Début du contenu principal.
Le raisin est un fruit très populaire qui se décline en quantité de variétés : vert, rouge, mauve, à petits ou gros grains, très sucrés ou acidulés, avec ou sans pépins, frais ou séchés. Ils sont l'un des grands favoris des enfants et s'apprêtent d'une multitude de manières.
Saison : on trouve des raisins d'importation toute l'année, mais ils sont particulièrement délicieux et bon marché à la période des vendanges, c'est-à-dire en septembre et octobre (parfois même novembre, selon les régions).
Raisins, 20 unités (100 g ou environ ⅔ de tasse) | Raisins secs, ¼ de tasse (60 mL ou 37 g) | |
Calories | 69 | 110 |
Matières grasses (lipides) | 0 g | 0 g |
Glucides | 18 g | 29 g |
Sucres | 15 g | 22 g |
Fibres | 1.2 g | 1.3 g |
Protéines | 1 g | 1 g |
Vitamines et minéraux | B1 (Thiamine), B2 (Riboflavine), B6, C, K, Cuivre, Antioxydants |
B6, Cuivre, Calcium, Fer, Potassium, Antioxydants |
Source : Santé Canada
Privilégiez des grappes auxquelles les grains sont bien accrochés, mais pas trop serrés les uns sur les autres. Les tiges doivent être vertes et cassantes, mais pas sèches. Recherchez des raisins fermes et sans taches et/ou rides.
Les raisins doivent être mûrs et sucrés à votre goût lorsque vous les achetez, parce qu'ils ne mûrissent pas une fois qu'ils sont cueillis : il est généralement admis de goûter un ou deux grains avant l'achat.
La fine pellicule blanche sur les grains s'appelle la pruine. C'est un signe que le fruit a été cueilli à maturité (et pas un restant d'insecticide comme certaines personnes le croient).
Les raisins sont délicieux bien frais. Conservez-les jusqu'à une semaine dans le réfrigérateur. Il est préférable de bien les sécher avec du papier essuie-tout avant de les mettre dans un sac plastique perforé, et de les laver juste avant de les manger.
On peut congeler les raisins, lavés et bien séchés, jusqu'à un an. Pour éviter qu'ils ne collent l'un à l'autre, étalez-les sur une plaque puis transférez-les dans un sac de congélation un coup congelés.
Une fois décongelés, la texture des raisins sera altérée. Fraîchement sortis du congélateur, ils constituent une collation rafrachissante à souhait.
Les raisins secs peuvent être conservés plusieurs mois dans un contenant hermétique.
Les raisins sont bons au goût... et pour la santé! Ces petits fruits ronds ont toute leur place dans une alimentation saine.
Les raisins contiennent une variété de vitamines et minéraux. Ils sont riches en cuivre, un minéral essentiel à une foule de fonctions physiologiques : bon fonctionnement du système immunitaire, absorption du fer, production du collagène...
Ils renferment aussi une bonne dose de vitamine K, impliquée dans la coagulation sanguine et la santé des os.
Les raisins procurent aussi des vitamines B1, B2, B6, C et E, du potassium et du manganèse.
Une panoplie d'antioxydants sont contenus dans les raisins : le resvératrol, les anthocyanines, la quercétine, les catéchines, la vitamine C, et plusieurs autres. Ces composés anti-inflammatoires supportent la longévité et le bien-être général en protégeant les cellules contre le stress oxydatif, précurseur de maladies chroniques. Diverses études suggèrent même que les substances antioxydantes du raisin pourraient prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires et le déclin cognitif.
Les raisins contiennent divers nutriments qui sont bénéfiques pour la peau. La vitamine C, le cuivre et le resvératrol participent tous à la formation du collagène, ce qui maintient la peau souple et élastique.
En outre, la vitamine C aide à la cicatrisation des plaies alors que le resvératrol serait impliqué dans la protection des rayons ultraviolets (UV) et la diminution de l'apparence des rides. Ce n'est pas pour rien que c'est un ingrédient populaire dans les crèmes anti-âge!
En plus de ses antioxydants cardioprotecteurs, les raisins procurent du potassium et des fibres, qui supportent tous la santé cardiovasculaire.
Le potassium régularise la pression artérielle alors que les fibres diminuent le taux de « mauvais » cholestérol sanguin, deux facteurs qui contribuent à garder le cœur en santé.
Les raisins sont une source de deux phytonutriments réputés pour leurs rôles dans la santé des yeux : la lutéine et la zéaxanthine. Ces caroténoïdes contribuent à garder la rétine de l'œil en santé et peuvent ainsi prévenir la perte de vision liée à l'âge.
Les raisins secs comportent tous les bienfaits des raisins, mais sans leur eau. Cela veut dire qu'à poids égal, les raisins en version sèche renferment plus de calories et de sucre que les raisins frais. Ils procurent tout de même divers nutriments, comme des fibres, du fer et du potassium, en plus d'aider au soulagement de la constipation.
En modération, les raisins secs constituent une collation saine qui libère rapidement de l'énergie dans l'organisme grâce à sa teneur en glucides.
Le jus de raisins est à consommer en modération, car il ne contient pas de fibres tout en apportant plus de sucre que les raisins frais. Comme toujours, les fruits entiers sont à privilégier.
Les raisins conventionnels font partie des fruits qui ont le plus de traces de pesticides. Optez pour des raisins biologiques ou assurez-vous de bien les laver avant de les consommer.
Les individus qui prennent des anticoagulants devraient consulter leur professionnel.le de la santé avant de manger des quantités importantes de raisins, car le resvératrol et la vitamine K peuvent interférer avec ces médicaments.
Les raisins sont réputés pour être l'un des meilleurs alliés de la santé cardiovasculaire.
Pour profiter pleinement de toute leur saveur et leur fraicheur, il n'y a rien de mieux que de manger les raisins frais comme dessert, collation santé, en accompagnement d'un plateau de fromages ou au déjeuner. Il est aussi possible d'intégrer les raisins frais à de nombreuses recettes :
Les raisins secs sont surtout utilisés en pâtisserie : gâteaux, brioches, tartes, pains à la cannelle, kouglofs et panettone, etc., mais aussi :