Début du contenu principal.
Les kiwis, que l'on appelle parfois des groseilles chinoises, sont des fruits au goût acidulé originaires de la Chine. Ils sont désormais cultivés un peu partout, mais la majorité de la production mondiale provient de la Nouvelle-Zélande.
Les kiwis sont de forme ovale et leur chair est généralement verte, mais on en trouve parfois des jaunes. La peau des kiwis est brune et recouverte de petits poils.
Il faut savoir que les kiwis en Chine existent dans diverses couleurs (rouge, orange, jaune) et variétés: pelure lisse ou poilue, gros ou minuscules.
Saison : les kiwis cultivés dans l'hémisphère sud sont disponibles à partir du mois de novembre et jusqu'au début de printemps. Ils sont ensuite remplacés par les kiwis produits dans le sud de l'Europe ou la Californie.
Kiwi, 1 unité moyenne (76 g) | |
Calories | 46 |
Matières grasses (lipides) | 0 g |
Glucides | 11 g |
Sucres | 7 g |
Fibres | 2.3 g |
Protéines | 1 g |
Vitamines et minéraux | B9 (Folate), C, E, K, Cuivre, Antioxydants |
Source : Santé Canada
Les kiwis continuent de mûrir après la cueillette, on peut donc les acheter très durs et fermes et les laisser mûrir doucement à température ambiante jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement tendres et sucrés.
Plus les kiwis sont mous, plus ils sont fondants sous la langue et sucrés.
Les kiwis très fermes auront un goût plus acidulé.
Il faut choisir des fruits dont la peau n'est pas flétrie et ridée : c'est un signe qu'ils sont trop vieux.
Les kiwis très murs se conservent jusqu'à 3-4 jours au réfrigérateur. Les autres doivent être gardés à température ambiante jusqu'à ce qu'ils soient à votre goût (plus ou moins fermes).
On peut congeler le kiwi plusieurs mois après l'avoir pelé et tranché. Il s'utilisera bien dans des smoothies.
Un kiwi de taille moyenne apporte seulement 50 calories tout en contenant une foule de nutriments. De plus, ils sont particulièrement résistants aux maladies et sont donc presque toujours cultivés sans pesticides et produits chimiques.
Le kiwi est un véritable champion de la vitamine C : un seul kiwi couvre la quasi-totalité des apports journaliers recommandés chez la femme!
La vitamine C stimule le système immunitaire, aide à la cicatrisation et à l'élasticité de la peau et contribue à mieux absorber le fer d'origine végétale.
Il procure une bonne quantité de vitamine K, impliquée dans la coagulation sanguine et la santé osseuse.
Il renferme aussi des vitamines B9 (folate) et E ainsi qu'un peu de minéraux : cuivre, potassium, magnésium, phosphore.
Le kiwi est riche en antioxydants, réputés pour prévenir plusieurs maladies. On y retrouve une grande quantité de caroténoïdes, associés à un risque moindre de symptômes dépressifs et de maladies vasculaires selon diverses études.
D'autres polyphénols présents dans les kiwis, comme l'acide caféique et l'acide chlorogénique, ont un effet anti-inflammatoire.
Un seul kiwi moyen procure 9 % de l'apport quotidien recommandé en fibres chez la femme (et 6 % chez l'homme).
Les fibres solubles et insolubles présentes dans les kiwis peuvent aider à lutter contre la constipation. C'est ce qu'a conclu une étude conduite auprès de 79 personnes atteintes de constipation chronique, où les gens qui ont mangé 2 kiwis par jour ont eu de meilleurs résultats que ceux qui consommaient des pruneaux ou un supplément de fibres.
Les fibres ont d'autres bienfaits, notamment d'aider au contrôle de la glycémie et du cholestérol sanguin en plus de favoriser le sentiment de satiété et de nourrir le microbiote.
Les kiwis peuvent causer des allergies chez certaines personnes (urticaire, démangeaison, sensation de brûlure sur la langue, la bouche et dans la gorge).
Les kiwis sont particulièrement résistants aux maladies et sont donc presque toujours cultivés sans pesticides et produits chimiques.
Le plus souvent, les kiwis sont mangés tels quels, pour le déjeuner, le dessert ou la collation : on les coupe simplement en deux et on les déguste à la petite cuillère. Toutefois, ils sont aussi délicieux dans de nombreuses recettes :