Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Le porc (on ne l’appelle cochon que lorsqu’il est vivant) est la viande la plus consommée dans le monde. Contrairement à beaucoup d’idées préconçues, c’est une viande maigre dont la valeur énergétique est similaire à celle de la volaille, à l’exception des côtes levées.

Le porc est disponible dans une multitude de coupes différentes. C’est aussi la viande la plus utilisée dans toutes les formes de charcuteries.

Saison : Le porc est disponible en tout temps.

Valeur nutritive du porc

  Côtelette, longe, coupe du milieu, maigre et gras, grillée, 75 g Porc haché, mi-maigre, sauté, 75g
Calories 180 224
Matières grasses (lipides) 10 g 16 g
Gras saturés 3.6 g 6 g
Cholestérol 62 mg 66 mg
Glucides 0 g 0 g
Fibres 0 g 0 g
Protéines 22 g 18 g
Vitamines et minéraux

B1 (Thiamine), B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B5 (Acide panthonéique), B6, Zinc, Phosphore

B1 (Thiamine), B2 (Riboflavine), B3 (Niacine), B5 (Acide panthonéique), B6, Zinc, Phosphore

Source : Santé Canada

Comment bien choisir le porc?

Quelle que soit la coupe que vous privilégiez, vous devez toujours vous assurer que la chair (et la bande de gras qui l'entoure) est bien ferme. Sa couleur doit être rose pâle, tirant sur le gris.

Vérifiez bien que la viande crue est exempte de taches blanches et rose foncé : elle peut alors propager deux maladies sérieuses qui s’appellent le ténia et la trichinose.

De plus, le porc ne devrait pas avoir une odeur forte.

Comment conserver le porc?

La viande de porc se conserve 2-3 jours dans le réfrigérateur.
On peut la congeler pendant plusieurs mois.
Les charcuteries ont des durées et des conditions de conservation différentes selon leur préparation (salage, saumure ou autre).

Quels sont les bienfaits du porc?

Contrairement à d’autres viandes, la graisse est toujours concentrée autour de la coupe de porc et il est donc facile de la retirer avant de déguster la chair. Ainsi, le porc frais peut être considéré comme une viande maigre.

Il faut toutefois mentionner que les charcuteries sont une toute autre histoire. Avec leur forte concentration en additifs (nitrites), en gras et en sel, elles n'ont pas vraiment de bienfaits nutritionnels et ne devraient être consommées qu'à l'occasion.

Comme les autres viandes, le porc renferme beaucoup de protéines complètes, c'est-à-dire qui procurent les 9 acides aminés essentiels. Ce macronutriment est important pour construire et maintenir la masse musculaire en plus de jouer un rôle dans la satiété et dans la régulation des enzymes.

Le porc est une très bonne source de vitamines du groupe B. Il apporte des vitamines B3, B6 et B12, mais il est particulièrement riche en vitamine B1 (thiamine), qui soutient le fonctionnement du système nerveux et le métabolisme énergétique.

Quant aux minéraux, le porc est fournit une bonne quantité de :

  • Fer (production de nouvelles cellules, transport de l'oxygène dans l'organisme)
  • Zinc (cicatrisation des plaies, fonction cérébrale)
  • Phosphore (régulation du pH sanguin, santé osseuse et dentaire)
  • Sélénium (fonction thyroïdienne, antioxydant)

Finalement, il contient certains composés bioactifs bons pour les muscles, comme la créatine et la taurine.

Est-ce que le porc est une viande rouge ou une viande blanche?

La couleur pâle de diverses coupes de porc cuites peut porter à confusion lorsqu'il s'agit de distinguer la viande blanche de la viande rouge. De même, certaines coupes de viande de porc partagent plusieurs utilisations culinaires et caractéristiques nutritionnelles avec la viande de volaille.

Malgré sa teinte, le porc est généralement classifié comme étant une viande rouge, car le cochon appartient à la catégorie des animaux de bétail au même titre que la vache. Cependant, cette classification peut varier selon les pays ou les normes alimentaires.

Le porc (on ne l’appelle cochon que lorsqu’il est vivant) est la viande la plus consommée dans le monde.

Comment cuisiner le porc?

Comme le poulet, le porc contient des bactéries naturelles que la cuisson détruit, mais qui pourraient causer des risques en cas d’intoxication. Toutefois, les élevages modernes de porcs sont sécuritaires et les conditions d’hygiène ont dorénavant diminué les risques de contamination dans les pays industrialisés (il faut faire attention en voyage). Pour avoir l'esprit tranquille, assurez-vous de bien cuire votre viande, surtout le porc haché.

Cela mis à part, vous pouvez l’apprêter d'une foule manières différentes. Quelques idées de recettes avec du porc :

  • Les côtelettes sont délicieuses grillées à la poêle ou au barbecue, accompagnées d’une sauce à la moutarde, aux canneberges, à la crème…
  • Le porc haché peut servir à faire des hamburgers, des sauces pour les pâtes, des boulettes, des saucisses maison, des terrines et pâtés, des cretons, du chili, etc. La liste est longue!
  • L’épaule, le jarret, la palette et la poitrine sont habituellement réservés aux plats mijotés ou cuits lentement : rôtis, ragoûts, etc.
  • Le lard salé est délicieux dans les soupes, les plats de lentilles ou de haricots et les potées hivernales.
  • Les saucisses de Toulouse, italiennes, polonaises, allemandes (et toutes les autres) sont confectionnées à base de porc.
  • Les petits lardons fumés sont indispensables dans la fameuse quiche lorraine, mais ils sont aussi délicieux dans les salades tièdes, les gratins, les plats de pâtes ou de riz, les omelettes et la poutine.
  • Le bacon est le penchant nord-américain de ces fameux lardons : on l’utilise un peu partout...
  • Le jambon à cuire se déguste avec une laque à l’érable, à l’ananas, ou simplement enrobé d’herbes et lentement rôti au four.
  • L’incontournable filet de porc est très prisé pour son goût fin et sa faible teneur en gras. Il est savoureux farci de fruits secs (abricots, canneberges, pruneaux) et accompagné d’une sauce sucrée-salée… ou simplement coupé en médaillons et grillé à la poêle.
  • Le porc fumé est délicieux dans le riz frit et autres spécialités chinoises.
  • Du côté des charcuteries, il en existe une multitude : jambon cuit et cru salé, saucissons divers, rillettes, pâtés et terrines, andouilles, boudins noirs (généralement confectionnés avec le sang coagulé du porc et un mélange d’épices), pancetta, pepperoni, prosciutto, etc. Chaque région du globe a sa spécialité.
  • Le gras de porc (saindoux) est utilisé pour confectionner des pâtes brisées pour les quiches, pâtés, tourtières, etc.
  • Les abats de porc (foie, langue, cervelle, rognons, etc.) sont également appréciés.