Début du contenu principal.
Le cassis est un petit fruit de plus en plus connu au Québec, très savoureux et polyvalent! Il peut être cultivé ici. Sa saveur est assez intense, à la fois sucrée (un peu comme les raisins bleus à qui ils ressemblent) et acidulée.
Le cassis pousse dans un arbuste originaire de Russie, qui produit des grappes de fruits dodus, d'un pourpre très foncé (presque noir). Le cassis peut être mangé cru, mais est souvent apprêté cuit, dans des plats sucrés comme salés. Frais, il est très juteux, beaucoup plus que la plupart des autres petits fruits similaires.
Saison: Le cassis frais peut se trouver dans les marchés ainsi que certaines épiceries en juillet et août. Se produits transformés (confiture, sirop, etc.) sont disponibles toute l'année.
Cassis, cru, 100 g | |
Calories | 64 |
Matières grasses (lipides) | 0.4 g |
Glucides | 15 g |
Fibres | 5.4 g |
Protéines | 1.4 g |
Vitamines et minéraux |
C, Potassium, Fer, Antioxydants |
Source : Passeport Santé
Les baies de cassis fraîches devraient être dodues, avec un aspect luisant et un parfum très aromatique. Mûres, elles ont une couleur très foncée et uniforme.
On trouve de plus une variété de produits à base de cassis: baies séchées, sirop, confiture, gelée, cordial, liqueur, granola...
Les baies de cassis fraîches se conservent au réfrigérateur pendant environ 4-5 jours. Comme bien d'autres petits fruits, il est préférable de les laver seulement au moment de les manger.
Le cassis est assez périssable et sensible à l'éthylène; se trouver en présence de fruits ou de légumes qui en libèrent beaucoup (pommes, poires, oignons, bananes) va accélérer sa dégradation.
Il est également possible de congeler le cassis pendant 6 mois.
Les baies de cassis sont de petits trésors de nutrition en plus d'offrir de nombreuses propriétés!
Elles offrent une teneur exceptionnelle en vitamine C: une tasse en contient 125% de l'apport quotidien recommandé (soit trois fois plus qu'une petite orange)! La vitamine C joue plusieurs rôles, notamment pour préserver l'élasticité de la peau et stimuler le système immunitaire.
Le cassis contient une grande quantité d'antioxydants, soit deux fois plus que les bleuets, qui sont pourtant souvent cités comme référence. On y retrouve surtout des anthocyanines, un type de flavonoïde aux bienfaits anti-âge, entre autres.
Ces petites baies renferment aussi des fibres, des vitamines A et B, du potassium, du calcium, du phosphore et du fer.
En herboristerie, l'utilisation du cassis (sous toutes ses formes : huile, plante fraîche, etc.) est largement répandue, et avec raison! Non seulement ce petit fruit est-il nutritif, il a également bien des vertus. Des études ont attribué au cassis des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antiseptiques et antivirales. Une autre étude a conclu que la présence d'anthocyanines dans les baies de cassis permet de ralentir la progression du glaucome.
Le cassis contient une grande quantité d'antioxydants, soit deux fois plus que les bleuets, qui sont pourtant souvent cités comme référence. On y retrouve surtout des anthocyanines, un type de flavonoïde aux multiples bienfaits.
Le cassis peut être mangé tel quel, un peu comme des raisins frais. Il peut aussi être apprêté dans des plats tant sucrés que salés grâce à sa saveur légèrement acidulée. On peut l'utiliser dans n'importe quelle recette de petits fruits, en remplacement ou en complément de bleuets, de mûres, de framboises, etc.
Breuvages avec cassis:
Le cassis peut de plus être utilisé comme teinture pourpre végétale.