Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Coriandre

La coriandre a un double usage : on utilise ses graines entières ou moulues comme une épice et ses feuilles comme une herbe aromatique. Les feuilles de coriandre sont parfois appelées cilantro, persil arabe, persil mexicain ou persil chinois.

Le nom « coriandre » veut en fait dire « mari de la punaise »... parce que si on laisse la plante fleurir, l'odeur qui s'en dégage est particulièrement désagréable et fait penser à celle de ce petit insecte! Mais l'odeur des feuilles fraîches n'a rien à voir avec cela et la coriandre parfume agréablement de nombreux plats traditionnels.

Les feuilles de coriandre sont d'un beau vert clair et ressemblent à celles du persil plat, mais exhalent un parfum beaucoup plus prononcé. Elles sont habituellement vendues en bottes, avec leurs racines.

Saison : Les graines sont disponibles toute l'année. Les feuilles poussent en juin, juillet et août dans nos jardins, mais on peut en trouver toute l'année dans les épiceries grâce à la culture en serre.

Valeur nutritive de la coriandre

  Feuilles de coriandre crues, 1/2 tasse (125 ml/8 g) Feuilles de coriandre déshydratées, 1 cuillère à thé (5 ml/1 g) Graines de coriandre,  1 cuillère à thé (5 ml/2 g)
Calories 2 2 5
Matières grasses (lipides) 0 g 0 g 0.3 g
Glucides 0.3 g 0.3 g 1 g
Fibres 0.2 g 0.1 g 0.8 g
Protéines 0.2 g 0.1 g 0.2 g
Vitamines et minéraux

A, C, K, Manganèse, Antioxydants

A, C, K, Manganèse, Antioxydants C, Magnésium, Manganèse, Fer, Cuivre, Antioxydants

Source : Passeport Santé

Guide d'achat de la coriandre

Pour choisir la coriandre, assurez-vous que :

  • Ses feuilles sont bien vertes et odorantes.
  • Elles ne présentent pas de taches ou de meurtrissures.
  • Les racines n'ont pas été coupées.

Comment conserver la coriandre?

La coriandre est une plante aromatique très fragile. Après l'achat, on recommande de la conserver au réfrigérateur, les racines immergées dans un verre d'eau et une pellicule plastique autour des feuilles. Ou encore, on peut envelopper les plantes dans un papier essuie-tout humide qu'on garde dans le bas du réfrigérateur. Avec l'une ou l'autre de ces manières, elle pourra se conserver jusqu'à 10 jours environ.

Dans tous les cas, il ne faut pas la laisser dans un sac en plastique et il est préférable de ne la laver qu'au dernier moment avant l'utilisation.

Il est également possible de passer les feuilles et les tiges de coriandre au mélangeur avec un peu d'eau et de répartir le mélange dans des bacs à glaçons. Les cubes de coriandre ainsi obtenus pourront être conservés au congélateur.

Les graines se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec, dans un contenant hermétique.

Quels sont les bienfaits de la coriandre pour la santé?

Comme la plupart des herbes aromatiques, la coriandre contient une quantité négligeable de calories (4 calories par portion d'une tasse d'herbes fraîche). On peut donc l'utiliser à volonté!

Les feuilles de coriandre contiennent beaucoup de vitamine K, qui aident à la coagulation du sang. Attention toutefois, les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants devraient limiter leur consommation de coriandre fraîche.

Dans ses feuilles comme dans ses graines, la coriandre renferme une grande quantité d'antioxydants, dont de la quercétine, qui offrent des propriétés anti-inflammatoires et neuroprotectives. Les antioxydants sont de véritables alliés anti-maladie en protégeant le corps des effets néfastes des radicaux libres. 

Cette plante propose également des vertus diurétiques, antimicrobiennes et digestives.

Les graines de coriandre peuvent être prises en infusion pour favoriser la digestion difficile et divers symptômes intestinaux (constipation, diarrhée, aérophagie). Une étude réalisée auprès de personnes atteintes du sydrome du côlon irritable a démontré une baisse significative d'inconforts digestifs suite à l'ingestion d'une huile à base de coriandre sur huit semaines.

Selon diverses études réalisées sur les animaux, les graines de coriandre auraient un effet puissant sur la diminution de la glycémie, ce qui réduit le risque de diabète de type 2. Cependant, les personnes qui ont un faible taux de sucre sanguin devraient faire attention à leur consommation de coriandre. 

Les feuilles de coriandre sont d'un beau vert clair et ressemblent à celles du persil plat, mais exhalent un parfum beaucoup plus prononcé.

Comment manger de la coriandre?

Idées recettes avec des graines de coriandre

Les graines sont de petites sphères de 2-3 millimètres de diamètre, de couleur brune. On peut les utiliser entière dans les marinades et les conserves, ou grillées et réduites en poudre dans de nombreux plats. On ajoute les graines entières ou moulues en fin de cuisson aux plats :

  • Dans du couscous.
  • Dans les saumures et marinades, comme pour faire des cornichons.
  • Dans la plupart des mélanges d'épices traditionnels : masala, curry, ras-el-hanout, etc.
  • Sur les viandes, avant de les faire griller.
  • Les graines moulues peuvent agrémenter les biscuits, gâteaux, pains et pains d'épice.
  • On les utilise aussi pour parfumer les chutneys de fruits et/ou de légumes.
  • On peut en ajouter dans les salsas, en plus des feuilles de coriandre hachées.
  • On les ajoute à l'eau de cuisson des légumineuses, ce qui facile leur digestion.
  • Dans les soupes d'inspiration vietnamienne (pho).

Idées recettes avec de la coriandre fraîche ou séchée

La coriandre fraiche doit être lavée à grande eau plusieurs fois (3-4) avant d'être utilisée, car elle contient généralement une grande quantité de terre et de sable. En effet, pour pouvoir être conservée plus longtemps, elle n'est pas lavée par les producteurs avant d'être mise en botte et expédiée dans les épiceries. Une fois qu'elle est débarrassée de ces résidus, la coriandre agrémente bien des recettes, mais on ajoute les feuilles à la dernière minute, pour conserver tout leur arôme :

  • Dans la salsa mexicaine, et toutes les salsas de fruits.
  • Dans les soupes, crèmes et potages. Elle se marie à merveille avec les carottes, les courges en tout genre et les patates douces.
  • Dans tous les plats à base de tomates.
  • En garniture, sur de nombreux plats moyen-orientaux, mexicains et asiatiques, des salades, des oeufs, etc.
  • Dans les marinades pour la viande et le poisson, avant de les faire griller au barbecue.
  • En pesto.
  • En salade : on prend une grosse botte de coriandre et on coupe en morceaux en gardant les tiges. On ajoute une quantité égale de roquettes, des poivrons de plusieurs couleurs, des mangues et une vinaigrette à la lime. Pour un repas complet, on ajoute des crevettes ou de la poitrine de poulet grillée.
  • Dans les recettes de viande, de volaille ou de poisson.
  • Dans les trempettes à base de yogourt ou de crème sure.
  • Dans le ceviche.
  • On hache des feuilles de coriandre, de l'ail et des oignons verts, on met un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre, et on ajoute cette sauce sur tous les plats de légumineuses, dans les soupes.