Début du contenu principal.
Le curcuma est une épice très caractéristique à cause de sa belle couleur jaune-orange soutenue.
La plante qui la produit est connue depuis plus de quatre mille ans en Inde. On l'utilise comme plante médicinale et comme épice ; le curcuma est probablement l'épice la plus emblématique de la cuisine indienne, mais il est également utilisé en Chine et au Moyen-Orient.
Il s'agit du rhizome d'une plante tropicale qui, une fois séché et réduit en poudre, donne le curcuma.
Le curcuma a un goût assez prononcé, musqué, poivré et un peu amer.
Il est intéressant de noter que le curcuma est aussi utilisé comme teinture végétale dans de nombreuses applications (culinaires, textile, cosmétiques...) alors il faut y faire attention en cuisine: il tache! En plus grande quantité, le curcuma donne son goût au curry, mais à plus petite dose, il peut par exemple donner sa couleur à de la moutarde, des marinades ou du fromage, par exemple.
Saison : Le curcuma est une épice que l'on retrouve toute l'année. On retrouve de plus en plus le rhizome frais dans les épiceries et grandes surfaces, en tout temps ou presque.
Curcuma moulu, une cuillère à thé (2 g ou 5 ml) | |
Calories | 8 |
Matières grasses (lipides) | 0.2 g |
Glucides | 1.5 g |
Fibres | 1.3 g |
Protéines | 0.5 g |
Vitamines et minéraux |
Manganèse, Fer, Potassium, Antioxydants |
Source : Passeport Santé
Comme toutes les épices, le curcuma perd rapidement sa saveur. Il est donc préférable de l'acheter en petite quantité.
Il est désormais possible de trouver du curcuma frais en rhizome dans certaines épiceries. De l'extérieur, les rhizomes de curcuma ressemblent un peu à du gingembre, mais en plus fin et en «doigts» séparés. Les rhizones doivent être fermes, non pas rabougris et à l'aspect sec.
Le curcuma, comme de nombreuses épices, est irradié dans le but d'augmenter sa durée de conservation et d'empêcher la prolifération de bactéries. Si vous souhaitez éviter cet effet, choisissez le curcuma biologique.
Le curcuma en poudre doit être conservé dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Le rhizome de curcuma se conserve au frigo, comme on le ferait pour le gingembre. On l'utilise en 4 semaines si possible.
Il peut également être gardé au congélateur jusqu'au moment de l'utiliser.
Aussi appelé « l'épice dorée », le curcuma est traditionnellement utilisé depuis des millénaires pour sa panoplie de vertus médicinales. C'est notamment une star de la médecine Ayurvédique indienne, où on s'en sert pour traiter l'inflammation, les troubles digestifs, les allergies et les problèmes dermatologiques, entre autres.
Cette épice est une source de manganèse, impliqué dans le métabolisme : une cuillère à café en couvre 26% des besoins quotidiens.
C'est aussi une source de fer, important dans la formation de globules rouges, et, en proportions moindres, de potassium et de vitamine C.
Le curcuma est reconnu pour son très fort pouvoir antioxydant, qui permet de prévenir l’apparition de diverses maladies telles que certains cancers et maladies du coeur. Il est riche en flavonoïdes et en curcumine, un antioxydant puissant aux propriétés anti-inflammatoires, anti-cancer et anti-âge.
Plusieurs études ont aussi mis en lumière que dans les régions ou le curcuma est consommé en grande quantité, comme en Inde, il y a moins de cas de maladie d’Alzheimer, de cancers et de cholestérol.
L'Organisation mondiale de la santé reconnaît que le curcuma permet de traiter certains troubles digestifs tels que les maux et les ulcères d'estomac, les nausées, ainsi que la perte d'appétit. Le curcuma serait aussi efficace pour soigner l'acidité gastrique et le syndrome du colon irritable.
Cette épice est utilisée en médecine traditionnelle indienne pour diminuer les différentes formes d'inflammation, par exemple l'arthrose, l'ostéoporose ou encore les douleurs musculaires et les tendinites. Une étude réalisée auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde à démontré que des suppléments de curcumine étaient plus efficace que de la médication pharmaceutique pour combattre l'inflammation.
Les personnes souffrant de lésions ou d'obstruction des voies biliaires ainsi que celles qui prennent un médicament anticoagulant ne devraient pas consommer de grandes quantités de curcuma. Il est préférable de demander l'avis d'un professionnel de la santé.
Le curcuma est une épice très caractéristique à cause de sa belle couleur jaune-orange soutenue.
Pour utiliser le curcuma frais, il suffit de le râper et de l'ajouter aux préparations. Frais, il est plus goûteux et très savoureux!
Afin de maximiser les effets antioxydants du curcuma, consommez-le avec du poivre noir : il multiplie considérablement la biodisponibilité de la curcumine.
Le curcuma se dissout uniquement dans l'huile, alors il est parfait pour faire rissoler les oignons et l'ail.
Il s'harmonise à merveille aux beurres aromatisés, aux mayonnaises ainsi qu'aux épices telles que le cumin et la coriandre.
La poudre de curcuma a un goût très particulier, mais également peu prononcé. Il faut donc en utiliser beaucoup avant de réellement le goûter. En petite quantité, il fera donc plutôt office de colorant alimentaire naturel.
Il y a bien des façons d'intégrer le curcuma à son alimentation. On peut l’utiliser :