Début du contenu principal.
Les graines de chia sont cultivées depuis très longtemps en Amérique latine. Les Aztèques et les Mayas les consommaient pour obtenir beaucoup d'énergie : le mot « chia » signifie « force » en langue maya ancienne.
Les graines de chia ont grandement gagné en popularité ces dernières années grâce à leur polyvalence et leur valeur nutritive hors du commun. De couleur blanche ou noire, moulues ou entières, leur saveur est très neutre passe inaperçu.
Saison : les graines de chia sont disponibles toute l’année.
Graines de chia, 1 cuillère à soupe (15 g) |
|
Calories | 80 |
Matières grasses (lipides) | 4.4 g |
Glucides | 6 g |
Fibres | 5 g |
Protéines | 2.4 g |
Vitamines et minéraux | Antioxydants, Oméga-3, Manganèse, Cuivre, Magnésium, Calcium, Fer, Zinc |
Source : FoodData Central
Lors de l’achat, secouez légèrement l’emballage des graines de chia pour vérifier qu’elles sont bien sèches. Des graines qui collent à la paroi de l’emballage peuvent être un indicateur qu’elles sont moins fraîches.
Il est possible d’acheter des graines de chia pré-moulues, qui se saupoudrent facilement sur vos plats.
Un avantage des graines de chia est leur longue durée de conservation. Dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière, elles se conservent jusqu’à trois ans au réfrigérateur et deux ans à température ambiante.
Les graines de chia moulues gardent leur fraîcheur jusqu’à un an après l’ouverture de l'emballage.
Ces minuscules graines offrent une tonne de nutriments et de vertus qui en font un aliment bon pour le cœur, la digestion, les os et le cerveau.
Les graines de chia figurent parmi les meilleures sources de fibres : une seule cuillère à soupe (15 g) renferme 5 grammes de fibres, soit 20% de l’apport quotidien recommandé chez les femmes et 13 % chez les hommes. Cet apport en fibres est le même que celui trouvé dans 1 tasse et quart de gruau cuit, 2 tasses et quart de brocoli ou 2 tranches de pain de blé entier.
Les fibres alimentaires jouent plusieurs rôles bénéfiques dans le corps. Elles :
Véritables championnes de leur domaine, les graines de chia sont l'une des meilleures sources végétales d’acides gras oméga-3, un type de lipide extrêmement bénéfique pour le cœur, le cerveau, la peau, et même l’humeur.
Les graines de chia sont composées à 19 % de protéines, un pourcentage supérieur à celui de la plupart des céréales et grains. Les protéines sont notamment impliquées dans la croissance et le maintien des tissus (muscles, cheveux, ongles, peau). Le chia est l’une des rares sources de protéines végétales complètes, c’est-à-dire qui contiennent les 9 acides aminés essentiels.
On retrouve plusieurs minéraux dans la graine de chia :
Dans les graines de chia, on retrouve divers antioxydants, comme de la quercétine. Les antioxydants sont des alliés pour la longévité, car ils protègent les cellules en neutralisant les effets néfastes du stress oxydatif. Une accumulation de stress oxydatif est corrélée à une augmentation du risque de cancers, de déclin cognitif et de maladies vasculaires.
Il n'est pas recommandé de manger des graines de chia sèches, sans rien d'autre, car elles posent un risque d'étouffement.
Les graines de chia figurent parmi les meilleures sources de fibres alimentaires.
La saveur du chia est si subtile qu'on ne la détecte presque pas. Ainsi ces petites graines peuvent être incorporées, entières ou moulues, dans une grande variété de plats. Leur couleur ne change rien à leur goût.
Les graines de chia ont une caractéristique singulière : lorsqu’elles sont trempées, elles gonflent et forment une sorte de gel visqueux. Cette particularité en font un bon substitut aux œufs dans les recettes : il suffit de laisser tremper 1 cuillère à soupe de graines de chia entières dans 3 cuillères à soupe d’eau pendant 5 minutes.
Dans le cas des graines de chia moulues, utilisez 2 cuillères à soupe de graines pour 3 cuillères d’eau et utilisez le gel dans la minute qui suit avant qu’il ne durcisse trop.
Profitez des multiples bienfaits du chia dans diverses recettes :