Début du contenu principal.
La grenade, que l'on appelle parfois pomme grenade, est un fruit rond dont le nom signifie « abondant en grains. » Sa peau est épaisse, lisse et bien brillante. Lorsqu'on ouvre le fruit, on trouve un grand nombre de grains juteux qui contiennent chacun un pépin. Ces grains charnus se nomment des arilles et ce sont eux que l'on déguste. Selon la variété et la maturité de la grenade choisie, les arilles sont rose pâle ou rouge rubis, et plus ou moins sucrés et acides.
Saison : Les meilleures grenades se retrouvent aux mois de septembre, octobre et novembre, mais on peut désormais en acheter toute l'année dans la plupart des épiceries.
Arilles de grenade, ½ tasse (125 mL/87 g) | |
Calories | 72 |
Matières grasses (lipides) | 1 g |
Glucides | 16 g |
Sucres | 12 g |
Fibres | 4 g |
Protéines | 1 g |
Vitamines et minéraux | B9 (Folate), C, K, Magnésium, Phosphore, Potassium, Antioxydants |
Source : FoodData Central
Quelques trucs simples permettent de choisir de délicieuses grenades :
L'écorce rigide et très résistante de la grenade protège les arilles. Ce fruit peut donc être conservé quelques semaines à température ambiante, voire quelques mois au réfrigérateur.
Une fois que les fruits sont ouverts, on peut conserver les arilles quelques jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.
Il est également possible de faire sécher les grains comme des raisins ou des canneberges, et de les conserver plusieurs mois à température ambiante dans un contenant hermétique.
Rafraîchissante et colorée, la grenade est bonne pour la santé et constitue une collation de choix. Il est mieux de consommer ses graines entières pour profiter de tous ses bienfaits; sous forme de jus, le fruit perd certains nutriments.
Cet aliment à la teinte vive renferme beaucoup de vitamine C, qui agit comme antioxydant, renforce le système immunitaire et facilite l'absorption du fer ainsi que la formation du collagène.
La grenade fournit une dose appréciable de vitamine K, à action coagulante, et de vitamine B9 (ou folate), essentielle pour la synthèse de l'ADN et la formation des globules rouges.
Elle apporte une bonne quantité de potassium, un minéral important pour la fonction cardiaque et nerveuse. On y retrouve aussi du cuivre, du magnésium et du phosphore.
La pomme grenade regorge d'antioxydants (tels que les composés phénoliques) qui sont réputés pour protéger les cellules du vieillissement prématuré causé par le stress oxydatif. Ainsi, les antioxydants peuvent réduire le risque de contracter plusieurs maladies, comme le cancer du foie selon certaines études sur les animaux.
Notamment, les flavonols de la grenade ont un effet anti-inflammatoire qui serait prometteur dans la prévention de l'arthrite.
La grenade serait excellente pour le cœur grâce aux polyphénols, aux fibres et au potassium qu'elle contient. Ces composés offriraient une protection contre les maladies cardiovasculaires en abaissant le cholestérol et la pression artérielle, entre autres.
Finalement, la recherche suggère que les antioxydants de la grenade seraient bénéfiques pour la fonction cognitive, supportant la mémoire et ralentissant la progression de l'Alzheimer.
Les graines de grenade (arilles) sont une bonne source de fibres alimentaires et peuvent donc aider à contrer la paresse intestinale, nourrir la flore intestinale, diminuer le cholestérol sanguin, favoriser la satiété et réguler la glycémie. Elles sont donc un bon choix pour les personnes diabétiques.
Au-delà de sa jolie couleur, la pomme grenade partage une autre caractéristique avec la canneberge; elles supportent toutes deux la santé urinaire. La grenade offre un effet diurétique et aiderait à prévenir la formation de calculs rénaux selon certaines études.
Tout comme le jus de pamplemousse, le jus de grenade peut interagir avec certaines médications, en particulier les statines (prescrites pour le cholestérol).
La vitamine K présente dans ce fruit pourrait aussi modifier l'effet de certains médicaments anticoagulants.
Si vous optez pour du jus de grenade, lisez la liste d'ingrédients afin de vérifier que la teneur en sucre ajoutée est minimale.
La meilleure façon de séparer les grains de la grenade consiste à ouvrir le fruit et à le décortiquer dans un grand bol rempli d'eau.
Avant d'apprêter la grenade d'une multitude de façons (ou de la déguster telle quelle), il faut en retirer les arilles.
La meilleure façon de séparer les grains de la grenade consiste à ouvrir le fruit et à le décortiquer dans un grand bol rempli d'eau. Les grains charnus tomberont directement au fond et l'écorce blanchâtre qui les sépare flottera à la surface. Il suffit ensuite de vider l'eau et l'écorce, puis d'intégrer les grains à vos recettes favorites :