Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Noix de macadam

Publicité

Sauvegarder

Les noix de macadam (ou noix de macadamia) sont le fruit du macadamier, un arbre originaire d'Australie aussi appelé « noyer du Queensland ». Aujourd'hui, leur production est toutefois surtout concentrée à Hawaï; il s'agit de l'une des meilleures spécialités locales.

La noix de madacam est celle avec la plus haute teneur en gras (mais ce sont des bons gras!) et une noix considérée comme « gourmet » à cause de son prix élevé. Quelques facteurs expliquent ce coût : un arbre met 7 à 8 ans avant de produire, les arbres ne sont pas très productifs en général, les noix demandent de se faire écaler très rapidement et il s'agit de la noix la plus difficile à casser de toutes, demandant une machinerie et un soin particuliers!

Les noix de macadam, qui sont blanches, rondes, lisses et de la taille d'une grosse noisette, sont particulièrement appréciées pour leur texture riche et crémeuse. 

Saison : Les noix de macadam sont diponibles toute l'année.

Valeur nutritive de la noix de macadam

 Noix de Macadamia, rôties, 1/4 tasse (60 mL, 34 g ou entre 12 et 14 noix)
Calories243
Matières grasses (lipides)26 g
Glucides4 g
Sucres1 g
Fibres2.7 g
Protéines3 g
Vitamines et minéraux

B1 (Thiamine), B6 (Pyridoxine), Cuivre, Manganèse, Fer, Magnésium, Oméga-7, Antioxydants

Source : Santé Canada

Pain aux noix de macadam

Guide d'achat de la noix de macadam

On trouve des noix entières (les plus chères), en demies ou en morceaux. Elles peuvent être rôties ou non; elles peuvent être mangées crues, mais leur texture et leur saveur est vraiment à leur meilleur une fois rôties.

Il existe également des noix de macadam assaisonnées (salées ou sucrées), recouvertes de chocolat, etc.

À noter que les noix de macadamia ne sont presque jamais offertes en écales, parce qu'elles sont pratiquement impossibles à casser à la maison!

À environ 30 $ la livre, elles sont plutôt une gâterie occasionnelle qu'une noix de tous les jours!

Comment conserver les noix de macadam?

Les noix de macadam se conservent quelques semaines dans le garde-manger, dans un contenant hermétique à l'abri de la lumière et de l'humidité. 

Pour prolonger leur durée de vie, il est possible de les garder au réfrigérateur pendant 3 mois ou dans le congélateur pendant 6 mois. Une odeur désagréable ainsi qu'une présence de moisissure indiquent qu'elles ont ranci et qu'elles ne sont plus bonnes!

Quels sont les bienfaits des noix de macadam pour la santé?

Ces petites noix crémeuses ont une panoplie de bienfaits santé et de nutriments.

Source de gras salutaires

Même si les noix de macadamia sont composées de gras à 72 % de leur poids, il ne faut pas en avoir peur! Une étude a même démontré qu'elles étaient plutôt favorables à la perte de poids, plutôt qu'au gain de poids, lorsque consommées en modération.

Elles ont une très haute teneur en acides gras mono-insaturés (le même type de « bon gras » que dans l'huile d'olive), notamment en oméga-7 ou acide palmitoléique. Ces lipides bénéfiques aident à :

  • abaisser le taux de « mauvais » cholestérol sanguin; 
  • avoir une peau saine et souple;
  • maintenir la température corporelle;
  • fournir de l'énergie aux cellules;
  • absorber certains nutriments;
  • réguler les hormones.

Finalement, elles figurent parmi les meilleures noix à intégrer dans une diète hypoglucidique ou cétogène (kéto) dû à leur ratio lipides/glucides.

Il est à noter qu'une haute densité en calories n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Les aliments caloriques et nutritifs, comme les noix, sont un bon choix pour les personnes qui désirent gagner du poids ou qui ont peu d'appétit.

