Début du contenu principal.
On trouve sur le marché diverses sortes de semoule (maïs, manioc, orge, châtaigne), mais la plus connue et la plus utilisée est incontestablement la semoule de blé dur.
Il s’agit en fait de grains de blés concassés jusqu’à l'obtention de la consistance voulue. Il existe de la semoule extrafine, que l’on peut utiliser comme de la farine pour confectionner des gâteaux, des pâtes fraiches, des crêpes, etc.
Ensuite, la semoule se divise principalement en 3 grosseurs : fine, moyenne ou grosse. Elle sert souvent à préparer divers plats d’origine moyen-orientale… Mais on peut aussi la déguster tout simplement en accompagnement, comme le riz.
On trouve aussi de la semoule de blé entier ou de la semoule déjà épicée et aromatisée qu’il suffit de faire gonfler dans son volume d’eau bouillante avant de la manger.
Saison : Le couscous est disponible en tout temps.
Couscous, cuit, ½ tasse (125 mL/83 g) | |
Calories | 93 |
Matières grasses (lipides) | 1 g |
Glucides | 19 g |
Fibres | 0.7 g |
Protéines | 3 g |
Vitamines et minéraux | B1 (Thiamine), B3 (Niacine) B6, Sélénium, Manganèse, Phosphore, Antioxydants |
Source : Santé Canada
On trouve dans les épiceries de la semoule précuite qui se prépare en quelques minutes.
Les « spécialistes » affirment pourtant que rien n’est meilleur que de la semoule crue, que l’on doit cuire à la vapeur après l’avoir imbibée d’eau bouillante. Tout dépend du temps dont vous disposez!
La semoule se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
La semoule propose divers bienfaits pour la santé. Accompagnée d'une protéine et d'une bonne dose de légumes, elle a toute sa place dans une alimentation saine.
Ce féculent est riche en sélénium, un minéral antioxydant essentiel au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Par conséquent, une consommation adéquate de sélénium supporte la fonction hormonale.
De même, la semoule apporte un peu de vitamines B1, B3, B5 et B9, de manganèse, de fer et de protéines végétales.
Cette céréale n'est une source de fibres que si on l'achète en version blé entier. Les fibres alimentaires des grains entiers contribuent à stimuler le transit intestinal, à abaisser le cholestérol et à stabiliser la glycémie.
Puisque le couscous est fait de semoule de blé, il contient du gluten. Il ne convient donc pas aux personnes coeliaques ou qui présentent une sensibilité au gluten.
On trouve sur le marché diverses sortes de semoule (maïs, manioc, orge, châtaigne), mais la plus connue et la plus utilisée est la semoule de blé dur.
Chez beaucoup de personnes, la semoule n’est utilisée que pour prépare le couscous, ce plat typique nord-africain. Le couscous se compose d’un épais bouillon épicé au safran fait à base de légumes (oignons, carottes, courgettes, courge, navets, tomates, pois chiches, etc.) et de viande (agneau, bœuf ou veau.) Une fois le bouillon terminé, on imbibe la semoule crue d’eau et on ajoute un peu de beurre et de sel, puis on la fait cuire à la vapeur au-dessus du bouillon. On l’accompagne traditionnellement de merguez grillées, d’harissa (une sauce très piquante au piment) et on boit avec du lait caillé ou babeurre.
Selon les régions, on trouve aussi du couscous au poisson, aux légumes, aux abats, etc. Toutes les versions valent le détour! Ce plat est délicieux et convivial… mais ce n’est pas la seule manière de déguster la semoule. Vous pouvez l’essayer :
La semoule extrafine peut être utilisée pour remplacer en tout ou en partie la farine dans toutes vos recettes salées ou sucrées. Elle apporte une texture très intéressante et un goût particulier. Et ne vous inquiétez, pas on ne sent pas les grains sous la langue!