Début du contenu principal.
Les pêches sont des fruits à la chair tendre et délicate dont la peau est douce comme du velours. Elles sont dans la même famille que les abricots et les cerises.
Les pêches jaunes sont les plus fréquentes, car elles sont les plus résistantes. Toutefois, les pêches blanches, même si elles sont très fragiles, sont plus parfumées et très juteuses. Il existe aussi des pêches « sanguines » à la chair presque rouge et des pêches plates, excellentes pour les jus et les sorbets. Enfin, les nectarines, parfois appelées « brugnons », sont les cousines des pêches. Leur goût est un peu moins prononcé et leur peau est lisse comme celle des prunes.
Saison : Mi-juin à mi-septembre. Elles sont particulièrement sucrées et juteuses en juillet et en août.
Pêche, 1 unité moyenne (98 g) | |
Calories | 38 |
Matières grasses (lipides) | 0 g |
Glucides | 9 g |
Sucres | 8 g |
Fibres | 2 g |
Protéines | 1 g |
Vitamines et minéraux | A, C, Cuivre, Potassium, Antioxydants |
Source : Santé Canada
Les fruits doivent être « souples » si vous les pressez légèrement. Les pêches trop « molles » ou qui ont plusieurs taches brunes ne sont pas pour autant plus sucrées.
Les pêches bien mûres dégagent une odeur parfumée très caractéristique. Évitez celles qui sont tachées et qui ont des meurtrissures.
Une fois cueillies, les pêches ne mûrissent plus, mais il est possible de les laisser « ramollir » quelques jours si vous préférez les déguster plus tendres.
Il est préférable de ne pas conserver les pêches dans le réfrigérateur, car leur saveur et leur texture s'y dégradent très rapidement. Conservez-les plutôt quelques jours dans un endroit frais (placard, chambre froide), de préférence dans un sac en plastique et servez-les à température ambiante.
Pelées et dénoyautées, les pêches se congèlent jusqu'à 6 mois.
Elles peuvent aussi être conservées dans du sirop jusqu'à un an.
Les pêches sont désaltérantes, délicieuses et bonnes pour la santé.
À noter : la peau des pêches gagne à être mangée, car elle regorge de nutriments (fibres, antioxydants et vitamines). Idéalement, choisissez des pêches issues de l'agriculture biologique, car la texture duveteuse de la pelure « absorbe » particulièrement les pesticides. Sinon, lavez-les à grande eau plusieurs fois.
Les pêches procurent une bonne quantité de vitamine C, qui protège les cellules contre le stress oxydatif, aide à la production de collagène, stimule le système immunitaire et augmente l'absorption du fer d'origine végétale.
Elles ont aussi une bonne teneur en vitamine A, importante pour la santé des yeux, et de potassium, vital pour réguler la pression artérielle.
En plus petites proportions, ces fruits orangés fournissent des vitamines B3 (niacine), E et K ainsi que du cuivre, du manganèse et du fer.
Grâce à leur richesse en eau et en fibres, les pêches aident à la digestion.
En effet, l'hydratation est essentielle pour un bon transit intestinal; inversement, la déshydratation peut causer de la constipation.
Quant aux fibres, une pêche moyenne (avec sa pelure) en fournit environ 7 % de la valeur quotidienne recommandée. Les fibres agissent comme des prébiotiques, c'est-à-dire qu'elles servent de nourriture aux microbes bénéfiques dans l'intestin. De plus, elles favorisent la régularisation du transit et abaissent le cholestérol, protégeant ainsi le cœur.
Véritable cocktail d'antioxydants, les pêches contiennent des caroténoïdes, des polyphénols, de la vitamine C et de l'acide caféique. Ces composés bioactifs aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et les processus inflammatoires, diminuant le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Une étude réalisée sur une période de 24 ans a révélé que les femmes post-ménopausées qui mangeaient au moins deux pêches ou nectarines par jour avaient 41 % moins de risques d'avoir le cancer du sein.
Les pêches fraîches, avec la peau, sont habituellement plus riches en antioxydants que les pêches en conserve.
Les pêches pourraient potentiellement aider à l'élimination des toxines, à la protection de la peau contre les dommages des rayons UV et à la réduction des symptômes d'allergie. Cependant, la recherche est encore limitée.
Pelées et dénoyautées, les pêches se congèlent jusqu'à 6 mois. Elles peuvent aussi être conservées dans le sirop jusqu'à un an.
Comme la plupart des fruits, les pêches se dégustent telles quelles, en dessert ou en collation.
Si vous voulez les peler, faites-les tremper une trentaine de secondes dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau froide : la pelure s'ôtera très facilement.