Début du contenu principal.
Souvent considéré comme l'ancêtre du pamplemousse, le pomelo est le plus gros membre de la famille des agrumes. Il s'agit d'un agrume « sauvage », c'est-à-dire qu'il ne résulte pas de croisements entre différentes espèces. Par contre, le pomelo a lui-même servi à créer plusieurs agrumes populairess : l'orange commune, par exemple, est un croisement entre le pomelo et la mandarine, tandis que le pamplemousse est un croisement entre le pomelo et l'orange.
Ce gros fruit est originaire de l'Asie du Sud-Est, mais il est cultivé à de nombreux endroits sub-tropicaux aujourd'hui. Certaines variété de pomelo sont ronds et ressemblent donc à des pamplemousses surdimensionnés, mais d'autres pomelos ont plutôt une forme oblongue, un peu comme une poire.
Comme pour les pamplemousses, la chair des pomelos peut être blanche, jaune, orangée ou rose, avec une pelure jaune ou verte. Le pomelo est moins amer que le pamplemousse, mais il comporte une certaine part d'acidité, qui s'équilibre bien avec son côté sucré. Comparé au pamplemousse, le pomelo a une membrane plus épaisse et peut être très gros, pouvant dans certains cas atteindre jusqu'à 3 kilos (7 livres)!
Saison : Comme tous les agrumes, le pomelo est à son meilleur durant les mois d'hiver. Il est par contre possible d'en trouver à d'autres moments de l'année dans les épiceries, fruiteries et marchés asiatiques.
Pomelo pelé, ½ unité moyenne (305 g) | |
Calories | 115 |
Matières grasses (lipides) | 0 g |
Glucides | 30 g |
Sucres | 17.5 g |
Fibres | 3 g |
Protéines | 2.5 g |
Vitamines et minéraux | B1 (Thiamine), B2 (Riboflavine), C, Cuivre, Potassium, Antioxydants |
Source : FoodData Central
Sur les étalages, le pomelo sera beaucoup plus gros que les pamplemousses. Une pelure verte est normale et non pas une indication que le pomelo n'est pas mûr.
La pelure du pomelo est beaucoup plus épaisse que celles du pamplemousse, alors le fruit doit sembler lourd et dense pour sa taille. Une bonne indication que le pomelo est mûr est son odeur, légèrement florale et herbacée. La peau du fruit devrait être lisse et sans taches; il ne devrait pas sembler sec.
Conservé au réfrigérateur, le pomelo demeurera bon pendant quelques semaines. Une fois ouvert, il doit être mangé rapidement, ou ses segments vont sécher.
Si vous souhaitez en extraire le jus, sortez-le du réfrigérateur quelques heures en avance. À température pièce, les agrumes sont plus juteux.
Le pomelo est un agrume très bon pour la santé. Sa richesse en vitamine C en fait notamment un aliment de choix pour garder une peau radieuse et se prémunir des infections comme des maladies chroniques.
Pour la moitié d'un pomelo complet (environ 300 grammes, soit une assez grosse portion), on compte sensiblement le même nombre de calories et de glucides que pour une banane moyenne (120 grammes), mais avec 50 % plus de fibres et de 2.5 fois plus de protéines!
Le pomelo est extrêmement riche en vitamine C : la moitié d'un fruit entier en apporte plus du double de la valeur quotidienne recommandée!
Cette vitamine « bonne mine » contribue à :
Il apporte aussi des vitamines B1 (thiamine) et B2 (riboflavine), toutes deux impliquées dans le métabolisme énergétique (c'est-à-dire la conversion des nutriments en énergie).
Quant aux minéraux, ce fruit est source de cuivre et de potassium. Le premier est un cofacteur enzymatique impliqué dans une foule de processus physiologiques, alors que le deuxième est important pour la balance des fluides corporels et la régulation de la pression artérielle.
Avec sa bonne teneur en eau et en fibres, le pomelo est un aliment qui supporte le système digestif. Un demi-pomelo contient approximativement 10 % des besoins journaliers recommandés en fibres alimentaires.
Les fibres supportent la digestion en stimulant le transit intestinal. En d'autres mots, elles favorisent la régularité et préviennent la constipation.
Ce n'est pas le seul bienfait des fibres. Elles aident aussi à nourrir le microbiote, à favoriser la satiété et à réguler la glycémie.
Le pomelo est riche en antioxydants, auxquels on attribue une multitude de bienfaits anti-âge. En effet, ces composés bénéfiques protègent les cellules en neutralisant les dommages causés par le stress oxydatif, réduisant le risque de maladies chroniques comme le cancer.
Parmi les antioxydants présents dans le pomelo, on compte bien sûr la vitamine C, mais aussi les flavonoïdes et le lycopène (un puissant caroténoïde). La recherche suggère que ces substances participent, entre autres, à abaisser le cholestérol sanguin.
Tout comme le pamplemousse, le pomelo a pour effet de diminuer l'effet de certains médicaments. Par conséquent, il est important de l'éviter si un professionnel de la santé vous a demandé de ne pas consommer de pamplemousses.
Une pelure verte est normale et non pas une indication que le pomelo n'est pas mûr.
Avant d'être dégusté, le pomelo doit non seulement être pelé, mais ses segments doivent également être débarrassés de leur membrane blanche.
Le pomelo ne devrait pas être mangé cuit, ce qui le rendrait amer. Cela ne signifie pas pourtant qu'il doit nécessairement être mangé froid. On peut l'ajouter dans des plats chauds; il faut simplement le faire à la dernière minute.
Le pomelo peut substituer le pamplemousse, ou même l'orange, dans la plupart des recettes.