Début du contenu principal.
Comme son nom l'indique, la noix du Brésil, aussi appelée noix d'Amazonie ou châtaigne du Brésil, provient de l'Amérique du Sud : du Brésil et du Pérou, mais également surtout de la Bolivie.
Elle pousse dans un immense arbre typique de l'Amazonie, le noyer du Brésil, qui peut vivre jusqu'à 1 000 ans. Cet arbre produit de grosses coques - semblables à des noix de coco - qui contiennent les noix, dans leurs écales de forme irrégulière, au nombre d'environ 18 noix par coque. Ces noix sont consommées depuis environ 11 000 ans par les peuples natifs de la région.
La culture de la noix du Brésil est très particulière; la vaste majorité des récoltes se font à l'état sauvage, avec des cueilleurs individuels (les castaneros) qui se rendent dans la forêt amazonienne pour ramasser les noix et les ramener. De plus, il n'y a qu'un seul pollinisateur qui peut fertiliser ces arbres : l'abeille de l'orchidée. Alors s'il n'y a pas d'orchidées, il n'y a pas de noix du Brésil!
La noix du Brésil, la plus grosse de toutes les noix, a une texture croquante et légèrement fibreuse ainsi qu'un goût assez doux, pas du tout sucré, avec des notes terreuses.
Saison : Les noix du Brésil sont disponibles toute l'année. Toutefois, leur cueillette se fait entre décembre et mars. Elles sont donc à leur meilleur durant les mois d'hiver et de printemps.
Noix de Brésil, séchées, 1/4 tasse (60 mL ou 36 g) | |
Calories | 233 |
Matières grasses (lipides) | 24 g |
Glucides | 4 g |
Sucres | 1 g |
Fibres | 2.7 g |
Protéines | 5 g |
Vitamines et minéraux | B1 (Thiamine), E, Sélénium, Manganèse, Magnésium, Cuivre, Phosphore, Antioxydants |
Source : Santé Canada
Les noix du Brésil peuvent être simplement étuvées (blanchies) ou encore rôties. La saveur est plus relevée avec des noix rôties.
On trouve aussi parfois des noix du Brésil en écales, qu'il faut casser à l'aide d'un casse-noisette.
Il faut éviter les noix rabougries, qui semblent sèches ou qui dégagent une odeur légèrement amère.
Étant moins grasses que beaucoup d'autres noix, les noix du Brésil mettent plus de temps avant de rancir et demeurent donc fraîches plus longtemps. Elles peuvent être conservées pendant 6 à 9 mois dans le garde-manger, dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Elles peuvent également être congelées pendant un an ou plus.
Les noix en écales se conservent plus d'un an à la température ambiante.
Comme toutes les autres noix, elles sont remplies de bonnes choses, et il est important de ne pas s'arrêter à leur valeur calorique et leur taux de gras.
La noix du Brésil est l'aliment le plus riche en sélénium, un minéral important et difficile à trouver dans l'alimentation. 1 seule noix du Brésil par jour suffit en effet à obtenir tout le sélénium nécessaire! Ce minéral permet entre autres de combattre l'inflammation, de supporter la croissance cellulaire, d'assurer le bon fonctionnement de la glande thyroïde et de renforcer le système immunitaire.
Cet attribut particulier fait en sorte que les noix du Brésil sont très efficaces pour maintenir une bonne fonction thyroïdienne. Une large étude a démontré qu'un taux de sélénium faible est associé à une prévalence significativement plus haute de maladies thyroïdiennes en comparaison à un taux de sélénium normal.
Les noix d'Amazonie sont également riches en cuivre : une portion d'¼ de tasse, ou 36 grammes, en procure environ 70 % de la valeur quotidienne recommandée! Le cuivre joue un rôle dans les défenses immunitaires, la formation du collagène, la protection des cellules contre les radicaux libres et la production d'énergie.
Elles contiennent également plusieurs autres vitamines et minéraux :
Diverses études ont mis en lumière les propriétés anti-inflammatoires des noix du Brésil. Celles-ci s'expliquent par leur teneur en antioxydants comme la vitamine E, le sélénium et les polyphénols tels que l'acide gallique. Certains d'entre eux auraient même un potentiel intéressant pour la protection des maladies neurodégénératives.
Les antioxydants diminuent le stress oxydatif et protègent ainsi les cellules du vieillissement prématuré. En d'autres mots, ils contribuent à la longévité et à une bonne santé générale.
On entend souvent que les noix sont bonnes pour le cœur, et la noix du Brésil n'y fait pas exception. Son contenu en antioxydants, en fibres, en sélénium, en cuivre et en magnésium contribue notamment à abaisser le taux de mauvais cholestérol sanguin et à réguler le rythme cardiaque.
Le magnésium, le manganèse et le phosphore sont trois minéraux présents dans les noix du Brésil et impliqués dans la formation et le maintien de la densité osseuse.
Les noix du Brésil sont si riches en sélénium qu'une surconsommation peut causer un problème de toxicité! Il ne faut donc pas en manger une énorme quantité à la fois; la « limite » sécuritaire est normalement établie à 2-3 noix par jour.
La noix du Brésil est l'aliment le plus riche en sélénium, un minéral important et difficile à trouver dans l'alimentation.