Début du contenu principal.
Aussi appelées « pignons » ou parfois « pignoles », les noix de pin sont de petites graines issues d’un arbre typique de la région méditerranéenne, le pin parasol. Elles sont logées entre les écailles des pommes de pin et enfermées dans une écorce rigide.
Les pignons ont un goût très doux qui se rapproche un peu de celui des amandes, mais avec une texture plus tendre et une saveur légèrement corsée de résine de pin.
Ils sont considérés comme relativement chers en raison de leur production limitée, de leur récolte manuelle et de leur importation depuis des régions spécifiques, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
On utilise les noix de pin dans des plats salés et sucrés.
Saison : Les pignons sont récoltés sur les arbres entre les mois d’octobre et mai. Toutefois, on en trouve toute l’année dans les supermarchés et épiceries.
Pignons, séchés, 1/4 tasse (60 mL ou 34 g) | |
Calories | 230 |
Matières grasses (lipides) | 23 g |
Glucides | 4 g |
Sucres | 1 g |
Fibres | 1.3 g |
Protéines | 5 g |
Vitamines et minéraux | B1 (Thiamine), B3 (Niacine), E, K, Cuivre, Manganèse, Phosphore, Zinc, Fer, Magnésium, Antioxydants |
Source : Santé Canada
Les pignons sont des noix qui se détériorent très rapidement hors de leur coquille. Si c’est possible, achetez-les avec leur écale (mais vous aurez besoin d’un marteau pour les écaler!)
Sinon, achetez-les en petites quantités (juste assez pour votre recette) et utilisez-les rapidement. Des pignons conservés trop longtemps deviennent vite rances et inutilisables.
Il faut conserver les pignons à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour 2-3 semaines, un contenant hermétique dans un placard fait l’affaire, mais si vous en avez en grande quantité, privilégiez le réfrigérateur (jusqu’à 3 mois) ou le congélateur (jusqu’à 9 mois), toujours dans un contenant hermétique.
Les pignons sont des fruits oléagineux riches en calories, mais aussi en nutriments. Ils ont tout à fait leur place dans une alimentation saine.
Il ne faut surtout pas avoir peur des lipides contenus dans les noix de pins : il s'agit d'acides gras polyinsaturés, bénéfiques pour le cœur et le cerveau, entre autres.
Parmi ces lipides figure l'acide pinolénique, qui se retrouve exclusivement dans les pignons. Ce type d'oméga-6 anti-inflammatoire est particulièrement puissant pour abaisser le niveau de mauvais cholestérol dans le sang.
Les pignons offrent aussi des oméga-3, qui sont bénéfiques pour la cognition, l'humeur, la peau et plus.
Les noix de pin se démarquent par leur teneur exceptionnelle en cuivre, un minéral impliqué dans la production d'énergie, de globules rouges et de collagène. Il supporte également les défenses immunitaires, le système nerveux et l'absorption du fer. Une portion de 34 grammes de pignons procure environ la moitié des besoins quotidiens recommandés en cuivre!
Elles sont également riches en :
Dans une moindre mesure, les noix de pin apportent des vitamines B1, B2 et B3, du fer, du calcium et du manganèse.
Les noix de pin contiennent des antioxydants, tels que la vitamine E, les flavonoïdes, les caroténoïdes et les phytostérols, qui aident à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs et à réduire l'inflammation dans le corps.
Ces composés jouent un rôle essentiel dans la prévention des maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et certains types de cancer. Les caroténoïdes, par exemple, sont surtout bénéfiques pour la prévention de maladies des yeux.
Comme les noix de pin sont constituées d'une bonne balance de lipides, de protéines et de fibres, elles régularisent le taux de sucre dans le sang. La présence de magnésium contribue également à cet effet.
Une glycémie plus stable permet de prévenir non seulement les baisses d'énergie et les envies de sucre, mais aussi le diabète de type 2.
Les pignons de pin fournissent plusieurs nutriments essentiels pour la santé de la peau.
Le cuivre et les protéines contribuent à la formation de collagène alors que le zinc supporte l'intégrité de la peau et la cicatrisation des plaies. La vitamine E offre une action antioxydante anti-âge pour la peau et les oméga-3 aident à l'hydratation et l'élasticité de la peau.
Les personnes allergiques aux arachides pourraient également l’être aux pignons.
Les pignons sont des noix qui se détériorent très rapidement hors de leur coquille. Il faut les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Comme pour la plupart des noix, la saveur des pignons est nettement augmentée lorsqu’on les fait griller à sec (sans matière grasse) quelques minutes, dans une poêle bien chaude. On les utilise ensuite :