Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Le riz est une céréale qui est cultivée depuis presque 6000 ans et il constitue la base de l'alimentation de nombreuses personnes dans le monde, notamment en Asie et en Afrique. C’est d’ailleurs la céréale la plus consommée sur la planète et 95 % de la production mondiale de riz provient d'Asie.

Il existe sur terre plus de 8000 sortes de riz, que l'on divise en quatre catégories principales, soit le riz à grain long, moyen et court, et le riz rond (que l'on utilise pour les sushis, les risottos, les desserts, etc.). Le riz à grains longs est le plus consommé et souvent le seul disponible dans les épiceries ordinaires.

Dans les catégories principales de riz, on retrouve aussi quatre sous-catégories qui sont les riz blanc, brun, étuvé ou instantané. Il y en a pour tous les goûts!

Saison : Le riz étant consommé une fois séché, on le trouve partout, à longueur d'année.

Valeur nutritive du riz

  Riz blanc à grains longs, non enrichi, cuit, ½ tasse (125mL ou 83 g) Riz brun à grains longs, cuit, ½ tasse (125mL ou 103 g)
Calories 109 115
Matières grasses (lipides) 0 g 0 g
Glucides 24 g 24 g
Sucres 0 g 0 g
Fibres 0.4 g 1.5 g
Protéines 2 g 3 g
Vitamines et minéraux

B3 (Niacine), B6, Manganèse, Sélénium

B1 (Thiamine), B3 (Niacine), B9 (Folate), Fer, Manganèse, Magnésium, Sélénium

Source : Santé Canada

Guide d’achat du riz

La sorte de riz à choisir dépend surtout de ce qu'on souhaite en faire... Certaines recettes sont faites exclusivement à base de riz rond, d'autres peuvent utiliser n'importe quelle sorte de riz.

Particulièrement nutritif, le riz brun est à privilégier lorsque c'est possible!

Comment conserver le riz?

Le riz doit être conservé dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et surtout de l'humidité qui est sa plus dangereuse ennemie.

Le riz blanc peut être conservé jusqu'à 1 an après l'achat et même deux ans dans les cas du riz basmati.

Le riz brun est un peu plus fragile et son goût se détériore après environ 6 mois.

Quels sont les bienfaits du riz pour la santé?

Une portion de ½ tasse de riz cuit vaut environ 110 calories, quelle que soit la sorte de grain. Cependant, les proportions de nutriments varient selon le type. 

Vitamines et minéraux

Le riz blanc enrichi ainsi que le riz brun sont des sources de :

  • Vitamines : B1 (thiamine), B3 (niacine) et B6
  • Minéraux : manganèse, sélénium, phosphore

Le riz blanc enrichi, quant à lui, renferme de la vitamine B9 (folate), importante pour la croissance cellulaire et le bon développement du fœtus. Il est aussi plus riche en fer, vital pour le transport de l'oxygène dans l'organisme.

Le riz brun, quant à lui, fournit plus de manganèse, un antioxydant impliqué dans une foule de processus biologiques, et de magnésium, qui participe à la contraction et la relaxation musculaire.

Il contient également un peu plus de fibres, sans en être une source exceptionnelle (1.5 g de fibres par ½ tasse de riz brun versus 2.7 g pour la même quantité de boulghour, par exemple). Rappelons que l'apport quotidien recommandé en fibres est de 25 g pour les femmes et 38 g pour les hommes.

Facile à digérer

Le riz blanc est un aliment recommandé en cas de troubles digestifs et de nausées, car il se digère facilement. C'est également pourquoi plusieurs adeptes d'entraînement le privilégient, car il est une source d'énergie rapide avant l'exercice, sans être lourd sur l'estomac.

Il est aussi reconnu pour aider à traiter la diarrhée. On peut soit en manger en petite quantité, ou pour une action plus rapide encore, boire l’eau de cuisson du riz.

Source d'amidon salutaire

Le riz cuit, puis refroidi pendant au moins 24 heures, est riche en amidon résistant. Ce type d'amidon stimule la production d'acides gras anti-inflammatoires qui sont particulièrement bénéfiques pour la santé du côlon. Ils pourraient même réduire le risque de cancer colorectal.

Naturellement sans gluten

Le riz est une céréale distincte du blé et convient donc aux individus atteints de la maladie coeliaque ou d'une intolérance au gluten. Pour éviter toute contamination croisée, assurez-vous que l'emballage du riz porte la mention « sans gluten ».

Alors que le riz brun est un grain entier, le riz blanc est un grain transformé, car on lui a retiré le son et le germe.

Le riz contient-il de l'arsenic?

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu'il faut faire attention aux quantités d'arsenic présentes dans le riz. En effet, c'est le cas, mais il y a quelques nuances.

Le riz est une culture qui absorbe plus de métaux lourds que d'autres céréales comme le blé. La méthode de culture ainsi que la proximité à des sources d'eau contaminées peuvent influencer la teneur en arsenic du riz.

