Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Cardamome

La cardamome (parfois appelée à tort « cardamone ») est une épice originaire de l'Inde qui est utilisée en cuisine depuis des milliers d’années. Elle est une cousine éloignée du gingembre. Après le safran et la vanille, elle est l’épice la plus dispendieuse.

La cardamome a une saveur poivrée et citronnée, légèrement piquante et mentholée, qui rappelle un peu la sève de pin. Cette épice se présente en petites gousses vertes remplies de graines brunes qui sont séchées avant d’être vendues. Ce sont ces graines que l’on utilise pour aromatiser des recettes tant sucrées que salées.

Saison : La cardamome est disponible en tout temps dans les bonnes épiceries.

Valeur nutritive de la cardamome

  Cardamome moulue, une cuillère à thé (2 g ou 5 ml)
Calories 6
Matières grasses (lipides) 0.1 g
Glucides 1.3 g
Fibres 0.5 g
Protéines 0.2 g
Vitamines et minéraux
B2, B6, Calcium, Magnésium, Zinc, Antioxydants

Source : FoodData Central

Guide d’achat de la cardamome

On retrouve la cardamome sous trois formes : en graines déjà débarrassées de leur gousse, en poudre ou encore en gousse remplies de graines.

Comme la cardamome est assez chère, il est fréquent que la poudre ne soit pas pure à 100 %, mais « coupée » d’une autre épice. Pour éviter cela, et pour profiter de toute la saveur de cette épice, on recommande de choisir les gousses entières puis de les ouvrir et moudre les graines avant l’utilisation.

Comment conserver la cardamome?

La cardamome moulue perd beaucoup de sa saveur après 3-4 mois.
Si vous l’achetez en gousse et la gardez dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière, elle conservera ses propriétés jusqu’à un an.

Bienfaits santé et vertus de la cardamome

Comme on l’utilise toujours en très petite quantité, la teneur nutritive de la cardamome est négligeable. Elle demeure tout de même remplie d'antioxydants et contient des vitamines B2 et B6, du calcium et du magnésium. 

On lui connaît beaucoup de propriétés et elle est traditionnellement utilisée en Asie pour :

Comme elle est aussi légèrement euphorisante et stimulante, on lui prête depuis des siècles des vertus aphrodisiaques.

Diverses études ont démontré que la cardamome propose de nombreux bienfaits, comme abaisser la pression sanguine, combattre les infections bactériennes et aider à guérir les ulcères à l'estomac.

La cardamome est une cousine éloignée du gingembre. Après le safran et la vanille, elle est l’épice la plus dispendieuse.

Comment utiliser la cardamome en cuisine?

En Occident, la cardamome est surtout utilisée dans les recettes sucrées et parfume :

Elle est l’une des épices indispensables au fameux thé chaï. De plus, elle agrémente toutes les sortes d'infusions et de boissons comme le vin chaud et le chocolat chaud.

Elle est traditionnellement utilisée dans un grand nombre de plats de riz d’origine sud-asiatique. Dans ce cas, on peut utiliser les graines réduites en poudre, mais aussi se contenter d’ouvrir la gousse et de la mettre au complet dans le plat (retirer avant de manger).

Dans sa version « salée », elle ajoute beaucoup de saveur aux :

  • Charcuteries (terrines, pâtés, etc.)
  • Plats de volailles
  • Farces et braisés à base de veau, bœuf ou porc
  • Accompagnements comme le couscous, le riz, les légumes, etc.

La cardamome se marie parfaitement avec le curcuma, le gingembre et la cannelle.