Renferment des vitamines et minéraux

Les noix de macadamia procurent diverses vitamines et minéraux. Une portion de 34 grammes ou ¼ de tasse fournit :

  • 34 % de la valeur quotidienne en vitamine B1 ou thiamine (métabolisme des glucides et fonctionnement du système nerveux)
  • 70 % de la VQ en manganèse (santé osseuse, antioxydant, régulation de la glycémie)
  • 13 % de la VQ en cuivre (formation des globules rouges, défenses immunitaires)
  • 11 % de la VQ en magnésium (fonction musculaire et nerveuse, régulation de la pression artérielle)
  • 7 % de la VQ en fer (production d'énergie, oxygénation du sang)

En plus petites quantités, elles contiennent également du phosphore ainsi que des vitamines B2, B3, B5 et B6 (pyridoxine).

Regorgent d'antioxydants

Comme les autres noix et d'autres aliments d'origine végétale, les noix de macadamia sont remplies d'antioxydants. Ces composés neutralisent les radicaux libres, réduisant le stress oxydatif dans l'organisme et donc le risque de plusieurs pathologies : cancers, conditions métaboliques, maladies cardiovasculaires et neurodégénératives...

Les noix de macadam se distinguent des autres noix par leur teneur particulièrement élevée en flavonoïdes, des polyphénols à forte action antioxydante et anti-inflammatoire qui diminuent le taux de « mauvais » cholestérol sanguin.

Elles apportent aussi des tocotriénols, qui abaissent également le cholestérol en plus d'avoir un potentiel prometteur pour protéger contre le diabète, le cancer et les maladies du cerveau. 

Protègent le cœur

Mangez des noix et votre cœur vous remerciera! Les noix de macadam ont plusieurs effets positifs sur la santé cardiovasculaire grâce à leur teneur en gras mono-insaturés, en antioxydants, en cuivre, en magnésium et en fibres.

Ces nutriments sont bons pour le cœur de diverses manières, notamment en améliorant le profil lipidique sanguin, en diminuant l'inflammation et en régularisant la pression artérielle.

Supportent la santé intestinale

Les fibres présentes dans les noix de macadam sont des prébiotiques, c'est-à-dire qu'elles servent de nourriture aux bonnes bactéries présentes dans l'intestin, favorisant ainsi une flore intestinale saine et équilibrée.

Les polyphénols contenus dans ces noix sont également bénéfiques pour la santé digestive, car ils contribuent à protéger la muqueuse intestinale contre les dommages oxydatifs.

Healthy Vegetarian or Vegan Macadamia Nut Salad With Red Peppers, Chickory, Spring Onions, Gem Lettuce and Red Onion

Ces petites noix ont une panoplie de bienfaits santé.

Comment cuisiner les noix de macadam?

  • Elles sont absolument délicieuses en collation!
  • Elles peuvent être ajoutées à des biscuits (souvent avec du chocolat blanc), des gâteaux, des brownies ou d'autres desserts.
  • Elles se mélangent à la perfection aux fruits tropicaux, comme l'ananas, la lime, la noix de coco et la mangue.
  • Elles peuvent remplacer les noix de Grenoble dans du fudge maison.
  • Elles peuvent être ajoutées à des smoothies.
  • Elles agrémentent bien les salades.
  • Comme elles sont riches, elles peuvent remplacer les produits laitiers dans certaines recettes (un peu comme le cajou): boisson végétale, crème, fromage végétal, crème glacée, etc. Les noix de macadam n'ont pas besoin d'être trempées auparavant, donc on peut simplement les mélanger à de l'eau dans un mélangeur de haute performance. 

Fait intéressant : même si elle est plutôt difficile à trouver ici, on extrait également une huile des noix de macadam, qui est surtout utilisée dans les soins cosmétiques. 

Infolettre
Recettes et astuces dans la cuisine
Pour ajouter de la saveur dans votre assiette et votre boîte courriel chaque semaine, inscrivez-vous à l'infolettre!