppe (le son) en prenant soin de garder le germe. Après l’avoir mis à tremper quelques heures, on le précuit à la vapeur. Ensuite, on l’étale sur de grands draps pour le faire sécher au soleil. La dernière étape consiste à concasser les grains de manière plus ou moins grossière selon l’usage auquel on les destine.

Saison : Puisque c’est une céréale séchée avant d’être emballée, le boulgour est disponible toute l’année.

Valeur nutritive du boulgour

  Boulgour, cuit, 1/2 tasse (125 ml/96 g)
Calories 80
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 18 g
Fibres 2.7 g
Protéines 3 g
Vitamines et minéraux B6, B5 (Acide pantothénique), Manganèse, Cuivre, Magnésium, Fer, Zinc

Source : Santé Canada et Food Data Central

Guide d’achat du bulgur

Il existe du bulgur fin ou plus grossier. Il est préférable de le choisir selon les directives indiquées dans votre recette.

Selon la sorte de grains utilisés, il peut être très clair ou brun, mais cela n’altère en rien son goût.

Comment conserver le bulgur?

Le bulgur doit être conservé dans un sac en plastique ou un contenant hermétique, à l’abri de la lumière (dans un placard ou un garde-manger).

Une fois réhydraté, il se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.

Est-ce que le boulgour est bon pour la santé ?

Oui! Le boulgour offre des bienfaits pour la santé et a sa place dans une alimentation saine.

Grâce à sa haute teneur en fibres, le boulgour est riche en glucides lents, qui sont mieux absorbés par l’organisme. Les fibres alimentaires sont vitales à une alimentation saine : elles contribuent au sentiment de satiété, supportent la digestion, nourissent les bons microbes dans l'intestin, régulent la glycémie et le cholestérol, et plus.

Le bulgur contient plusieurs vitamines et minéraux. C'est une excellente source de manganèse et une source de magnésium, de fer, de zinc, de cuivre, de vitamines B5 et B6.

Il renferme des protéines végétales, qui assurent le maintien de la masse musculaire et le transport des nutriments.

Comme c'est un produit fait à partir de semoule de blé, le boulgour ne convient pas aux personnes intolérantes au gluten ou atteintes de la maladie coeliaque.

Quelle est la différence entre le boulgour et le couscous?

Quoique visuellement similaires par leur petite forme ronde, ces deux aliments à base de blé varient quant à leurs processus de transformation et temps de cuisson.

Le boulgour provient de blé qui a été concassé, partiellement précuit et séché, ce qui permet de le cuire très rapidement; on peut même le préparer en le faisant tout simplement tremper.

Le couscous est fait de semoule de blé moulue grossièrement, un peu comme des toutes petites pâtes. Il prend donc plus de temps à cuire.

Côté nutriments, le boulgour contient un peu plus de fibres, de fer, de potassium et de magnésium que le couscous. En général, les deux aliments sont plutôt similaires par rapport à leurs valeurs nutritives.

Selon la sorte de grains utilisés, le boulgour peut être très clair ou brun, mais cela n’altère en rien son goût.

Comment cuisiner le bulgur?

Le bulgur se cuit comme le riz, soit dans deux fois son volume d’eau. Dépendamment de la sorte de blé utilisée pour le faire, il peut nécessiter un peu plus d’eau, mais cela sera indiqué sur l’emballage. Selon les recettes, on peut aussi simplement le réhydrater en le mettant à tremper dans de l’eau tiède pour qu’il gonfle. Une fois cuit ou réhydraté, on peut le déguster dans de nombreuses recettes.

  • Dans le taboulé : la vraie recette de cette salade populaire se fait avec du bulgur. On y ajoute aussi du persil haché, des raisins secs, des tomates et des oignons en dés, de la menthe, des pois chiches et du jus de citron.
  • Dans les farces pour les légumes ou le poulet.
  • Dans les salades composées en tout genre.
  • On peut juste ajouter un peu de beurre ou d’huile d’olive et le servir en accompagnement des viandes, poissons, volailles.
  • Il est l’un des ingrédients des kibbeh, une spécialité libanaise : ce sont de petites boulettes d’agneau aux pignons et bulgur, que l’on épice avec de la cannelle, du cumin et de la coriandre. On les sert sur une salade de concombres et tomates avec de la sauce blanche (style tzatziki).
  • C'est aussi un ingrédient important du cig kofte, un type de kefta végétalien extrêmement populaire en Turquie.
  • Sec, on l’ajoute directement dans les soupes et potages pour les épaissir et en faire des repas complets.
  • On peut le cuire lentement dans du lait sucré pour une collation nourrissante et délicieuse.
  • On peut le substituer au riz dans toutes les recettes : risotto, pilaf, etc.
  • C’est aussi une alternative à la semoule de couscous dans vos recettes préférées.