Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

La pomme est le fruit d'automne par excellence. Il en existe plusieurs milliers de variétés sur la Terre, mais plus de 90 % de la production mondiale se « concentre » sur une dizaine d'entre elles. Les espèces les plus populaires sont les Golden, Gala, Granny-Smith, Cortland, Lobo, Macintosh, Empire, Honeycrisp, Spartan... Les amateurs affirment que chaque espèce peut être cuisinée et dégustée différemment pour en apprécier toutes les saveurs!

Saison : On trouve des pommes toute l'année, mais elles ne sont jamais meilleures qu'au moment de leur récolte (septembre-novembre). Pour s'assurer de leur fraîcheur, la meilleure chose consiste à aller les cueillir directement sur l'arbre dans l'un des nombreux vergers québécois.

Valeur nutritive de la pomme

  Pomme, avec la pelure, une unité moyenne de 7 cm de diamètre (138 g)
Calories 72
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 19 g
Sucres 14 g
Fibres 2.6 g
Protéines 0 g
Vitamines et minéraux

C, K, Potassium, Cuivre, Antioxydants

Source : Santé Canada

Guide d'achat des pommes

Pour choisir les pommes, il faut s'assurer que les fruits sont bien fermes et que leur peau est lisse et brillante.

On évite les fruits « poqués », ceux qui ont des meurtrissures, des marques d'insectes ou des perforations. Toutefois, si les pommes sont destinées à être cuites, les fruits moins « beaux » sont souvent tout aussi délicieux, pour une fraction du prix.

Comment conserver les pommes?

Les pommes continuent de mûrir, même après la cueillette. Si celles que vous avez achetées sont à point, il est préférable de les conserver dans une pièce fraîche, ou encore dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles pourront se conserver plusieurs semaines. On peut aussi les conserver quelques jours à l'extérieur, mais les pommes détestent la chaleur.

Toutefois, la meilleure façon de les conserver pour des mois et des mois serait de les placer dans des caisses ou des barils contenant du sable sec, de les étendre en évitant qu'elles se touchent et de les tenir dans un endroit frais et sec. Il est toutefois à noter que vous perdrez une petite partie des nutriments si vous entreposez longtemps votre fruit.

Quels sont les bienfaits de la pomme?

Une pomme par jour éloigne-t-elle le médecin pour toujours? Elle y aide certainement; les pommes constituent une collation très bonne pour la santé, désaltérante et nutritive. 

Pour profiter de tous leurs bienfaits, il est préférable de consommer les pommes entières (et non sous forme de jus), avec la pelure. Assurez-vous de bien les laver au préalable.

Une alliée pour la gestion du poids

Les pommes sont idéales pour couper la faim, s'hydrater et faire le plein de nutriments, tout en apportant peu de calories. 

Elles sont constituées d'eau à 85 %, ce qui participe à l'hydratation corporelle et au contrôle de l'appétit, car la soif peut être interprétée pour de la faim.

Leurs fibres alimentaires favorisent le sentiment de satiété et régularisent la glycémie, ce qui diminue les fringales.

De plus, elles nécessitent plus de temps pour être croquées et mastiquées, envoyant des signaux de satiété au cerveau et aidant à contrôler l'appétit. 

Nutritive

Comme tous les fruits, les pommes renferment des vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine C. Cette dernière est réputée pour supporter le système immunitaire, augmenter l'absorption de fer non-héminique et garder la peau saine et souple. N'oublions pas que cette vitamine est aussi un puissant antioxydant.

Elles apportent aussi un peu de vitamine K, de potassium, de cuivre et de manganèse.

Un aliment anti-maladie

Les pommes contiennent beaucoup d'antioxydants, réputés pour prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers de par leur effet anti-inflammatoire.

Elles renferment divers composés phénoliques et des flavonoïdes, qui ont une multitude de bienfaits sur la santé générale. On y retrouve entre autres de la quercétine, qui pourrait potentiellement protéger des cancers du sein, de la prostate et des poumons selon la recherche

Ces pĥytonutriments sont également bénéfiques pour le cerveau. Les études indiquent qu'ils participeraient à la prévention du déclin cognitif, réduisant les risques d'Alzheimer.

Mangez les pommes avec leur peau pour tirer le maximum de leur pouvoir antioxydant.

C'est dans la pelure que se retrouve la majorité des fibres des pommes.

