Début du contenu principal.
Il existe plus de 200 espèces de requin éparpillées dans les mers et océans, et parmi celles-ci plusieurs sont comestibles et très appréciées des connaisseurs.
Les requins sont des poissons qui ne contiennent pas d’arêtes et dont la chair ferme peut être dégustée de nombreuses façons. Les espèces les plus fréquemment consommées sont le mako, l’aiguillat, la roussette et le requin-ha.
Saison : On peut trouver du requin en toute saison, mais ce ne sont pas toutes les poissonneries qui en proposent.
Selon la taille et l’espèce, la chair de requin est disponible en filets et en darne. Il arrive que l’on retrouve des petits requins entiers (environ 40 cm), mais c’est plutôt rare au Québec.
Voici quelques éléments à prendre enconsidération pour bien choisir du requin :
Le requin doit être consommé rapidement après l’achat, idéalement la même journée.
Il peut aussi être congelé quelques mois pour une utilisation ultérieure.
Une portion de 100 g de requin contient 130 calories et 24 g de protéines. C’est un poisson très faible en gras qui en contient moins de 4 g par portion. Ces propriétés nutritionnelles en font donc un aliment de choix pour les personnes qui tâchent de réduire leur consommation de gras.
Il est une source de vitamine A, mais aussi de fer et de calcium.
Les requins sont des poissons qui ne contiennent pas d’arêtes et dont la chair ferme peut être dégustée de nombreuses façons.
Avant de préparer le requin selon votre recette préférée, il est nécessaire de le faire tremper pendant un minimum de 30 minutes dans du lait de beurre ou du jus de citron, pour le débarrasser d’un léger goût d’ammoniac qui imprègne la chair. Ensuite, rincez-le sous l’eau fraiche. Faites le mariner si vous le souhaitez, puis faites-le cuire selon votre recette. La chair de requin doit devenir opaque, mais pas trop sèche. On compte une dizaine de minutes pour un steak de 1 pouce (2,5 cm) d’épaisseur. Dégustez-le :