Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Grande favorite de nos tables de fêtes, on a souvent tendance à oublier la dinde pendant le reste de l'année. Pourtant, cette volaille très faible en gras se prête une multitude de recettes et gagne à être placée sur la table un peu plus souvent. Le mâle de la dinde s'appelle le dindon et son petit, le dindonneau. On mange les trois, mais c'est généralement la femelle que l'on fait rôtir longuement entière, car sa chair est plus tendre et savoureuse.

Une petite anecdote rigolote sur l'origine du nom de ce volatile : originaire d'Amérique du Nord, on l'a longtemps appelé la « poule d'Inde », puisque l'Amérique était connue comme l'Inde occidentale. Petit à petit, le nom a été abrégé jusqu'à simplement devenir « dinde. »

Saison : On trouve de la dinde dans toutes les épiceries dès la mi-automne, en prévision des fêtes de famille. Pendant le reste de l'année, vous devrez peut-être la commander à votre boucher préféré.

Valeur nutritive de la dinde

  Dinde hachée, cuite, 75g Dinde, viande blanche, rôtie, 75g Dinde, viande brune, rôtie, 75g
Calories 176 116 139
Matières grasses (lipides) 10 g 2 g 6 g
Cholestérol 77 mg 55 mg 82 mg
Sodium 80 mg 51 mg 62 mg
Glucides 0 g 0 g 0 g
Protéines 21 g 21 g 19 g
Vitamines et minéraux

B2 (Riboflavine), B3 (Niacine) B6, B12, Phosphore, Sélénium, Choline, Zinc, Fer

B2 (Riboflavine), B3 (Niacine) B6, B12, Phosphore, Sélénium, Choline, Zinc, Fer B2 (Riboflavine), B3 (Niacine) B6, B12, Phosphore, Sélénium, Choline, Zinc, Fer

Source : Santé Canada

Comment choisir la dinde?

Pour une grande tablée, on choisit bien évidemment une dinde entière et on s'assure de ces quelques trucs :

  • La peau doit être blanche et fine.
  • Les pattes doivent être noires (si elles sont rouges, c'est un signe que la volaille est un peu vieille.)
  • L'oiseau doit être tendre et charnu, bien gras.
  • Le cou doit être court.

Pour un repas de tous les jours, choisissez l'une des nombreuses découpes de la dinde : escalopes, cuisse, filet, pilon, etc.

Conservation de la dinde

La dinde fraiche se conserve dans l'endroit le plus froid du réfrigérateur, pendant 2-3 jours au maximum.

Pour la conserver plus longtemps, on peut la congeler pendant plusieurs mois (jusqu'à 1 an).

La dinde cuite se conserve jusqu'à 3 jours, bien emballée dans un contenant hermétique.

Est-ce que la dinde est bonne pour la santé?

Oui! La poitrine de dinde est la viande la moins grasse qui existe (sans la peau, bien sûr). Elle offre plusieurs bienfaits pour la santé. 

Les apports en nutriments varient légèrement selon la coupe de dinde. Ainsi, la viande blanche de dinde (poitrine) contient plus de protéines et moins de gras et de calories que les coupes de viande brune (cuisses). Cependant, ces dernières contiennent un peu plus de vitamines et minéraux. La peau de la dinde est également riche e matières grasses.

Source de protéines maigres

Elle offre une haute teneur en protéines, un macronutriment qui supporte la masse musculaire, le sentiment de satiété, la production d'hormones et le transport de l'oxygène dans le sang. 

Source de vitamines B

La dinde est une excellente source de vitamines de groupe B, notamment :

  • Vitamine B2 (riboflavine) : croissance et réparations des tissus
  • Vitamine B3 (niacine) : production d'énergie, réactions métaboliques
  • Vitamine B6 : fonctionnement du système immunitaire, fabrication de neurotransmetteurs
  • Vitamine B12 : fabrication de globules rouges et de tissus osseux

Source de minéraux

Elle contient aussi une quantité très intéressante de sélénium, de zinc et de phosphore.

Le sélénium supporte le bon fonctionnement de la glande thyroïde et, par conséquent, la production d'hormones.

Le zinc participe à plusieurs procédés biologiques liés au système immunitaire, à l'ADN et à la synthèse de protéines, entre autres.

Le phosphore est essentiel à la santé des dents et des os.

D'autres minéraux présents dans la dinde incluent la choline, le fer, le magnésium, le potassium et le sodium. 

Précautions

Préférez la dinde sous forme peu transformée. Les charcuteries de dinde sont généralement riches en sodium et en additifs alimentaires.

La dinde est une viande riche en tryptophane, un acide aminé. On recommande une alimentation faible en tryptophane aux personnes atteintes de psoriasis.

Préférez la dinde sous forme peu transformée. Les charcuteries de dinde sont généralement riches en sodium et en additifs alimentaires.

Comment réussir sa dinde?

Quelques trucs de cuisine pour la parfaite dinde de Noël:

  • La dinde entière doit toujours être cuite lentement et à feux doux, ce qui lui permet de conserver tous ses sucs et de rester tendre, pas trop sèche (350˚F).
  • Selon le poids de la volaille, elle devra cuire de 3 à 6 heures.
  • Pour conserver la tendreté de la viande, on peut faire tremper la dinde dans une saumure pendant une nuit avant de la faire cuire (compter 500 g de sel pour 4 litres d'eau).
  • On peut aussi la faire mariner quelques heures dans un mélange d'huile, herbes fraiches, épices et vinaigre, puis injecter (à l'aide d'un ustensile spécifique) cette marinade dans la poitrine et les cuisses avant d'enfourner la dinde.
  • Pour la farce, toutes les options sont permises : mie de pain, chair à saucisse, abats,  légumes, truffes, fruits secs (pruneau, canneberges), cubes de pommes ou d'ananas, marrons, herbes fraiches (surtout la sauge et le romarin) et épices variés.
  • On arrose la dinde de son jus plusieurs fois pendant la cuisson.
  • 15 à 20 minutes avant de la sortir, on laque le volatile avec (au choix) : du beurre, du miel, du sirop d'érable, de la gelée, etc. Cela la rendra bien dorée et croustillante.

Idées de recettes avec de la dinde

Outre la fameuse dinde farcie des repas de Noël et d'Action de grâce, il existe mille-et-une façons d'apprêter cette volaille. On peut l'utiliser exactement comme le poulet :

La chair cuite s'utilise dans les salades, les sandwichs, les wraps, les burgers, les fajitas, les quesadillas, les pâtes, les feuilletés, etc.