Début du contenu principal.
Le poivre est l’épice la plus populaire au monde. Il provient des baies de poivrier et se décline en plusieurs variétés et couleurs : vert, blanc, gris, rouge ou noir. La variété la plus connue est évidemment le poivre noir.
Il y a quelques centaines d’années seulement, le poivre était rare et considéré comme de « l’or noir ». Il fut même déjà utilisé comme monnaie, pour payer les taxes par exemple. De nos jours, sa saveur piquante et boisée est essentielle dans toutes les cuisines. Les estimations indiquent que le poivre, à lui seul, compte pour environ 20 % du commerce mondial des épices aujourd’hui.
Saison : le poivre est disponible toute l’année.
Poivre, moulu, 1 cuillère à thé (2.3 g) | |
Calories | 6 |
Matières grasses (lipides) | 0 g |
Glucides | 1.5 g |
Fibres | 0.5 g |
Protéines | 0.2 g |
Vitamines et minéraux | K, Manganèse, Antioxydants |
Source : FoodData Central
Pour un maximum de saveur, choisissez des grains de poivre entiers qui seront moulus au besoin.
On peut aussi acheter du poivre déjà moulu, mais il perd de son goût et de sa fraîcheur plus rapidement.
Les grains de poivre entiers gardent leur fraîcheur optimale pendant un an dans un contenant hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Dans ces mêmes conditions, le poivre moulu est au meilleur de sa saveur dans les six mois suivant l’achat.
On considère peut-être le poivre noir comme étant banal et commun, mais il demeure excellent pour la santé.
Le poivre noir contient de puissants antioxydants tels que la pipérine. Ces substances bioactives aident à prévenir les dommages cellulaires, ce qui peut diminuer le risque de maladies comme l’Alzheimer, le diabète et le cancer du côlon.
Pour une cuillère à thé de poivre moulu (2.3 g) on retrouve environ 15 % de l’apport quotidien recommandé en manganèse et 5 % de la vitamine K. Le tout, pour seulement 6 calories!
Le manganèse est un minéral aux nombreuses fonctions. Il est impliqué dans le système nerveux, la santé osseuse et la régulation de la glycémie.
Quoique plus de recherche sur l’humain soit nécessaire, les études chez les rats indiquent que la pipérine a un potentiel prometteur pour diminuer l’inflammation. Cet effet anti-inflammatoire peut s’avérer avantageux pour les troubles liés à l’inflammation chronique telles que l’arthrite et l’asthme.
De plus, une méta-analyse suggère que la pipérine a des propriétés antibactériennes, notamment sur les bactéries orales qui entraînent la gingivite et des caries.
Le poivre noir peut stimuler la sécrétion d'enzymes digestives, aidant ainsi à un meilleur processus de digestion. On peut augmenter son apport en poivre en cas de gaz, de ballonnements ou de constipation.
Le poivre noir tel quel est rempli de bonnes choses. En bonus, il aide à mieux assimiler d’autres nutriments tels que le calcium, le sélénium et les phytonutriments contenus dans le curcuma. D’ailleurs, la plupart des suppléments de curcuma contiennent de la pipérine pour améliorer leur efficacité.
La consommation de grandes doses de pipérine (via des suppléments) pourrait interférer avec l’absorption de certains médicaments, notamment les antihistaminiques. Consultez toujours votre professionnel.le de la santé avant de commencer un protocole de supplémentation.
Il pourrait être conseillé de modérer votre apport en poivre si vous souffrez d’ulcères à l’estomac, de gastrite ou d'hémorroïdes.
Pour un maximum de saveur, choisissez des grains de poivre entiers qui seront moulus au besoin.
À peu près toutes les recettes salées peuvent bénéficier d’une touche de poivre, mais saviez-vous qu'il peut même relever certaines préparations sucrées? Voici quelques idées recettes avec du poivre :