Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Chou de Bruxelles

Ce petit légume vert est peut-être l'un des moins appréciés des enfants (et des plus grands!), mais le chou de Bruxelles gagne à être connu et intégré à de nombreuses recettes.

Ces tout petits choux de 2-3 centimètres de diamètre poussent sur une longue tige. Ils font partie de la famille des légumes crucifères et sont donc cousins de tous les autres choux (frisés, pommés, rouges, brocoli, etc.). Tous les choux sont riches en soufre, mais le chou de Bruxelles en contient vraiment beaucoup. C'est pour cette raison que certaines personnes le trouvent indigeste.

Saison : On trouve des choux de Bruxelles toute l'année, mais ils sont particulièrement savoureux en hiver, c'est-à-dire de fin octobre à début mars.

Valeur nutritive des choux de Bruxelles

  Choux de Bruxelles, frais ou congelés, bouillis, égouttés, 4 choux (84 g)
Calories 33
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 6 g
Sucres 2 g
Fibres 3.2 g
Protéines 3 g
Vitamines et minéraux

C, B9 (Folate), K, Calcium, Potassium, Phosphore, Béta-carotène, Antioxydants

Source : Santé Canada

Comment bien choisir ses choux de Bruxelles?

Ces petits choux ne sont pas très difficiles à choisir. Pour les apprécier, ils doivent être entiers (éliminez les choux cassés et déchirés), bien ronds comme les choux pommés, verts, avec le moins de feuilles jaunies possible et propres, sans trace de maladie ou de « trous » d'insectes.

Conservation des choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles se conservent une semaine à 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. On recommande de ne les laver qu'à la dernière minute.

Il est également possible de les blanchir et de les congeler pendant plusieurs semaines.

Pourquoi les choux de Bruxelles sont bons pour la santé?

Ces petits légumes ronds et verts offrent une foule de bienfaits pour la santé.

Comme tous les autres légumes crucifères, les choux de Bruxelles ont la réputation d'être un aliment anticancéreux grâce à leur haute teneur en antioxydants.

À l'instar de leur cousin, le chou, ils sont des superstars de la vitamine K et de bonnes sources de vitamine C et de folate (vitamine B9). La vitamine K contribue à une bonne santé sanguine, cardiovasculaire et osseuse. La vitamine C, quant à elle, supporte un bon système immunitaire.

Les choux de Bruxelles renferment aussi des sels minéraux (calcium, potassium, magnésium et phosphore).

Riches en fibres alimentaires, ils sont soutenants en plus d'aider à la régulation du taux de sucre et de cholestérol dans le sang.

Manger plus de légumes crucifères, comme les choux de Bruxelles, baisse les marqueurs d'inflammation sanguins.

Comme c'est le cas pour la plupart des légumes, c'est en les cuisant à la vapeur que l'on conserve le mieux les qualités nutritionnelles des choux de Bruxelles.

Il est préférable de ne pas trop faire cuire les choux de Bruxelles : ils sont à point dès qu'un couteau peut les traverser facilement. Une cuisson trop longue les rend amers et révèle une odeur de soufre puissante et désagréable.

Comment réussir ses choux de Bruxelles?

Afin d'éviter les désagréments digestifs causés par le chou de Bruxelles, il y a une solution simple qui consiste à le faire cuire dans deux eaux différentes. Le principe consiste juste à blanchir 3-4 minutes les choux dans de l'eau vinaigrée, puis à les laver à l'eau froide une deuxième fois avant de les intégrer à vos recettes préférées.

Dans tous les cas, il est préférable de ne pas trop faire cuire les choux de Bruxelles : ils sont à point dès qu'un couteau peut les traverser facilement. Une cuisson trop longue les rend amers et révèle une odeur de soufre puissante et désagréable.

Idées de recettes avec du chou de Bruxelles

Savourez ces légumes crucifères de nombreuses manières :

  • Sautés dans du beurre à l'ail
  • En purée avec des pommes de terre (2/3 de choux, 1/3 de pommes de terre)
  • Rôtis, grillés ou braisés, avec des oignons et des lardons
  • En accompagnement de vos rôtis de viande rouge et gibiers
  • Dans les soupes et ragoûts d'hiver
  • En gratin avec une béchamel
  • À la vapeur, puis assaisonnés et arrosés de crème et d'herbes fraiches (ciboulette, estragon, basilic, etc.)
  • Après cuisson, glacés dans un mélange de vinaigre balsamique et miel (ou sirop d'érable) et parsemés de zestes d'orange.