Bonne pour le cœur

Le Guide alimentaire canadien conseille de manger des fruits et légumes pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, et la pomme n'y fait pas exception.

Diverses études suggèrent que manger la consommation de pommes (avec la peau) sur une base régulière pourrait diminuer le risque d'AVC et d'autres maladies du cœur en abaissant le cholestérol et la pression artérielle.

Ces effets cardioprotecteurs sont attribuables à la présence de fibres et d'antioxydants (notamment les polyphénols et les flavonoïdes) dans les pommes.

Supporte la santé intestinale

Les fibres solubles présentes dans les pommes, spécifiquement la pectine, sont excellentes pour le système digestif. La pectine agit comme un prébiotique, c'est-à-dire qu'elle nourrit les « bons » microbes dans l'intestin en plus de supporter les fonctions immunitaires et hormonales.

En outre, ces fibres protègent le cœur, préviennent la constipation, gardent rassasié, aident à mieux absorber le calcium et contribuent à l'élimination des toxines. Elles équilibrent aussi le taux de sucre dans le sang, un avantage dans la prévention et le traitement du diabète.

Encore une fois, c'est dans la pelure que se retrouve la majorité des fibres.

Un fruit contre l'asthme

Plusieurs études scientifiques ont démontré que les pommes jouent un rôle dans la prévention et le traitement de l'asthme et des problèmes respiratoires liés à l'allergie. Ces effets bénéfiques sont observables avec une consommation de deux pommes par semaine au minimum.

Fait intéressant : ce bienfait semblerait être exclusif aux pommes, car d'autres aliments contenant des composés similaires n'ont pas le même effet.

Précautions

Les pommes contiennent des FODMAPs, des glucides fermentescibles pouvant provoquer des inconforts digestifs chez certaines personnes sensibles, par exemple les individus ayant le syndrome du côlon irritable.

Si les pommes sont destinées à être cuites, les fruits moins « beaux » sont souvent tout aussi délicieux, pour une fraction du prix.

Comment cuisiner les pommes?

Les pommes sont très polyvalentes et se mangent crues ou cuites dans une panoplie de préparations.

Idées de recettes sucrées avec des pommes :

  • Nature, on les croque pour une collation santé, au déjeuner, au dessert.
  • Dans les smoothies.
  • Râpées dans les muffins, le gruau, la pâte à crêpes ou les pains sucrés.
  • En compote, avec d'autres fruits ou toute seule.
  • Dans les salades de fruits.
  • Pour faire du beurre de pommes.
  • Dans les croustades, les tartes, les gâteaux, les chaussons, les beignets, le pouding chômeur.
  • Pochées dans un sirop, du vin ou du cidre, puis garnie d'une boule de crème glacée.
  • Au four : on les évide et on remplit le centre d'un mélange de raisins secs, cannelle, cassonade et beurre avant de les cuire.
  • Sautées dans du beurre, puis utilisées en garniture sur le pain doré, les crêpes, les omelettes sucrées.
  • Des croustilles de pommes, lentement séchées au four ou dans un déshydratateur, pour pouvoir les emmener partout!

Idées de recettes salées avec des pommes :

  • Tranchées finement, pour accompagner les fromages.
  • Sur une brie au four.
  • Dans les fameuses omelettes pomme-cheddar.
  • Sur des tartes salées.
  • Dans un potage.
  • Dans les fèves au lard.
  • Poêlées avec des oignons et servies pour accompagner les viandes rouges ou la volaille.
  • Coupées en petits morceaux avant d'être ajoutées à la farce du canard ou de la dinde.
  • Dans les salades amères : endives, escarole, frisée, etc.
  • Dans les salsas sucrées-salées.
  • Dans un ragoût.

Faits intéressants sur les pommes

Le mot pommade, inventé il y a longtemps, vient du mot « pomme ». La raison en est toute simple. À l'époque, on se servait de la chair de pomme écrasée qu'on appliquait sur une blessure pour l'aider à cicatriser.

La pomme Red Delicious (Rouge délicieuse) est la pomme qui contient le plus d'antioxydants.

La pomme est tout indiquée pour les sportifs puisque, consommée avant ou après l'exercice, elle fournit l'énergie nécessaire à l'effort grâce à ses glucides.

Le jus de pommes perd beaucoup des propriétés antioxydantes de la pomme.