Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Daikon

Le daikon est un grand radis, de forme allongée, originaire du Japon. Dans la langue japonaise, son nom signifie « grosse racine » ! On lui donne également parfois le nom de radis japonais, radis chinois ou radis blanc.

Même si sa variété blanche est beaucoup plus commune, il existe également des daikons veinés de pourpre ou encore à chair verte. Les radis « melon d'eau », ces gros radis à la pelure verte et au coeur rose, sont également une variété de daikon, mais à forme globuleuse.

Quel goût a le daikon?

Lorsqu'il est frais, le daikon a une texture croquante, juteuse et un goût assez doux. Il arrive parfois qu'il soit plus piquant, mais moins qu'un radis rouge. Cru, sa saveur est fraîche et relevée. Cuit, le daikon a une saveur plus douce, rappellant celle du navet.

Saison: Le daikon est à son meilleur durant les mois d'automne, mais il est disponible toute l'année. Il est cultivé au Québec.

Valeur nutritive du radis daïkon

  Daïkon cru, un moyen (338 g)
Calories 24
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 14 g
Sucres 8 g
Fibres 5 g
Protéines 2 g
Vitamines et minéraux

B9 (Folate), C, Potassium, Magnésium, Cuivre, Antioxydants

Source : FoodData Central

Guide d'achat du daikon

Il faut choisir des daikons fermes et à la peau lisse. Puisque ce légume peut prendre des proportions imposantes, on le trouve parfois coupé en gros morceaux à l'épicerie.

Les daikons mauves et verts ainsi que le radis melon d'eau, plus rares, se trouvent surtout dans les fruiteries ainsi que les marchés fermiers durant la belle saison. 

Conservation du radis blanc

Comme la plupart des légumes racines, le daikon se conserve assez longtemps.

Il se conserve au réfrigérateur durant quelques semaines. Il est préférable de le garder dans un contenant hermétique, pour l'empêcher de sécher trop rapidement, mais également pour éviter que son odeur prononcée n'envahisse le frigo. Si les feuilles sont encore attachées, il est préférable de les enlever.

Le radis melon d'eau se conserve quant à lui jusqu'à quelques mois au frigo.

Quels sont les bienfaits du daikon?

Le radis banc est très pauvre en calories : on peut compter seulement 18 calories par 100 grammes de daikon. Toutefois, il regorge de nutriments.

Il est très riche en vitamine C : un daikon moyen offre 125% de la dose quotidienne recommandée. Cette vitamine antioxydante a plusieurs rôles, dont le support du système immunitaire et le maintien de l'élasticité de la peau. Elle aide aussi à mieux absorber le fer d'origine végétale, un atout pour les personnes anémiques ou suivant un régime végétalien.

Il offre aussi une bonne quantité de vitamines et minéraux :

  • Vitamine B9 (acide folique) : renouvellement cellulaire, synthèse de l'ADN
  • Potassium : fonctionnement du système nerveux et musculaire
  • Cuivre : formation de globules rouges
  • Manganèse : métabolisme et maintien des os

Il est également riche en fibres alimentaires, lesquelles contribuent au sentiment de satiété, au transit intestinal et à abaisser le cholestérol sanguin.

Le daikon contient une tonne d'antioxydants, comme de la quercétine, qui offrent des propriétés anti-inflammatoires et anticancer par leur effet neutralisant sur le stress oxydatif, responsable de plusieurs maladies.

Depuis très longtemps, les Asiatiques attribuent des propriétés digestives au daikon. Il est d'ailleurs souvent servi avec des aliments frits afin aider la digestion. On lui confère aussi des vertus bénéfiques pour traiter les infections urinaires et les problèmes de foie.

Depuis très longtemps, les Asiatiques attribuent des propriétés digestives au daikon.

Comment cuisiner le daikon?

Voici quelques astuces culinaires et idées recettes avec du radis blanc.

  • On peut peler le daikon au goût, mais sa pelure est comestible.
  • Le daikon est le plus souvent consommé cru. On peut le trancher finement, le couper en juliennes ou le râper et l'ajouter à des salades, ou encore comme garniture pour des sandwichs d'inspiration asiatique (style banh mi).
  • Au Japon et dans d'autres pays d'Asie, on mange également beaucoup de daikon mariné. On peut l'ajouter à un pad thaï.
  • Cuit, il peut par exemple être ajouté  à des soupes asiatiques, ou encore à des sautés, des mijotés ou des currys.
  • On peut cuire des tranches de daikon à la vapeur, puis l'assaisonner d'un peu de vinaigre et riz et le servir comme accompagnement d'un protéine.
  • On l'utilise souvent dans les sushis végétaux et dans le kimchi.