Pour quelqu'un qui mange du riz une ou deux fois par semaine, cela ne représente pas de danger. Cependant, la prudence peut être de mise pour les individus qui consomment beaucoup de riz ou de produits dérivés du riz (par exemple, certaines pâtes sans gluten, des craquelins de riz ou du lait végétal à base de riz).

De même, certains groupes de gens sont plus à risque. Les bébés, les jeunes enfants, les aînés ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent devraient diversifier leur consommation de féculents et limiter leur apport en riz pour éviter une trop grande accumulation d'arsenic dans leur organisme. 

Pour diminuer votre exposition à l'arsenic présent dans le riz, voici quelques points à retenir.

  • Privilégiez le riz basmati ou jasmin. 
  • Le riz blanc contient moins d'arsenic que le riz brun, car l'arsenic s'accumule surtout dans le son du grain.
  • Le riz qui vient de la Californie et de l'Asie est habituellement un meilleur choix. Au contraire, évitez le riz en provenance de la Louisiane, de l'Arkansas ou du Texas. Les sols de ces régions sont plus contaminés en raison de l'utilisation de pesticides à base d'arsenic dans les anciennes plantations de coton.
  • Rincez bien le riz avant de le cuire.
  • Vous pouvez cuire le riz comme des pâtes (six parts d'eau pour une part de riz), égoutter l'excédent d'eau puis rincer le riz cuit.
  • Si vous mangez du riz plusieurs fois par semaine, variez vos sources de glucides. D'autres options incluent le quinoa, le millet et le couscous.

Est-ce que le riz brun est meilleur pour la santé?

Plusieurs personnes préfèrent le riz blanc en raison de sa cuisson plus courte, de son goût plus neutre et de sa meilleure durée de conservation. Est-ce grave? Pas vraiment.

Alors que le riz brun est un grain entier, le riz blanc est un grain transformé, car on lui a retiré le son et le germe. Ces deux parties renferment toutefois de nombreux nutriments. Ainsi, le riz brun renferme une plus grande concentration de vitamines, de minéraux et de fibres que le riz blanc.

Pour contrer cette perte de nutrition, la plupart du riz blanc sur le marché est enrichi. Cela signifie qu'on lui a rajouté des vitamines et minéraux synthétiques pour lui « redonner » ce qui a été perdu durant le processus de transformation.

Certes, le riz brun apporte un peu plus de fibres et de protéines, mais la différence est assez minimale. On ne peut pas se fier qu'au riz brun pour faire le plein de ces deux nutriments : le riz demeure une source de glucides, après tout.

N'oublions pas que le riz brun contient plus d'arsenic, car ce métal lourd s'accumule dans le son de la céréale.

En bout de compte, rappelons-nous qu'il est rare de ne consommer que du riz, sans rien d'autre! Au lieu de s'attarder aux ratios de nutriments, mieux vaut se concentrer sur le fait de manger équilibré. Pensez d'accompagner votre riz d'une bonne dose de légumes et de protéines, peu importe la variété choisie.

Le riz est délicieux froid ou chaud, sucré ou salé... Pour éviter qu’il ne colle, on le rince avant la cuisson.

Comment cuisiner le riz?

Le riz est délicieux froid ou chaud, sucré ou salé... Pour éviter qu’il ne colle, on le rince avant la cuisson. Les différentes sortes de riz peuvent exiger une différente quantité d’eau, il est donc préférable de toujours vérifier sur l’emballage.

Il peut être simplement bouilli dans de l'eau salée et servi ensuite tel quel, en accompagnement de viande ou de poisson, ou encore intégré à de nombreuses recettes traditionnelles ou pas :

  • Le risotto italien
  • Les arancini (bouchées de risotto)
  • La paëlla espagnole
  • Le jambalaya créole ou cajun
  • Le riz frit à la chinoise (souvent appelé riz cantonnais)
  • Le riz biryani (à l’agneau, ou bœuf ou poulet) qui est un plat originaire de l’Inde.
  • Le riz aux haricots, un plat de base dans la cuisine d'Amérique latine.
  • Les salades composées, par exemple avec des grains de maïs, du thon, des oignons hachés, des dés de tomate et une vinaigrette à l’huile d’olive.
  • Dans les soupes : au poulet, au bœuf, aux lentilles, etc.
  • En accompagnement des currys, sautés asiatiques
  • Pour farcir de la volaille ou des légumes
  • Les sushis et autres spécialités japonaises
  • Dans les tacos et burritos
  • En substitut aux pommes de terre dans le pâté chinois
  • Dans les boulettes de viande
  • Dans les poudings au riz et le riz au lait
  • Dans le fameux riz collant coco-mangue (mango sticky rice)
  • Et toutes vos délicieuses inspirations du moment!

On utilise aussi le riz transformé d’une multitude de manières : pour faire des nouilles, des boissons (lait de riz, saké, entre autres), du vinaigre, des galettes, du sirop, de fines feuilles de riz (pour les rouleaux de printemps), etc.