Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Les radis sont des légumes racines qui existent en plusieurs variétés, mais les plus communs sont les petits radis rouges (de forme ronde ou ovale, plus ou moins allongée).

On trouve aussi sur les étals des radis noirs et des radis japonais, aussi appelés daïkon. Ces deux dernières espèces présentent des légumes plus gros et coriaces qui doivent être épluchés avant d'être consommés.

Les radis sont croquants, rafraichissants, avec un goût légèrement piquant. Lorsqu'elles sont bien fraîches, les fanes de radis sont aussi comestibles.

Saison : Les radis produits au Québec sont disponibles depuis la mi-mai jusqu'à la fin du mois d'octobre, mais on trouve toute l'année des légumes importés dans la plupart des épiceries.

Valeur nutritive du radis

  Radis, tranchés, ½ tasse (58 g ou environ 12 radis)
Calories 10
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 2 g
Sucres 1 g
Fibres 1 g
Protéines 0.4 g
Vitamines et minéraux

B9 (Folate), C, Potassium, Antioxydants

Source : FoodData Central

Guide d'achat des radis

Pour choisir des radis ordinaires, on s'assure que :

  • Leur peau est bien ferme et lisse.
  • Leur couleur est éclatante.
  • Les feuilles (fanes) sont bien vertes.
  • Leur taille n'est pas trop grosse, car ils seront alors creux et plus piquants.

Comment conserver les radis?

Les radis se conservent 3-4 jours en bottes, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour allonger un peu leur durée de vie, on peut les placer dans une boîte en plastique perforée en s'assurant que la racine est placée sur du papier essuie-tout humidifié.

On attend la dernière minute pour laver les radis.

Pour les radis noirs et les daïkons, on conseille de les envelopper dans un linge humide sans les peler. Ils se garderont ainsi une semaine à 10 jours.

Quels sont les bienfaits du radis?

Croquants, nutritifs et particulièrement légers, les radis sont un coupe-faim idéal pour les personnes qui désirent surveiller leur apport calorique. Ils ne contiennent en effet que 10 calories pour une portion de ½ tasse (une douzaine de petits radis).

Comme tous les légumes, le radis renferme des antioxydants, des composés qui peuvent contribuer à la longévité en protégeant les cellules contre les dommages oxydatifs. Le radis contient notamment des composés soufrés et des anthocyanines, qui auraient potentiellement des effets anti-inflammatoires et cardioprotecteurs.

Le radis aussi une source de vitamine C, aux vertus bonne mine et anti-âge. Cette vitamine antioxydante a une foule de bienfaits : elle stimule le système immunitaire, garde la peau souple et aide à absorber le fer d'origine végétale.

Ce légume à la peau rose renferme un peu de vitamines B6 et B9, de potassium et de manganèse.

Pour le peu de calories qu'il contient, le radis offre une bonne quantité de fibres alimentaires, des glucides salutaires ont de nombreuses fonctions. Les fibres favorisent la satiété, soutiennent la santé digestive, stabilisent la glycémie et diminuent le taux de « mauvais » cholestérol sanguin.

Les radis sont croquants, rafraichissants, avec un goût légèrement piquant.

Comment cuisiner les radis?

Pour des légumes bien croquants, on recommande de les immerger dans un saladier rempli d'eau glacée au moins une heure avant de les manger. Les radis se mangent le plus souvent crus, mais on peut également les utiliser en remplacement des navets dans la plupart des recettes. On les déguste :

  • À la croque-sel, sur un plateau de crudités.
  • En salade : tous les mélanges sont possibles.
  • En fines rondelles, dans les sandwichs ou sur des tranches de pain beurré.
  • Dans les recettes d'inspiration vietnamienne : sandwich banh mi, soupe tonkinoise, rouleaux de printemps, etc.
  • Dans le ceviche et le tartare de poisson.
  • Marinés, leur goût piquant s'adoucit.
  • Dans une salade de pâtes.
  • Osez-les dans un smoothie.
  • Finement émincé, puis saupoudré de sel, on le laisse dégorger une trentaine de minutes dans une passoire et on l'agrémente de crème sure et d'aneth fraichement ciselé.
  • Râpés, les radis peuvent être mélangés à de la mayonnaise et dégustés comme du céleri rémoulade.
  • Les radis noirs et le daïkon sont coupés en fines rondelles et agrémentés de saumon fumé, crevettes, fines tranches de jambon cru ou tranches de fromage : ce sont des canapés croquants et délicieux.
  • En amuse-bouches : faites-en de jolies brochettes en alternant des morceaux de radis, des cubes de fromage, de jambon et des tomates cerise.
  • On peut aussi les faire cuire : à la vapeur, sautés, bouillis, au four et les assaisonner avec de la sauce soya, du nuocmam, du jus d'orange, etc.
  • Les fanes se préparent comme les épinards : dans les soupes, omelettes, quiches, salades, etc.