Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Paprika

Le paprika est une épice d'un beau rouge soutenu. Dans plusieurs langues, comme l'allemand, le suédois et d'autres langues slaves, le mot paprika désigne à la fois l'épice, la plante et le poivron! Y a-t-il une différence?

Est-ce que le paprika est un piment?

Oui, le paprika est fait à base de poudre de poivron (ou de piment) séché. 

Le paprika est une épice très répandue qui existe surtout en version douce, régulière ou fumée, avec quelques variétés espagnoles qui sont fortes.

Cette épice est d'abord apparue en Amérique Centrale, en particulier au Mexique, il y a plusieurs siècles. Toutefois, à mesure que le poivron s'est répandu ailleurs dans le monde, le paprika est devenu très prisé dans d'autres cultures, particulièrement l'Espagne et la Hongrie.

Le paprika est donc une variation plus générale de d'autres types d'épices:

  • Le poivre de cayenne est une poudre de piment de Cayenne (piment fort typique de l'Amérique du Sud)
  • Le piment d'Espelette est une poudre de piment typique du Pays Basque 
  • Le piment chipotle est une poudre de piment jalapeno fumé 
  • Le piment d'Alep est une poudre de piment typique du Moyen-Orient.

Le paprika régulier est doux, sans saveur piquante - il a plutôt un goût fruité avec une très légère amertume. Si une recette demande simplement du paprika, c'est la version à utiliser. On peut toutefois trouver sur le marché du paprika fort, appelé pimenton en espagnol, dont on doit plutôt doser la quantité. Le paprika fumé est produit à partir de poivrons séchés puis fumés, ce qui ajoute beaucoup de goût ainsi qu'une agréable complexité aux plats. Les variétés ne sont pas vraiment interchangeables.

Valeur nutritive du paprika

  Paprika, 1 cuillère à soupe (6.8 g)
Calories 19
Matières grasses (lipides) 0.8 g
Glucides 4 g
Sucres 0.7 g
Fibres 2 g
Protéines 1 g
Vitamines et minéraux

A, B6, E, Fer, Antioxydants

Source : FoodData Central

Comment choisir le paprika?

Choisir la bonne variété de paprika dépend de la recette ainsi que du goût personnel : ce n'est pas tout le monde qui apprécie le piquant ou le goût fumé. Idéalement, une armoire à épices contiendrait les 3 types de paprika, à utiliser selon les recettes et les envies du moment!

Comme beaucoup d'épices, le paprika finit par perdre beaucoup de sa fraîcheur et de son goût. C'est donc une meilleure idée de ne pas l'acheter en trop grande quantité et de l'utiliser dans l'espace de 12 mois.

Comment conserver le paprika?

Les épices se conservent au garde-manger, à l'abri de la lumière et dans un endroit sec. Les épices achetées en vrac devraient être transférées dans des contenants hermétiques bien identifiés.

Le paprika ne va pas « expirer », seulement devenir moins savoureux. On peut l'utiliser quand même après plus d'un an et ce, presque indéfiniment.

Quels sont les bienfaits du paprika?

Cette épice colorée est très bonne pour la santé. Comme sa saveur est habituellement assez douce, on peut l'utiliser sans modération pour pleinement profiter de ses bienfaits.

Vitaminé

Le paprika procure des vitamines en proportions très intéressantes. Il est une excellente source de vitamine A : une cuillère à soupe en procure environ 20 % des besoins quotidiens recommandés! Outre son rôle bien connu dans le maintien de la vision, cette vitamine contribue aussi à la croissance cellulaire et à la fonction immunitaire.

Il apporte aussi des bonnes quantités de vitamine B6, impliquée dans le métabolisme énergétique et le fonctionnement du système nerveux, et de vitamine E, qui protège les cellules contre le stress oxydatif.

Finalement, il contient aussi du fer, un minéral important pour l'oxygénation sanguine et la prévention de l'anémie.

Fort pouvoir antioxydant

Le paprika renferme une concentration impressionnante d'antioxydants. Parmi ceux-ci, on retrouve divers composés associés à une bonne santé des yeux, comme le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. En effet, la recherche démontre que la consommation de ces caroténoïdes réduit le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Ils auraient aussi le potentiel d'abaisser le « mauvais » cholestérol sanguin (LDL) selon une étude faite auprès de 100 adultes en santé.

Au sens plus large, les antioxydants contribuent au maintien d'une bonne santé générale en protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Les nombreuses vertus de la capsaïcine

Plusieurs études ont mis en lumière les multiples bienfaits de la capsaïcine, un composé présent dans les variétés piquantes de paprika.

Cet alcaloïde a de puissantes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, pouvant protéger ou aider au traitement de maladies auto-immunes comme l'arthrite.

Une étude a suggéré que la capsaïcine pourrait inhiber la croissance et la survie des cellules cancéreuses en modulant l'expression de plusieurs gènes impliqués dans ce processus.

Selon une étude d'une durée d'un mois auprès de 36 sujets, elle serait également bénéfique au contrôle de la glycémie, un atout pour prévenir et traiter le diabète.

Il ne faut pas confondre le paprika et la poudre de chili, qui sont presque de la même couleur.

Comment cuisiner avec du paprika?

Comme il ne s'agit pas d'une épice piquante (attention toutefois aux quelques variétés fortes!) ni qui tend à masquer les autres goûts dans un plat, il n'est pas nécessaire d'utiliser le paprika avec parcimonie. Même s'il est toujours possible de gâcher une recette avec une épice, ce risque est tout de même faible avec le paprika.

La paprika brûle facilement à cause de son contenu élevé en sucre comparé aux autres épices: c'est pourquoi il est préférable de ne pas le faire revenir directement dans l'huile.

Il ne faut pas confondre le paprika et la poudre de chili, qui sont presque de la même couleur. Le paprika ne contient que du piment et a un goût fruité et sucré (parfois fumé). La poudre de chili est un mélange de plusieurs épices (incluant du paprika), mais dont la saveur prédominante est le cumin, qui a plutôt un goût de terre.

Idées recettes avec du paprika

  • Le paprika est souvent utilisé pour sa couleur autant que son goût, par exemple pour saupoudrer directement sur certains mets (comme le pâté chinois)
  • Outre les fameux oeufs farcis, il accompagne bie toutes les recettes à base d'oeufs, comme le shakshuka, les omelettes ou les burritos-déjeuner.
  • Il est délicieux dans une salade de pommes de terre ou de pâtes.
  • Le paprika est une composante principale du saucisson espagnol chorizo.
  • C'est également l'ingrédient vedette de deux plats traditionnels hongrois: le goulash (un ragoût de viande tomaté) et le paprikash (un mijoté de poulet).
  • On peut parfumer la paëlla avec du paprika, doux ou fumé.
  • Le paprika est délicieux dans une sauce BBQ maison, ou encore sur le dessus d'un poulet BBQ.
  • On peut l'ajouter à de l'hummous ou des trempettes.
  • Il ajoute une touche épicée aux noix rôties au four.
  • Pour assaisonner des crevettes ou du poisson.
  • Sur des pommes de terre rôties ou frites.
  • Dans des ragoûts ou des mijotés, à base de viande ou de légumineuses (ou les deux).