Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Ginseng

Le ginseng est une plante asiatique qui est très réputée pour ses propriétés médicinales et utilisée en Asie depuis des millénaires. On lui reconnaît surtout des vertus toniques, stimulantes et aphrodisiaques.

Il existe deux grandes catégories de ginseng : celui cultivé en Asie (Panax Ginseng) et celui cultivé en Amérique du Nord (Panax quinquefolius). Les deux varient dans leurs propriétés. En général, le ginseng asiatique est considéré comme stimulant alors que le type américain serait plutôt relaxant.

C'est majoritairement la racine du ginseng qui est utilisée en Occident, séchée et réduite en poudre, ou encore transformée en extrait, capsules, thé ou boisson énergisante. Dans plusieurs pays asiatiques, on consomme aussi ses fleurs et même ses graines.

Saison : la racine de ginseng fraîche se trouve parfois dans les épiceries traditionnelles asiatiques, particulièrement de eptembre à novembre. Le ginseng transformé (en poudre, en capsules, en thé) est disponible en pharmacie et dans certains magasins de produits diététiques et/ou biologiques.

Valeur nutritive du ginseng

  Ginseng, séché, moulu, 1 cuillère à thé (2 g)
Calories 1.6
Matières grasses (lipides) 0.1 g
Glucides 0.4 g
Protéines 0.1 g
Vitamines

Antioxydants, Vitamine C, Fer

Source : Nutritionix

Comment conserver le ginseng?

Suivre les recommandations inscrites sur le paquet, dépendamment de la forme sous laquelle vous utilisez le ginseng.

La racine de ginseng fraîche se conserve quelques semaines au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Sous forme de poudre, elle se conserve de 3 à 5 ans à l'abri de la lumière, encore une fois dans un contenant hermétique, dans un endroit frais et sec.

Bienfaits du ginseng pour la santé

La réputation du ginseng n'est plus à faire... Dans la médecine traditionnelle asiatique, on lui prête une foule de bienfaits qui, depuis quelques années, font aussi l'objet d'études scientifiques. La recherche examine surtout les deux principaux composés bénéfiques du ginseng : les ginsénosides et la gintonine.

Comme on consomme habituellement le ginseng sous forme de supplément, ou alors en petites quantités, son apport calorique et nutritif est négligeable. Cependant, il offre beaucoup de bienfaits sur la santé.

Supporte le système immunitaire

Diverses études ont démontré un lien entre la consommation de ginseng américain et une diminution du risque de contracter un rhume et/ou une diminution des symptômes du rhume. Une autre étude portant sur le ginseng coréen indique que ce dernier augmenterait le nombre de cellules immunitaires.

Effet stimulant

Le ginseng est un puissant stimulant physique. Il aide à se remettre en forme en cas de convalescence ou de coup de fatigue : une méta-analyse de 10 études a conclu que le ginseng pourrait considérablement diminuer les symptômes associés à la fatigue chronique.

Antioxydant et anti-inflammatoire

Véritable concentré d'antioxydants, le ginseng offre un effet protecteur contre plusieurs maladies grâce à son effet anti-inflammatoire, entre autres.

Les ginsénosides seraient particulièrement efficaces pour protéger contre le cancer ; une revue de plusieurs études indique que la consommation de ginseng serait associée à une diminution de 16% du risque de développer un cancer.

Bon pour le cerveau et l'humeur

On dit que le ginseng renforce l'activité cérébrale : mémoire, concentration, humeur, etc.

Une étude réalisée auprès de plus de 6 400 adultes a démontré que la consommation régulière de ginseng pendant au moins 5 ans était associée à de meilleures fonctions cognitives plus tard dans la vie.

Une autre analyse a conclu que le ginseng pourrait réduire le stress et être bénéfique pour les personnes atteintes d'anxiété et de dépression.

Abaisse la glycémie

Plusieurs recherches ont démontré que le ginseng serait efficace pour abaisser le taux de sucre dans le sang, ce qui peut être efficace pour prévenir le diabète de type 2 et l'obésité. 

Pourrait aider aux performances sexuelles

On prête traditionnellement au ginseng des vertus aphrodisiaques. Il est communément utilisé pour stimuler la libido et traiter la dysfonction érectile. Cependant, les résultats des recherches scientifiques sur le sujet sont mixtes.

Précautions

Comme c'est une herbe assez puissante, le ginseng peut entraîner des effets secondaires. Il est toujours recommandé d'aviser votre médecin traitant si vous prenez des compléments alimentaires. 

Les enfants ainsi que les personnes enceintes ou qui allaitent devraient éviter le ginseng.

Il est particulièrement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments de ginseng en cas de diabète, d'hypertension, de maladies vasculaires et de troubles de coagulation sanguine.

Le ginseng pourrait également interagir avec certains antidépresseurs.

Une consommation prolongée de ginseng pourrait causer des effets secondaires chez certaines personnes, comme des migraines, des troubles du sommeil et de l'hypoglycémie.

Les experts recommandent de ne pas prendre des suppléments de ginseng en continu. Il est préférable de les prendre en cycles de deux à trois semaines avec des pauses d'une ou deux semaines entre les cycles. 

Le ginseng est un puissant stimulant physique. Il aide à se remettre en forme en cas de coup de fatigue.

Comment cuisiner le ginseng?

En Corée du Sud, la racine fraîche de ginseng peut être mangée en salade, ou frite pour accompagner certains plats. Il est également courant d'en garnir les pizzas ou de l'utiliser pour aromatiser certains gâteaux et biscuits.

En Occident, son utilisation se limite surtout à la consommer « telle quelle », c'est-à-dire comme elle se présente à l'achat :

  • Dans des boissons toniques
  • En extrait (teinture) à prendre chaque jour
  • En capsule
  • En infusion (thés et tisanes)

Il est également possible d'utiliser la poudre de ginseng comme épice, pour parfumer des sauces, des biscuits ou des gâteaux.