Début du contenu principal.
Les noix de Grenoble sont le fruit du noyer, un arbre originaire de la Perse (aujourd'hui l'Iran). Grenoble est une ville en France où ces noix sont cultivées depuis le 19e siècle et font l'objet d'une appelation d'origine contrôlée. Toutefois, au Québec, toutes ces noix sont désignées comme étant « de Grenoble », peu importe leur origine réelle. Aujourd'hui, les pays producteurs les plus importants sont la Chine, les États-Unis et la Turquie.
Les noix de Grenoble ont une saveur complexe et assez prononcée, avec des notes à la fois légèrement sucrées et tanniques.
Saison: Les noix de Grenoble sont disponibles toute l'année. Cependant, comme elles sont cueillies à l'automne, elles sont à leur meilleur durant cette saison ainsi que pendant les mois d'hiver.
Noix de Grenoble, séchées, 1/4 tasse (60 mL ou 25 g) | |
Calories | 166 |
Matières grasses (lipides) | 17 g |
Glucides | 3 g |
Sucres | 1 g |
Fibres | 1.7 g |
Protéines | 4 g |
Vitamines et minéraux | B6 (Pyridoxine), B9 (Folate), E, Cuivre, Manganèse, Phosphore, Oméga-3, Antioxydants |
Source : Santé Canada
On peut trouver des noix de Grenobles écalées en demies ou en morceaux. Les noix en demies sont plus chères, mais elles valent la peine car les morceaux sont souvent de meilleure qualité.
Les noix de Grenoble sont presque toujours vendues crues (non-rôties). Particulièrement en saison (automne et hiver), on peut également trouver des noix en écale, qu'il faut casser avec un casse-noisette.
Les noix de Grenoble ont tendance à rancir assez rapidement, alors les acheter en écales est une bonne idée, puisqu'elles resteront fraîches plus longtemps.
Il faut éviter d'acheter des noix rabougries, qui semblent sèches ou qui sont décolorées; il s'agit de signes qu'elles ont passé leur fraîcheur optimale. Les noix fraîches ont un aspect charnu et à peine huileux.
Une odeur de diluant à peinture signifie qu'elles ne sont plus bonnes!
Les noix en écale se conservent à la température ambiante pendant plusieurs semaines et jusqu'à quelques mois.
Les noix écalées devraient être conservées au réfrigérateur pendant 3 mois, ou encore congelées pendant un an.
Les noix de Grenoble sont un aliment riche, mais il ne faut pas s'empêcher d'en manger pour autant! Ce sont de véritables trésors de nutrition, particulièrement bénéfiques pour le cerveau, le cœur et la longévité.
Ces noix ont la plus haute concentration en antioxydants de toutes les noix! Privilégiez celles avec leur pelure pour profiter au maximum de leurs bienfaits.
Parmi les composés antioxydants présents dans les noix de Grenoble, on retrouve de la vitamine E, de l'acide ellagique et des catéchines, qui sont tous bénéfiques pour la santé cardiaque. Elles contiennent également un type de polyphénol, la pédonculagine, qui aurait un effet particulièrement protecteur contre les maladies neurodégénératives.
Certes, les noix de Grenoble sont riches en matières grasses, mais ce sont de bons gras, incluant des acides gras oméga-3 tels que l'acide alpha-linolénique (ALA). D'ailleurs, ces noix sont les championnes de leur catégorie en termes d'oméga-3!
Ces lipides anti-inflammatoires sont bénéfiques pour la santé cardiaque, mentale et cognitive; peut-être est-ce pourquoi la noix de Grenoble ressemble à un cerveau...
Le cuivre et le manganèse sont deux minéraux abondants dans les noix de Grenoble. Le premier supporte la production d'énergie et les défenses immunitaires alors que le deuxième est impliqué dans la santé osseuse et le métabolisme.
Les noix de Grenoble procurent aussi des vitamines B6, B9 et E ainsi que du phosphore et du magnésium.
Les protéines végétales présentes dans les noix de Grenoble en font une collation soutenante ou un bon complément aux repas. Les protéines sont impliquées, entre autres, dans la croissance et la régénération des tissus ainsi que dans le transport de nutriments dans le sang.
Diverses recherches indiquent que les noix de Grenoble pourraient être salutaires de plusieurs manières.
Leurs polyphénols seraient un soutien à la fonction cognitive en favorisant la formation de nouvelles cellules cérébrales et en augmentant la signalisation entre celles-ci, selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition.
Une autre étude publiée dans le même journal indique que les noix de Grenoble diminueraient divers facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires, notamment en abaissant la pression artérielle et le taux de « mauvais cholestérol » dans le sang.
Finalement, une autre recherche effectuée auprès de 194 adultes en santé pendant huit semaines a démontré que ceux qui ont consommé 43 grammes de noix de Grenoble par jour ont eu une augmentation de bactéries bénéfiques dans leur intestin.
Les noix en demies sont plus chères, mais elles valent la peine car les morceaux sont souvent de meilleure qualité.
Les noix de Grenoble se marient parfaitement au sirop d'érable, à la citrouille, aux carottes, au fromage bleu et aux bananes. Elles se prêtent à bon nombre de recettes sucrées ou salées. On peut :