Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Canneberge

La canneberge, que l'on appelle aussi atoca au Québec (c'est son nom en langue autochtone) est consommée par les Premières Nations depuis plusieurs siècles. Elle appartient à la même famille que les airelles.

Les canneberges sont de petits fruits rouges au goût acidulé et légèrement aigre. Elles existent en plusieurs variétés, dont la plus populaire est incontestablement la « Stevens ».

Jusqu'au milieu du 20e siècle, les canneberges étaient consommées presque exclusivement lors des gros repas de l'Action de grâce et de Noël, en accompagnement de la fameuse dinde. La tendance a bien changé depuis : elles sont désormais un fruit de consommation courante, surtout à cause de ses qualités nutritives exceptionnelles.

Saison : Les canneberges de culture sont récoltées entre la fin septembre et la fin octobre, c'est donc le meilleur moment pour en faire provision!

Valeur nutritive de la canneberge

  Canneberges, crues, ½ tasse (125 ml ou 50g)
Calories 24
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 6.1 g
Sucres 2 g
Fibres 2.3 g
Protéines 0 g
Vitamines et minéraux
C, E, K, Manganèse, Cuivre, Antioxydants

Source : USDA FoodData Central

Guide d'achat de la canneberge

Lorsque vous souhaitez acheter de bonnes canneberges, choisissez-les :

  • Charnues
  • Lisses et brillantes
  • Bien fermes

Comment conserver les canneberges?

Les canneberges sont un fruit très facile à conserver (ce qui explique peut-être pourquoi elles étaient si populaires en Amérique du Nord pendant les mois d'hiver).

Non lavés et placés dans un sac en papier, les fruits frais se conservent jusqu'à deux mois dans le réfrigérateur (vous avez bien lu!).

Il est aussi possible de les congeler.

Enfin, les canneberges peuvent également être séchées ou mises en conserves pour plusieurs mois.

Quels sont les bienfaits de la canneberge?

La réputation des canneberges n'est plus à faire! Ce petit fruit est excellent pour la santé; voici pourquoi.

Vitamines

Pauvres en calories mais riches en nutriments, les canneberges sont une excellente source de vitamine C.

La vitamine C est importante au niveau du système immunitaire. Elle joue aussi un rôle dans la santé de la peau et dans l'absorption du fer végétal.

Les canneberges renferment aussi un peu de vitamines B5, B6, E et K.

Prévention des infections urinaires

Ce n'est pas un mythe : la science a démontré que les canneberges et le jus de canneberges ont un effet antibactérien qui peuvent nous protéger contre les infections urinaires. C'est parce qu'elles contiennent une substance qui empêche les bactéries de se loger sur les parois de la vessie.

Minéraux

Ces baies de couleur rosée procurent du manganèse, un minéral essentiel à la régulation de la glycémie et à la santé osseuse.

Elles apportent aussi un peu de cuivre, qui participe à la formation de globules rouges et la fabrication du collagène.

Mine d'antioxydants

Les canneberges contiennent beaucoup d'antioxydants, des composés qui protègent les cellules contre les dommages oxydatifs. Parmi ceux-ci, on compte plusieurs polyphénols comme la quercétine.

Certains composés antioxydants de la canneberge pourraient réduire le risque de cancers, notamment du cancer du côlon et du cancer de la bouche.

D'ailleurs, les canneberges séchées renferme encore plus d'antioxydants que les canneberges fraiches. Cependant, elles sont beaucoup plus sucrées; choisissez une variété sans sucre ajouté.

Fibres

Comme tous les fruits des champs, les canneberges procurent une bonne dose de fibres alimentaires. Ces dernières supportent la santé digestive, favorisent la satiété et régularisent le cholestérol sanguin.

À noter que le jus de canneberges est dénué de fibres et contient souvent du sucre ajouté.

Précautions

Il semblerait qu'une trop grande consommation de canneberges et de jus de canneberge ait des effets secondaires néfastes pour les personnes qui prennent certains médicaments anticoagulants (Coumadin).

Les personnes à risque de calculs rénaux (pierre au rein) doivent limiter leur consommation de canneberges et de produits qui en sont dérivés, car ce fruit contient des oxalates.

Les canneberges sont un fruit très facile à conserver (ce qui explique peut-être pourquoi elles étaient si populaires en Amérique du Nord pendant les mois d'hiver).

Comment cuisiner les canneberges?

Les manières les plus courantes de déguster les canneberges sont évidemment sous forme de jus et dans la fameuse sauce d'accompagnement pour la dinde, mais il y a bien d'autres utilisations possibles :

  • En jus, elle fait d'excellents cocktails, alcoolisés ou pas, et ajoute de la couleur et du pep aux smoothies.
  • Le jus peut également être utilisé comme agent acide dans les marinades et les vinaigrettes.
  • En confitures, marmelades, compotes, coulis et gelées, complétées ou non par d'autres fruits comme les pommes ou les poires.
  • Séchées ou fraîches : dans les muffins, les boules d'énergie, le granola, les appareils à crêpes et gaufres, les gâteaux, les pains sucrés, les tartes, les gâteaux au fromage, les biscuits, les scones, etc.
  • En mousse glacée, soufflés, sorbets, granités.
  • Après les avoir fait cuire dans un peu de sucre (miel, sirop d'érable ou de maïs), on en garnit les salades de fruits ou de légumes.
  • On en ajoute une belle poignée dans le jus de cuisson des viandes braisées ou rôties.
  • Dans la farce des volailles.
  • En garniture de brie fondant.
  • Cuites avec des échalotes et de l'ail dans du beurre, puis déglacées au vin et sucrées, elles sont une excellente garniture pour le foie gras, les gibiers et les rôtis.
  • Petit truc : le jus de canneberge se subtilise parfaitement au vin rouge dans la plupart des recettes... Essayez, par exemple, un jus de canneberges chaud.