Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Levure alimentaire

On sait ce qu’est la levure à pain, mais connaissez-vous la levure alimentaire? Cette levure de teinte beige ou jaune ne sert pas à faire de la boulangerie ou de la bière, car elle est inactive : c’est en fait un condiment rempli de saveur umami! 

Aussi appelée « or végétalien », levure maltée ou levure nutritionnelle, elle se saupoudre sur à peu près n’importe quelle préparation salée. Son utilisation la plus connue est en remplacement du fromage, car sa saveur rappelle un peu le parmesan. Versatile et nutritive, elle gagne à être découverte au-delà des livres de recettes végétariennes.

Saison : la levure alimentaire est disponible toute l’année.

Valeur nutritive de la levure alimentaire

  Levure alimentaire, enrichie, 2 cuillères à soupe (10 g)
Calories 40
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 3 g
Fibres 2 g
Protéines 5 g
Vitamines et minéraux

B1 (Thiamine), B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B6, B9 (Folate), Fer, Potassium, Zinc, Sélénium, Antioxydants

Source : FoodData Central

Guide d’achat de la levure alimentaire

La levure nutritionnelle est disponible sous forme de flocons (ou « paillettes ») ou en poudre.

La plupart des les levures alimentaires sont enrichies de vitamines, mais on peut aussi en trouver de la régulière, qui reste très nutritive.

Comment conserver la levure alimentaire?

Comme tous les produits secs, la levure alimentaire se conserve dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur. Au réfrigérateur, elle se conserve jusqu’à un an.

Est-ce que la levure alimentaire est bonne pour la santé?

Absolument! Elle est un trésor de nutrition : ce n’est pas pour rien que son autre nom est « levure nutritionnelle »…

Réservoir de vitamines B

La grande majorité de la levure alimentaire qu’on retrouve sur le marché est enrichie, c’est-à-dire qu’on y ajoute des vitamines synthétiques (comme avec la farine, par exemple).

Ainsi, elle est une source exceptionnelle de vitamines du groupe B : souvent, elle renferme bien au-delà de la valeur quotidienne recommandée en ces nutriments. Est-ce que c’est trop? N’ayez crainte : comme ce sont des vitamines hydrosolubles (qui se dissoudent dans l’eau), tout excédent est simplement excrété dans l’urine.

En proportions variées selon les marques, la levure alimentaire contient de grandes doses des vitamines suivantes : 

  • B1 (thiamine) : métabolisme des glucides, santé des yeux
  • B2 (riboflavine) : santé hépatique, métabolisme énergétique
  • B3 (niacine) : fonction cérébrale, production d’énergie
  • B6 : production de neurotransmetteurs, production de globules blancs
  • B9 (acide folique) : croissance cellulaire, production de globules rouges
  • B12 : synthèse de l’ADN, prévention de l’anémie

En bonus, la levure nutritionnelle procure aussi du zinc, du potassium et du sélénium.

Riche en protéines végétales de qualité

Une portion d’une cuillère à table de levure alimentaire comporte entre 3 et 6 grammes de protéines selon la marque. C’est une excellente quantité de protéines pour le peu de calories qu’elle renferme.

En outre, les protéines végétales de la levure nutritionnelle sont complètes, c’est-à-dire qu’elles fournissent les 9 acides aminés essentiels. Elles constituent donc une alternative de choix aux protéines animales, qui peuvent contenir du cholestérol et des gras saturés en plus d’être exemptes de fibres.

Les protéines ont plusieurs rôles. En plus d’être vitales à la croissance et le maintien de la masse musculaire, elles interviennent dans les réactions métaboliques, la production d’anticorps et l’équilibre hydrique.

Source de fibres

Proportionnellement à son apport calorique, la levure alimentaire est une bonne source de fibres.

La plupart des gens ne mangent pas assez de fibres, mais pourtant, elles sont essentielles à la santé générale. Une consommation adéquate de fibres alimentaires aide à : 

  • prévenir la constipation;
  • stabiliser la glycémie;
  • nourrir le microbiote intestinal;
  • favoriser la satiété;
  • protéger du cancer colorectal.

De même, la levure alimentaire renferme du bêta-glucane, un type de fibre très bénéfique pour abaisser le cholestérol sanguin. Une étude a indiqué que la consommation de 15 grammes de levure maltée par jour peut faire baisser le cholestérol sanguin de 6 %.

Pouvoir antioxydant

Les antioxydants supportent la santé générale et la longévité en protégeant nos cellules du vieillissement prématuré dû au stress oxydatif. Bonne nouvelle : on en retrouve une bonne concentration dans la levure nutritionnelle! Cette « poudre d’or » peut donc participer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer.

Précautions

Les personnes allergiques à la levure pourraient avoir une réaction allergique à la levure alimentaire.

Les personnes atteintes de migraines, de glaucome, d’hypertension artérielle et du syndrôme du côlon irritable pourraient avoir des réactions à la levure alimentaire.

La grande majorité de la levure alimentaire qu’on retrouve sur le marché est enrichie, c’est-à-dire qu’on y ajoute des vitamines synthétiques (comme avec la farine, par exemple).

Comment cuisiner avec la levure alimentaire?

Le gros avantage de la levure alimentaire, c’est qu’elle est très polyvalente. Elle est surtout populaire en remplacement du fromage dans les préparations végétaliennes ou sans lactose, comme le fameux macaroni au fromage ou les nachos

En plus de cette utilisation commune, on peut l’ajouter à une tonne de recettes salées :