Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Sarrasin

Bien qu'il soit communément appelé « blé noir », le sarrasin n'appartient pas à la famille des autres blés et n'est même pas un grain! Il est plutôt un cousin de la rhubarbe et de l'oseille. Tout comme le quinoa, il est considéré comme une « pseudo-céréale » puisqu'on le cuisine comme un féculent. 

Comme il ne contient pas de gluten, le sarrasin est un bon substitut pour les personnes qui y sont intolérantes, mais il ne lève pas à la cuisson et on ne peut donc pas en faire du pain (à moins de le mélanger à d'autres sortes de farines panifiables).

Le sarrasin a une saveur prononcée de noisette et on peut utiliser ses grains entiers (comme le riz) ou encore en faire une farine délicate de couleur beige-gris, finement tachetée de points noirs.

Saison : Le sarrasin est disponible en tout temps dans la plupart des épiceries, au rayon des farines et des céréales.

Valeur nutritive du sarrasin

  Sarrasin, cuit, ½ tasse (125 mL/84 g)
Calories 78
Matières grasses (lipides) 1 g
Glucides 17 g
Fibres 2.2 g
Protéines 3 g
Vitamines et minéraux B3 (Niacine), B5 (Acide pantothénique ), B6, B9 (Folate), Manganèse, Magnésium, Cuivre, Fer, Zinc, Phosphore, Antioxydants

Source : FoodData Central

Guide d’achat du sarrasin

Le sarrasin se présente de plusieurs façons :

  • En grains entiers, séchés et grillés, à faire cuire dans de l'eau comme le riz. Il répond alors au nom de « kasha. »
  • En flocons.
  • En semoule.
  • En farine plus ou moins fine.
  • En mélange tout prêt pour confectionner des crêpes ou des galettes (les personnes intolérantes au gluten doivent s'assurer que le mélange ne contient pas de blé oridinaire ou toute autre céréale qui contient du gluten).
  • En nouilles.

Comment conserver le sarrasin?

Les grains de sarrasin entiers peuvent être conservés comme le riz, dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

La farine de sarrasin est fragile et on la conserve au maximum 2 mois, idéalement au réfrigérateur ou au congélateur.

Pour les autres préparations commerciales à base de sarrasin, on se réfère à la date de péremption et les indications inscrites sur l'emballage.

Quels sont les bienfaits du sarrasin?

Le sarrasin est une belle alternative au blé qui gagne à être découverte.

Source de fibres

Comme les autres grains entiers et pseudo-céréales (quinoa, millet, avoine, etc.), le sarrasin est une bonne source de fibres alimentaires. Ces glucides salutaires aident notamment à :

  • protéger le cœur en abaissant le taux de cholestérol sanguin;
  • favoriser le sentiment de satiété;
  • stimuler le transit, diminuant le risque de diverticulites et de constipation;
  • stabiliser la glycémie.

Des protéines de qualité

Outre sa teneur en fibres, la présence de protéines végétales dans le sarrasin contribue également à se sentir rassasié.e. Ces protéines sont complètes, c'est-à-dire qu'elles contiennent les neuf acides aminés essentiels. Le sarrasin est donc une option intéressante pour obtenir des protéines dans le cadre d'une diète végétalienne ou végétarienne.

Riche en micronutriments

Le sarrasin renferme des vitamines du groupe B (B3, B5, B6, B9), qui contribuent notamment au métabolisme normal.

Il est une excellente source de manganèse, un minéral antioxydant, et de magnésium, impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps. En outre, il apporte aussi du cuivre,  du phosphore, du zinc et du fer.

Pouvoir antioxydant

Ce pseudo-grain procure de nombreux antioxydants, comme la quercétine et la rutine, qui sont réputés pour réduire les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Naturellement sans gluten

Le sarrasin ne contient pas de blé et convient donc aux personnes coeliaques ou intolérantes au gluten. Cependant, vérifiez toujours l'emballage et la liste d'ingrédients (dans le cas, par exemple, des nouilles soba et du pain) pour vous assurer de l'absence de gluten.

Bien qu'il soit parfois appelé « blé noir », le sarrasin n'appartient pas à la famille des autres blés et n'est même pas un grain.

Comment cuisiner le sarrasin?

Le sarrasin peut être dégusté :

  • Dans les fameuses galettes bretonnes, dont il est l'ingrédient principal.
  • Dans les pains, pancakes, muffins, gâteaux, biscuits et autres desserts, à condition de le mélanger à d'autres farines (de blé, de seigle, d'avoine, etc.)
  • En grains entiers, on le cuit comme le riz (une part de grains pour 2 parts d'eau) et on le déguste en accomagnement de viandes, volailles et poissons, dans les farces de toute sorte, en salade.
  • En flocons, on en fait un délicieux gruau à servir au déjeuner.
  • Il existe des pâtes de sarrasin d'origine italienne (pizzocheri) et japonaise (soba) : cuisinez-les alors selon votre recette préférée.
  • Les grains de sarrasins grillés confèrent une délicieuse saveur en infusion, avec du thé vert, par exemple.
  • On en fait également une bière traditionnelle dans certains pays d'Asie du Sud-Est.