Début du contenu principal.
Peu connu ici, le kaki est un fruit qui gagne à être découvert. Plusieurs personnes pourraient croient qu'il s'agit d'un fruit tropical, mais ce n'est pas le cas! Le kaki est originaire du Japon et même si nos hivers québécois sont trop rigoureux pour le cultiver ici, c'est un fruit « d'hiver ». Dans les climats plus tempérés où il pousse, il atteint son apogée alors que les températures sont fraiches.
D'une belle couleur orangée, le kaki rappelle un peu une tomate par sa forme, sa taille et l'aspect luisant de sa pelure. Son goût est toutefois complètement différent et unique! Le kaki goûte un peu comme un croisement entre une mangue et un poivron rouge rôti, avec un subtil arôme de miel et de cannelle.
Il existe principalement deux variétés de kakis: les premiers (Fuyu) ont une forme plus aplatie, et peuvent se déguster en tout temps, crus ou cuits. Les autres (Hachiya) ont une forme plus oblongue, avec une pointe en dessous. Lorsqu'ils ne sont pas mûrs, ils sont très astringeants, ce qui peut être fort désagréable comme première expérience avec ce fruit! C'est donc important de savoir qu'il faut attendre que les fruits appartenant à cette variété soient parfaitement mûrs avant de les manger. Ceci se produit lorsque le fruit ramollit et qu'il est possible d'exercer une bonne pression dessus. La chair sera alors très tendre et presque translucide, avec une texture rappelant le pouding.
Saison: On trouve les kakis frais sur les tablettes de nos épiceries des mois d'octobre à janvier.
Kaki, 1 unité moyenne (168 g) | |
Calories | 118 |
Matières grasses (lipides) | 0.3 g |
Glucides | 31 g |
Sucres | 21 g |
Fibres | 6 g |
Protéines | 1 g |
Vitamines et minéraux | A, B6, C, E, K, Manganèse, Cuivre, Potassium, Antioxydants |
Source : Nutrition Data
Les kakis frais doivent être dodus et luisants, avec le moins de taches brunes possible. Plus ils sont mûrs et plus le fruit sera tendre au toucher: c'est l'état idéal pour les manger le jour même ou le lendemain. Si vous souhaitez attendre quelques jours avant de les déguster, les fruits doivent être plus fermes au toucher.
Les kakis se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine. L'exception à cette règle est pour les faire mûrir : s'ils ne sont pas assez mûrs, ils peuvent demeurer sur le comptoir pendant quelques jours. Pour accélérer le processus, il est possible de les mettre dans un sac de papier avec quelques pommes, bananes ou oignons.
Les kakis entiers peuvent également se congeler, avec la pelure, pendant environ 6 mois. Une fois décongelés, ils pourront être utilisés dans des poudings, des smoothies et des purées.
Les kakis sont remplis de bonnes choses en plus d'être absolument délicieux!
Un kaki = 6 grammes de fibres, c’est-à-dire 24 % des besoins journaliers en fibres pour les femmes et 15 % pour les hommes. Cette teneur en fibres est équivalente à celle retrouvée dans une tasse et demie de gruau cuit. Impressionnant!
La grande quantité de fibres solubles présente dans ces fruits orangés en font un aliment parfait pour :
Un seul kaki procure 55 % de l'apport journalier recommandé en vitamine A, qui est impliquée auprès du maintien du système immunitaire, de la peau, de la vision et des muqueuses.
On y retrouve aussi plus de 20 % des besoins quotidiens suggérés en vitamine C (défenses immunitaires, cicatrisation, élasticité de la peau, santé osseuse) et un peu de vitamines B1, B2, B6, B9 et E.
Quant aux minéraux, les kakis se distinguent par leur teneur en manganèse : un kaki en couvre 30 % des besoins quotidiens. Ce nutriment est impliqué dans plusieurs processus métaboliques ainsi que dans la préservation de la masse osseuse.
Les kakis procurent également du cuivre, du potassium et, en plus petites quantités, du magnésium et du phosphore.
La couleur orangée des kakis indique entre autres qu'ils contiennent du bêta-carotène, un antioxydant puissant dont la consommation est corrélée à un risque moindre de maladies cardiovasculaires et de cancer du poumon.
D'une belle couleur orangée, le kaki rappelle un peu une tomate par sa forme, sa taille et l'aspect luisant de sa pelure. Son goût est toutefois complètement différent et unique!
Les deux principales variétés ont des utilisations légèrement différentes en cuisine: