Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Noix de cajou

La noix de cajou, aussi appelée anacarde, cajou ou noix d'acajou, est un sous-produit de l'anacardier, un arbre tropical originaire de l'Amérique du Sud et des Caraïbes. Cet arbre produit un fruit appelé pomme-cajou; la noix de cajou pousse sur la queue de ce fruit.

La noix de cajou est particulièrement appréciée pour sa texture lisse et crémeuse et pour son goût doux. Elle n'est jamais vendue crue; elle est toujours rôtie ou étuvée pour enlever l'huile toxique et irritante qui la recouvre. Fait intéressant : la coquille de la noix de cajou est utilisée dans plusieurs applications industrielles. 

Dans les dernières années, la noix de cajou a gagné en popularité parce qu'une fois trempée, elle peut être utilisée pour remplacer la crème et faire du « fromage » végétalien crémeux délicieux. 

Saison : Les noix de cajou sont disponibles toute l'année. 

Valeur nutritive de la noix de cajou

  Noix de cajou, rôties, 1/4 tasse (60 mL, 35 g ou environ 22 noix)
Calories 215
Matières grasses (lipides) 16 g
Glucides 11 g
Sucres 2 g
Fibres 1 g
Protéines 5 g
Vitamines et minéraux

B1 (Thiamine), B6 (Pyridoxine), B9 (Folate), K, Cuivre, Manganèse, Magnésium, Fer, Phosphore, Zinc, Sélénium, Antioxydants

Source : Santé Canada

Guide d'achat des noix de cajou

On trouve des noix de cajou rôties ou pas (elles seront simplement étuvées, c'est-à-dire cuites à la vapeur), salées ou non. Les noix rôties ont plus de saveur et de croquant; elles sont reconnaissables à leur couleur plus foncée et dorée.

Même si un paquet indique que les noix de cajou sont « crues », c'est inexact parce que les noix crues sont impropres à la consommation. Dans ce contexte, « cru » signifie simplement que les noix n'ont pas été rôties.

On peut également trouver les noix de cajou sous forme de beurre, similaire au beurre d'arachides, très crémeux et délicieux!

Comment conserver les noix de cajou?

Les noix de cajou se conservent à température ambiante, si possible dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Elles se gardent ainsi pendant environ 6 mois. Il est possible de les congeler pour prolonger leur durée de vie. 

Les noix finissent par rancir; une texture sèche et rabougrie, de la moisissure, de même qu'une odeur âcre et un goût amer indiquent que les cajous ne sont plus bons. 

Quels sont les bienfaits santé des noix de cajou?

Les cajous sont riches, mais il ne faut surtout pas s'empêcher d'en manger! Ils sont remplis de nutriments qui offrent une panoplie de bienfaits pour la santé.

Source de vitamines et minéraux

Les noix de cajous apportent des vitamines B1 (thiamine), B6 (pyridoxine) et K.

Ces noix courbées sont incroyablement riches en cuivre : une portion d'¼ de tasse (35 grammes) en procure 86 % de l'apport quotidien recommandé! Ce minéral essentiel est impliqué dans : 

  • la fabrication des globules rouges;
  • la fonction des cellules immunitaires;
  • la formation du tissu conjonctif (os, articulations, peau);
  • l'absorption du fer;
  • le fonctionnement du système nerveux;
  • la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux libres

Elles sont également une bonne source de :

  • Magnésium (fonction musculaire, santé osseuse, régulation de la pression artérielle, fonctionnement du système nerveux)
  • Manganèse (métabolisme des nutriments, production d'énergie)
  • Zinc (fonction cognitive, système immunitaire, synthèse de l'ADN)
  • Phosphore (santé osseuse et dentaire, fonction nerveuse et musculaire)
  • Sélénium (fonction thyroïdienne, antioxydant)

De plus, les cajous ont la plus haute teneur en fer de toutes les noix; elles peuvent donc s'avérer particulièrement bénéfiques pour les personnes anémiques ou dans le cadre d'une diète sans viande ou végane.

Elles ont également une haute teneur en tryptophane, un acide aminé qui assiste l'organisme à produire de la sérotonine (un neurotransmetteur dont le manque peut être lié à la dépression). 

Renferment des protéines

Avec 5 grammes de protéines végétales par portion, les noix de cajou s'avèrent une collation rassasiante et un bon complément aux plats principaux (on suggère de consommer 15 grammes de protéines par repas).

Bonnes pour les os

Ces noix contiennent du cuivre, du manganèse, du magnésium, du phosphore et de la vitamine K, des nutriments qui contribuent tous à avoir des os en santé.

Des lipides qui protègent le cœur

N'ayez pas peur de la teneur en matières grasses des cajous. Ce sont des « bons » gras, comme l'acide oléique, qui contribuent à la santé cardiaque et à la réduction du mauvais cholestérol. 

Pouvoir antioxydant

Comme les autres noix, les cajous fournissent des antioxydants, des substances qui protègent les cellules du vieillissement prématuré causé par le stress oxydatif. On y retrouve surtout des polyphénols et de caroténoïdes, qui auraient un potentiel anti-inflammatoire.

Précautions

Les cajous rôtis sont souvent additionnés d'huiles végétales et de sodium. Privilégiez donc les noix sans sel ajouté ou rôties à sec pour pleinement profiter de leurs bienfaits nutritionnels.

La noix de cajou est appréciée pour sa texture lisse et crémeuse et pour son goût doux.

Comment cuisier les noix de cajou?

Les noix de cajou se prêtent autant aux préparations sucrées que salées!

  • Les cajous sont bien sûr une noix fantastique pour grignoter, entre autres à l'apéritif.
  • En plus des noix, le cajou est disponible sous forme de beurre, de boisson végétale et de « fromage » végétal (fauxmage).
  • Pour remplacer la crème dans une recette : faire tremper 1 tasse de noix de cajou pendant au moins 1 heure. Les égoutter puis les passer au mélangeur à très haute vitesse avec 1 à 1/12 tasse d'eau, pendant environ 1 minute. En plus de rendre des soupes crémeuses, cette préparation peut être utilisée dans des sauces crémeuses pour pâtes, des trempettes, des vinaigrettes crémeuses, etc.
  • Cette « crème » de cajou peut de plus servir  à faire une sauce « fromagée » style queso végane, avec de la levure alimentaire.
  • Le cajou est souvent ajouté aux céréales pour déjeuner, aux barres tendres, aux biscuits...
  • Il peut ajouter du croquant aux salades et aux bols d'abondance.
  • Il est souvent utilisé dans la cuisine indienne, tant dans des currys végétariens qu'avec du poulet.
  • Les noix de cajou peuvent être ajoutées à des smoothies.
  • Elles peuvent remplacer les noix de pin dans un pesto, qui sera très crémeux!
  • Hachées finement, elles peuvent rehausser des accompagnements de légumes, comme du brocoli ou du chou de Bruxelles.
  • À cause de leur côté riche et crémeux, les cajoux entrent également dans la fabrication de desserts et de délices glacés non-laitiers.