Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Le cumin est une épice au goût unique qui est utilisée depuis des milliers d’années : on en a même retrouvé dans les tombeaux des pharaons de l’Égypte antique. Sa saveur chaude et légèrement amère relève à merveille un grand nombre de plats traditionnels, mais aussi toutes vos recettes quotidiennes.

Le cumin est très présent dans les plats d’origine créole, mexicaine, moyen-orientale, indienne, méditerranéenne et chinoise. On le retrouve sous forme de graines séchées ou encore de poudre, et l’épice est utilisée de ces deux façons selon les recettes.

Saison : Puisque c’est une épice qui doit être séchée avant utilisation, le cumin est disponible en tout temps.

Valeur nutritive du cumin

  Cumin, une cuillère à thé (2 g ou 5 ml)
Calories 8
Matières grasses (lipides) 0.5 g
Glucides 1 g
Fibres 0.2 g
Protéines 0.4 g
Vitamines et minéraux
Magnésium, Phosphore, Fer, Antioxydants

Source : FoodData Central

Guide d’achat du cumin

On trouve plusieurs sortes de cumin, qui se différencient par la couleur des graines, allant du vert au brun. Il est possible de les substituer dans les recettes sans crainte de se tromper. La variété la plus commune est toutefois le cumin « ambré. »

Comment conserver le cumin?

Il est préférable d’acheter le cumin en graines et de le conserver dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il conservera ainsi toute sa saveur pendant 12 à 15 mois. Si votre recette réclame de la poudre de cumin, il vous suffira alors de moudre les graines au besoin dans un petit moulin à épices ou de les écraser avec un pilon.

Le cumin moulu perd presque toute sa saveur en 2 mois environ.

Bienfaits santé du cumin

Puisque c’est une épice qu’on n’utilise qu’en très petite quantité, sa valeur calorique est presque nulle.

Il demeure que, comme les autres épices, le cumin renferme une tonne d'antioxydants, qui ont des propriétés anti-cancer par leur effet protecteur sur les cellules.

Il contient également beaucoup de fer : une seule cuillère à thé renferme pas moins de 17% de l'apport quotidien recommandé, ce qui peut s'avérer utile pour les gens atteints d'anémie. Le fer est essentiel pour la santé sanguine et le système immunitaire.

Cette épice renferme aussi du magnésium et phosphore.

On reconnaît au cumin des propriétés diverses depuis des milliers d’années : 

  • Il est anti-bactérien et anti-inflammatoire.
  • Il stimule la digestion.
  • Il réduit les ballonnements et flatulences.
  • Il supporte la mémoire en stimulant le système central nerveux.
  • Il a des vertus diurétiques. 

On trouve plusieurs sortes de cumin, qui se différencient par la couleur des graines, allant du vert au brun.

Comment cuisiner avec du cumin?

En plus d’être l’épice de nombreux plats traditionnels, le cumin accompagne à merveille toutes vos innovations culinaires. Il fait partie intégrante des mélanges d’épices millénaires, tels le garam masala, le ras-el-hanout, le curry, etc. Essayez-le :