Début du contenu principal.
Les oignons, membres de la famille des légumes alliacés (comme l’ail et les poireaux), sont largement appréciés à travers le monde pour leur polyvalence culinaire. Qu'ils soient crus, grillés, frits, rôtis, sautés, caramélisés ou sous forme de poudre, ils apportent une saveur distinctive à de nombreux plats. Disponibles dans une gamme de couleurs et de tailles, les oignons offrent une palette de goûts allant de doux et sucré à piquant et intense, en fonction de la variété et de la saison.
Saison : les oignons sont disponibes à l'année à l'épicerie, mais leur récolte se déroule d'août en octobre.
Oignon, jaune, haché, cru, 1/4 tasse (60mL ou 41 g) | |
Calories | 17 |
Matières grasses (lipides) | 0 g |
Glucides | 4 g |
Sucres | 2 g |
Fibres | 0.6 g |
Protéines | 0 g |
Vitamines et minéraux | B6, B9 (Folate), C, Potassium, Manganèse, Antioxydants |
Source : Santé Canada
Pour bien choisir les oignons, privilégiez ceux à la peau sèche, ferme et uniforme. Évitez ceux qui présentent des taches molles, des zones décolorées ou des traces de germination.
Les diverses variétés d’oignons se prêtent à certaines utilisations culinaires selon leur couleur :
Les oignons se conservent loin la lumière directe du soleil et de l'humidité excessive, car cela peut les faire germer ou pourrir plus rapidement. Un endroit frais et sec est idéal, comme un garde-manger ou un cellier.
Il est possible de les conserver dans un sac en papier ou dans un panier aéré pour permettre une circulation d'air adéquate.
Rangez les oignons à l'écart des pommes de terre; lorsque ces deux aliments se côtoient, ils se gâtent plus vite. Cela s'explique par le fait qu'ils dégagent tous deux de l'éthylène.
Il ne faudrait surtout pas s'empêcher de manger des oignons à cause de l'haleine qu'ils peuvent donner, car ils sont remplis de bienfaits pour la santé.
Voici quelques astuces pour se rafraîchir l'haleine sans gomme, pastilles mentholées ni brossage de dents :
Riches en antioxydants, les oignons aident à la prévention de plusieurs maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le déclin cognitif.
Ils protègent particulièrement contre le cancer colorectal selon une étude réalisée en 2019 auprès de plus de 1 600 sujets, qui a conclu qu'une haute consommation de légumes de la famille des alliacées pouvait diminuer le risque de ce cancer de 79 %!
Parmi les antioxydants contenus dans les oignons, on retrouve :
Il est à noter que les oignons jaunes et rouges renferment plus d'antioxydants que les oignons blancs et que la cuisson des oignons peur considérablement réduire leur pouvoir antioxydant. Pensez donc à intégrer les oignons crus au menu, par exemple dans des salades, des trempettes ou des sandwichs.
Les antioxydants et les fibres de l'oignon aident au contrôle de la glycémie.
Les oignons sont une bonne source de vitamine C, essentielle pour renforcer le système immunitaire, favoriser la santé des vaisseaux sanguins, protéger les cellules du stress oxydatif et soutenir la formation de collagène dans le corps.
Ils procurent également des vitamines B, telles que la vitamine B6, qui joue un rôle important dans le métabolisme des macronutriments et la fabrication de neurotransmetteurs, et la vitamine B9 (folate), impliquée dans la croissance cellulaire.
Ils sont aussi une source de potassium, un minéral important pour la régulation de la pression artérielle, la transmission nerveuse et la fonction rénale.
Les oignons sont l'une des principales sources alimentaires de fibres solubles appelées fructanes. Ces glucides non-digestibles agissent comme des prébiotiques, c'est-à-dire qu'ils nourrissent les bons microbes dans l'intestin. Leurs avantages potentiels incluent la réduction de l'inflammation et un risque moindre du cancer du côlon.
Ces légumes odorants contiennent aussi de l'inuline, un autre type de prébiotique qui aurait un effet positif sur l'humeur et la cognition.
Les antioxydants et les fibres de l'oignon contribuent à abaisser le taux de sucre dans le sang. Une étude réalisée auprès de personnes atteintes de diabète de type 2 a démontré que la consommation de 100 grammes (3.5 onces) d'oignon crus entraînait une réduction considérable de la glycémie quatre heures plus tard.
Les fructanes présents dans les oignons font partie des FODMAPs, qui est un groupe de glucides pouvant causer des inconforts digestifs chez les personnes qui y sont sensibles. Par conséquent, les oignons sont déconseillés aux gens atteints du syndrome du côlon irritable.
Il ne faut jamais donner d'oignons aux animaux de compagnie.
Rangez les oignons à l'écart des pommes de terre; lorsque ces deux aliments se côtoient, ils se gâtent plus vite.
Il existe plusieurs astuces pour éviter les larmes en coupant des oignons. On peut :
Il existe 1001 façons d’apprêter les oignons! On peut profiter de leur saveur unique et de leurs bienfaits dans une multitude de plats.
Voici plusieurs idées recettes avec de l’oignon :