Début du contenu principal.
Le sel est le condiment par excellence qui rehausse la saveur de tous les aliments. C’est aussi une façon de conserver certains aliments comme la morue, les herbes fraiches ou le saumon.
Cette matière minérale est composée de chlorure de sodium. Le sel provient soit de l’évaporation de l’eau de mer (fleur de sel) soit directement sous terre (sel gemme collecté dans les mines de sel).
Il arrive sur nos tables sous diverses formes, en grains très fins (sel de table) ou plus gros (gros sel), mais aussi en cristaux (fleur de sel, sel de Malte…) Il est le plus souvent additionné d’iode et se dissout dans tous les liquides.
Le sel se trouve naturellement presque partout : dans la viande, les légumes et les légumineuses.
En plus d’assaisonner tous les plats (salés, mais aussi sucrés), il sert depuis toujours à conserver les aliments.
Saison : Le sel est disponible en tout temps.
Dans les faits, le sel fin ordinaire convient à toutes les préparations et peut s’utiliser dans toutes les recettes même lorsque celles-ci préconisent une autre sorte de sel.
Certaines préparations requièrent du gros sel, d’autres des sels de finition (rose, bleu, noir, rouge ou gris) ou de la fleur de sel.
Le sel fin donne un goût salé global à la préparation ou fait ressortir le goût sucré de certains desserts.
Le gros sel est pratique pour donner du croquant ainsi que pour les plats mijotés ou l’eau de cuisson des pâtes, du riz, etc.
Certains sels s’utilisent surtout en finition, directement dans l’assiette ou le plat de service : fleur de sel de Guérande ou de Malte, sel de Maldon, sel fumé ou noir d’Hawaï, sel bleu de Perse ou le sel rose de l’Himalaya
Le sel peut se conserver plusieurs années dans un contenant hermétique. Il est toutefois préférable de le tenir éloigné de l’humidité pour éviter qu’il ne s’agglutine.
La fleur de sel, quant à elle, est un peu plus fragile et doit être conservée dans un contenant en bois ou en plastique. Elle nécessite une petite quantité d’humidité pour conserver sa saveur délicate.
Pour éviter que le sel ne fige dans la salière, il existe un truc infaillible : ajouter quelques grains de riz qui capteront l’humidité ambiante. Il existe aussi des moulins à sel dans lesquels on ne met que des gros cristaux à moudre.
Le sodium est un électrolyte indispensable à notre organisme. Il est impliqué dans :
Toutefois, la consommation maximale de sel devrait être de 2000 mg (2 g) par jour, quantité qui est souvent dépassée. Les plats préparés ainsi que plusieurs aliments transformés (charcuteries, fromages, croustilles, pains, sauces, etc.) contiennent souvent de grandes quantités de sel. Il peut être préférable de choisir les produits sans ajout ou à teneur réduite en sel.
Une diète réduite en sel est parfois recommandée en cas de maladies comme l’hypertension artérielle ou des troubles cardiaques ou hépatiques.
De la même manière, une alimentation trop faible en sodium peut entraîner des problèmes tels que de la basse pression (hypotension) et de la déshydratation.
De plus, un grand apport de sel cause plus de dommages s'il est accompagné d'un débalancement électrolytique, qui peut arriver lorsqu'on mange beaucoup de sel, mais peu de fruits et légumes! Le manque de potassium, qui régule l'activité du sodium, peut survenir dans le cas d'une diète riche en aliments transformés et pauvre en végétaux. Alors, si vous adorez le salé, assurez-vous de consommer assez de potassium, présent notamment dans les avocats, les pommes de terre, les courges et les bananes.
Pour éviter que le sel ne fige dans la salière, il existe un truc infaillible : ajouter quelques grains de riz qui capteront l’humidité ambiante.
Le sel s’utilise dans absolument tout, en plus ou moins grande quantité :