Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Melon d'eau

Le melon d'eau, que l'on appelle aussi pastèque, est le fruit par excellence de l'été. Il est particulièrement rafraîchissant et désaltère parfaitement, car il contient 92 % d'eau.

Originaire d'Afrique, la pastèque est maintenant cultivée dans plusieurs régions du monde. Sa chair savoureuse est le plus souvent d'un rouge rosé, mais il en existe aussi des jaunes.

Saison : Les meilleurs mois pour consommer la pastèque sont juin, juillet, août et septembre. Il est possible d'en trouver à d'autres périodes de l'année, mais elles ne sont pas aussi savoureuses et sucrées, car cueillies avant leur maturité.

Valeur nutritive du melon d'eau

  Melon d’eau (pastèque), en dés, 1/2 tasse (125mL/80 g)
Calories 24
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 6 g
Sucres 5 g
Fibres 0.3 g
Protéines 0 g
Vitamines et minéraux

A, C, Magnésium, Potassium, Antioxydants

Source : Santé Canada

Comment choisir son melon d'eau?

Choisissez une pastèque à la peau brillante et bien lourde par rapport à sa taille. Des taches jaunes réparties sur la peau sont la preuve qu'elle a été cueillie à maturité : elle sera bien sucrée.

Il est également possible d'acheter des melons d'eau déjà coupés en quartiers, ce qui vous donnera une meilleure une idée de leur maturation. Plus la chair est rouge, meilleure elle sera. Par contre, si elle semble un peu molle, la pastèque sera farineuse et moins agréable à manger. De plus, la pastèque ouverte doit être consommée plus rapidement.

Conservation du melon d'eau

Les pastèques entières peuvent être conservées de 7 à 10 jours à l'extérieur du réfrigérateur, dans un endroit frais comme un cellier ou un placard (à 20 degrés C.) 

Une fois qu'elle est coupée, la pastèque doit être couverte d'un film plastique et conservée au froid pendant 4-5 jours.

Il est possible de couper la pastèque en tranches ou en petits morceaux et de la congeler dans des sacs adaptés pour vos smoothies.

Quels sont les bienfaits du melon d'eau pour la santé?

La pastèque est très peu calorique, car elle est remplie d'eau. Elle contribue donc à combler les besoins hydriques quotidiens.

Vitamines et minéraux

Ce fruit rafraîchissant renferme de la vitamine C (7 % de l'apport quotidien dans 1/2 tasse). Cette vitamine antioxydante supporte les défenses immunitaires, l'absorption de fer d'origine végétale, la formation du collagène et la cicatrisation des plaies.

On y retrouve aussi de la vitamine A, du potassium et du magnésium.

Composés végétaux

Le melon d'eau se démarque par sa concentration impressionnante en composés végétaux bioactifs, notamment la citrulline, un acide aminé qui pourrait réduire la fatigue musculaire et augmenter la performance physique.

Il renferme plusieurs antioxydants, des composés qui protègent les cellules contre le vieillissement prématuré en neutralisant les effets néfastes des radicaux libres. En plus de la vitamine C, le melon d'eau contient du lycopène, qui pourrait protéger contre le cancer de la prostate et les maladies cardiovasculaires, et de la cucurbitacine E, aux effets anti-inflammatoires.

Attention

Comme d'autres fruits (ananaskiwi, etc.), le melon d'eau fait partie des aliments qui peuvent causer le « syndrome d'allergie orale. » Les réactions habituelles sont des démangeaisons, des rougeurs et de légères enflures à la langue, les lèvres et la gorge. En l'absence d'autres symptômes, cela n'est pas grave, mais il convient toujours de ne pas prendre les allergies alimentaires à la légère!

Les pastèques entières peuvent être conservées de 7 à 10 jours à l'extérieur du réfrigérateur.

Comment cuisiner le melon d'eau?

Les pastèques sont délicieuses telles quelles, en collation ou pour un dessert santé. Elles peuvent également être intégrées dans diverses recettes estivales sucrées et salées :

  • En sorbet ou granité : congelez des morceaux de pastèque pendant 2 heures environ, puis passez au mélangeur avec un peu de jus de fruit (raisin, orange) et remettez au congélateur pendant quelques heures en remuant le mélange à la fourchette toutes les demi-heures.
  • Dans vos salades de fruits ou composées.
  • Dans les smoothies et laits frappés.
  • Dans les limonades, cocktails et mocktails.
  • En morceaux dans le yogourt.
  • Grillées quelques secondes sur le barbecue.
  • En hors d'oeuvre : faites-en de mini-brochettes en alternant des cubes de pastèque et de fromage féta et servez avec une vinaigrette huile d'olive-basilic.
  • En confitures et gelées.
  • En soupes froides.
  • Faites-en de petites boules avec une cuillère parisienne et congelez-les, puis utilisez-les comme glaçons dans toutes vos boissons froides (eau, jus, limonade, cocktails).