Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Prune et pruneau

Les prunes sont de petits fruits ronds ou ovales. Il en existe une multitude de variétés. On classifie généralement les prunes selon leur couleur : les jaunes, les vertes, les rouges et les bleues (qui sont en fait pourpres ou violettes, parfois tirant sur le noir). Selon les variétés, les prunes ont un diamètre de 3 à 6-7 centimètres.

Les pruneaux, quant à eux, sont des prunes que l'on a fait sécher au soleil ou dans un four. Les pruneaux se font généralement avec des prunes à la pelure foncée (variété rouge ou bleue).

Saison: Les prunes sont délicieuses de juillet à octobre. On en trouve aussi hors-saison, notamment les pruneaux importés de la Californie. La Californie est l'endroit le plus favorable au monde à la production de pruneaux; les pruniers y sont enracinés dans des sols nourris par d’anciennes rivières et bénéficient d'un chaud soleil à l'année. Les pruneaux sont ainsi disponibles toute l'année au Québec.

Valeur nutritive des prunes et pruneaux

  Prune, 1 unité moyenne (66 g) Pruneaux séchés, 3 unités moyennes (25 g)
Calories 30 60
Matières grasses (lipides) 0 g 0 g
Glucides 8 g 16 g
Sucres 7 g 10 g
Fibres 1.1 g 1.8 g
Protéines 0 g 1 g
Vitamines et minéraux

A, C, K, Potassium, Cuivre, Manganèse, Antioxydants

A, K, Potassium, Cuivre, Manganèse, Antioxydants

Source: Santé Canada

Comment choisir les prunes et pruneaux?

Les prunes doivent :

  • Être souples au toucher, mais pas trop molles.
  • Avoir une peau bien lisse, sans meurtrissures.
  • Idéalement, avoir une fine pellicule de cire (pruine), qui est un gage de fraîcheur. Cela veut dire que le fruit est mûr et qu'il n'a pas subi trop de manipulations.

Les pruneaux doivent être bien noirs et brillants. Évitez ceux qui semblent trop secs ou trop mous.

Comment conserver les prunes et les pruneaux?

Les prunes qui ne sont pas tout à fait mûres peuvent rester à température ambiante quelques jours, le temps d'arriver à maturité. Ensuite, elles se conservent de 3 à 7 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

On peut aussi congeler les prunes, dénoyautées et coupées, dans un sac approprié, pendant environ 6 mois.

Les pruneaux vont retenir leur fraîcheur plusieurs mois dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Quels sont les bienfaits des prunes et des pruneaux?

Les prunes et les pruneaux sont très bons pour la santé, en particulier pour le système digestif et les os.

Stimulent le transit

Les prunes et les pruneaux sont une excellente source de fibres alimentaires, qui contribuent à la diminution du cholestérol sanguin, à la stabilisation de la glycémie et à la régulation du transit intestinal.

En effet, ce sont des laxatifs naturels. En plus de leur richesse en fibres, ces fruits renferment du sorbitol, un autre composé qui accélère le transit intestinal. Pour cette raison, les pruneaux (et le jus de pruneau, idéalement sans sucre ajouté) sont un populaire remède de grand-mère pour soulager la constipation. Selon une analyse, les pruneaux sont même plus efficaces que le psyllium (un type de fibre souvent présent dans les suppléments laxatifs) par rapport au traitement de la constipation.

Sources de vitamines et minéraux

Les prunes sont une source de vitamine C, qui soutient le système immunitaire, garde la peau souple et augmente l'absorption du fer d'origine végétale.

Quant aux pruneaux, ils sont riches en vitamine K, participant à la coagulation sanguine et la minéralisation des os.

Ces fruits, en version fraîche ou séchée, renferment aussi un peu de vitamine A, de potassium, de manganèse et de cuivre.

Bons pour les os

Selon une méta-analyse de 24 études, les prunes, et surtout les pruneaux, pourraient prévenir les fractures et l'ostéoporose. Certains de leurs nutriments, comme les composés phénoliques et la vitamine K, sont reconnus pour soutenir la santé osseuse.

Pouvoir antioxydant

Ces fruits sont également riches en antioxydants, tels que les polyphénols, qui aident à neutraliser les radicaux libres et à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs. Certaines recherches suggèrent que leur effet anti-inflammatoire serait particulièrement prometteur contre les maladies cardiovasculaires et pulmonaires.

Précautions

Mieux vaut modérer son apport en pruneaux et en jus de pruneau, car une trop grande consommation peut entraîner de la diarrhée. 

Les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux (pierres aux reins) devraient éviter de consommer de grandes quantités de pruneaux, car ils contiennent des oxalates, qui peuvent favoriser la formation de calculs rénaux chez les individus sensibles.

Les pruneaux, quant à eux, sont des prunes que l'on a fait sécher au soleil ou dans un four.

Comment cuisiner les prunes et les pruneaux?

Il existe une foule de recettes de prunes et de pruneaux, sucrées et salées.

Idées recettes avec des prunes

  • Telles quelles, pour le dessert, la collation ou le déjeuner.
  • En compotes, coulis, confitures, sorbets et crèmes glacées.
  • Dans le yogourt et les céréales.
  • Dans les tartes, croustades, gâteaux, muffins, pains dorés, etc.
  • Pour ajouter une touche sucrée aux salades.
  • On en fait du chutney pour accompagner les charcuteries, viandes froides et terrines.
  • Sautées dans du beurre avec des épices et/ou des herbes fraiches, elles accompagnent les viandes blanches, les gibiers et les volailles.

Idées recettes avec des pruneaux

S'ils sont très secs, il est préférable de les réhydrater en les faisant tremper quelques heures dans de l'eau. Vous pourrez ensuite les déguster :

  • En délicieuse compote : faites-les cuire avec d'autres fruits secs (dattes, abricots), des zestes et du jus d'orange, de la cannelle et un peu de miel. Cette sauce épaisse se déguste avec de la crème glacée ou sur une belle tranche de pain frais.
  • Farcis : ôtez les noyaux et remplacez-les par des noix (amandes, noisettes, etc.), de la pâte d'amandes colorée.
  • En amuse-bouche : enroulez-les dans une tranche de bacon grillée.
  • Coupés en petits morceaux et ajoutés à la farce des volailles.
  • Dans les tajines d'inspiration nord-africaine.
  • Dans les puddings au pain, gâteaux, muffins.
  • Dans les pannas cottas, flans et les fars bretons.
  • En accompagnement du lapin, des gibiers, du boeuf, de la volaille.

Pour d'autres délicieuses idées de recettes avec les pruneaux, consultez le site Web des pruneaux de la Californie