Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Consommé depuis des millénaires dans toutes les régions habitées sur terre, le miel est une substance que les abeilles fabriquent à partir du nectar des fleurs. Ainsi, chaque espèce de fleur donne un miel aux couleurs, saveurs et textures différentes.

Le miel est un aliment 100 % naturel qui ne devrait jamais être modifié par des additifs, colorants, conservateurs ou autres. La seule manipulation qu’il peut avoir subi est d’être mélangé à d’autres sortes de miel. Ainsi, il ne s’agit plus d’un miel d’une espèce en particulier, mais de plusieurs. Les règles d’affichage sont strictes au Canada et si vous voyez « miel » sur l’emballage de votre bocal, vous pouvez être assuré que ce n’est pas un substitut ou un sirop de sucre aromatisé.

Le saviez-vous? Le miel est le seul aliment qui n'expire jamais. 

Saison : Le miel est disponible en toute saison.

Valeur nutritive du miel

  Miel, 1 cuillère à soupe (15 mL/21 g)
Calories 66
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 18 g
Sucres 18 g
Fibres 0 g
Protéines 0 g
Vitamines et minéraux

Zinc, Cuivre, Antioxydants

Source : Santé Canada

Guide d’achat du miel

Il existe autant de sortes de miel que de fleurs!

Le miel disponible dans toutes les épiceries pour un prix modique convient à un usage quotidien, mais si vous voulez vraiment déguster un produit au goût délicat, il faudra vous déplacer chez les producteurs, dans les marchés ou les épiceries fines.

Comment conserver le miel?

Le miel se conserve dans un bocal de verre ou un contenant de plastique indéfiniment : on a même retrouvé du miel dans des sites archéologiques centenaires et il n’avait rien perdu de sa saveur!

S'il cristallise et change de texture, il est encore bon! Il faut simplement le réchauffer un peu puis le mélanger. On peut le réchauffer légèrement au micro-ondes, dans son bocal, ou tremper le bocal fermé dans un bol rempli d'eau chaude.

Gardez le miel à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il ne doit pas être placé au réfrigérateur.

Quels sont les bienfaits du miel pour la santé?

Le miel est constitué à 80 % de glucides. Il a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc, mais pourtant son apport calorique est plus faible (64 calories par cuillère à soupe de miel, contre 85 calories par cuillère à soupe de sucre).

Comme c’est un produit complètement naturel et non-transformé, le miel est globalement meilleur pour la santé que les autres agents sucrants, mais il ne contient pas assez de nutriments pour les mentionner.

Cependant, le miel de bonne qualité, c'est-à-dire frais et non pasteurisé, est bourré d'antioxydants tels que des flavonoïdes. Ces composés bénéfiques peuvent protéger de certaines maladies et du vieillissement prématuré en neutralisant l'effet nocif des radicaux libres. Habituellement, les miels plus foncés renferment plus d'antioxydants.

Depuis des millénaires, on reconnaît des vertus multiples au miel :

  • Il est antiseptique et anti-inflammatoire.
  • Il apaise la sinusite, le mal de gorge, la toux et autres affections respiratoires.
  • C’est un régulateur intestinal (surtout le miel d’acacia).
  • Appliqué de manière topique, il aide à la cicatrisation des plaies.
  • Il hydrate la peau et les cheveux.

Précautions

Le miel peut, dans de très rares cas, causer le botulisme, une maladie infantile sérieuse. Pour cette raison, Santé Canada recommande de ne pas donner de miel aux enfants de moins d’un an.

Les personnes allergiques au pollen ou aux abeilles devraient éviter de consommer du miel.

Le miel se conserve dans un bocal de verre ou un contenant de plastique indéfiniment : on a même retrouvé du miel dans des sites archéologiques centenaires et il n’avait rien perdu de sa saveur!

Comment cuisiner avec du miel?

Pour remplacer le sucre par du miel dans les recettes de pâtisseries, quelques astuces sont de mise :

  • Le miel se transvide facilement d'une tasse à mesurer préalablement huilée.
  • Comme le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, il faut en réduire légèrement la quantité demandée. 1 tasse de sucre sera remplacée par 3/4 de tasse de miel.
  • Puisque le miel est un liquide, il faudra un peu diminuer la quantité de liquides (comme le lait) dans la recette. Soustraire 2-3 cuillères à soupe peut suffire.
  • Ajustez la température du four à la baisse (environ 15 degrés C ou 25 degrés F), car le miel fait brunir le gâteau plus vite.
  • L'ajout d'1/4 de cuillère à thé (1 mL) de bicarbonate de soude balance l'acidité du miel, mais nul besoin d'en ajouter si la recette en nécessite déjà.

Idées de recettes avec du miel

La saveur délicate de miel se prête à bon nombre d recettes sucrées ou salées :