Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Sirop d'érable

PAR :

Le sirop d’érable et les produits dérivés sont très populaires chez nous, et ce n’est pas pour rien! Il est tellement ancré dans la tradition culinaire québécoise que, pour plusieurs, le simple mot « sirop » sous-entend le sirop d'érable.

Ce délice sucré qui est originaire du Nord-est de l’Amérique est produit en grande partie au Québec, mais pas seulement. On en fait aussi en Ontario, dans les Maritimes et dans le Nord des États-Unis, notamment au Vermont.

Le sirop d’érable est produit en faisant bouillir lentement l’eau d’érable qui se récolte au début du printemps. Il existe plusieurs catégories de sirop qui varient selon le moment de la récolte. Plus on avance dans la saison, plus le sirop obtenu sera foncé et épais. Les catégories de sirop d'érable sont :

  • Le sirop extra-clair : goût très doux et délicat, couleur pâle.
  • Le sirop clair : couleur assez claire, goût pur et léger, surtout utilisé pour les desserts, crêpes, etc.
  • Le sirop médium : le plus répandu, d’une belle couleur ambrée, d’un goût assez prononcé, on peut l’utiliser dans toutes les recettes.
  • Le sirop ambré : très foncé, avec un arrière-goût de caramel. Son goût riche et prononcé le rend idéal pour les sauces, marinades, etc.

En plus du sirop en tant que tel, l’érable sert à confectionner d’autres douceurs incontournables comme le beurre d’érable, le sucre, les blocs de sucre à râper, les flocons, la tire, etc.

Saison : Le sirop d’érable se fabrique chaque année dès les premiers jours du printemps, mais on en trouve évidemment en tout temps sur nos tablettes.

Valeur nutritive du sirop d'érable

  Sirop d'érable, 1 cuillère à soupe (15 mL/20 g)
Calories 55
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 14 g
Sucres 12 g
Fibres 0 g
Protéines 0 g
Vitamines et minéraux

Manganèse, Zinc, Antioxydants

Source : Santé Canada

Guide d’achat du sirop d'érable

Assurez-vous que le sirop que vous achetez est bien composé à 100 % de sucre d’érable, car certains sirops commerciaux ne le sont pas.

Pour une saveur inégalée, il est toujours préférable d’aller profiter du temps des sucres directement chez un producteur. On peut y déguster un bon repas de cabane à sucre et, par la même occasion, faire des provisions pour l’année.

Si c’est impossible, sachez que du sirop de bonne qualité se trouve dans toutes les épiceries québécoises… Après tout, c’est une tradition de chez nous!

Comment conserver le sirop d'érable?

Le sirop d’érable en conserve peut se garder plusieurs années sans que son goût ne soit altéré.

Une fois ouvert, on recommande de le transvider dans un récipient de verre et de le placer au réfrigérateur. Il se conservera ainsi jusqu’à 3-4 mois.

On peut aussi le conserver au congélateur (il ne durcira pas, car sa concentration en sucre est trop importante).

Les bouteilles en verre doivent être conservée à l’abri de la lumière jusqu’à ouverture, puis au réfrigérateur.

Quels sont les bienfaits de l'érable?

Le sirop d'érable demeure une source de sucre avant tout. Cependant, consommé en modération, il offre tout de même quelques bienfaits pour la santé par rapport au sucre blanc. 

Action antioxydante

Ce nectar sucré contient une panoplie d'antioxydants, dont des composés phénoliques et des flavonoïdes. Ces derniers aident à neutraliser les dommages causés par le stress oxydatif, pouvant ainsi prévenir certaines maladies chroniques.

Parmi les nombreux composés bénéfiques du sirop d'érable, on retrouve notamment le québécol... nommé en l'honneur du Québec! Ce polyphénol découvert en 2011 aurait un potentiel anti-cancer selon des études in-vitro. Cependant, gardons en tête que des études chez l'humain sont nécessaires, et que ce type de recherche est souvent financé par l'industrie de l'érable.

Bon à savoir : le sirop d'érable, le miel et la mélasse contiennent plus d'antioxydants que le sucre blanc et le sirop de maïs. Plus le sirop d'érable est foncé, plus il contient d'antioxydants.

Vitamines et minéraux

De plus, le sirop d'érable est une source remarquable de manganèse, un minéral anti-inflammatoire important dans la régulation de la glycémie. Il est aussi riche en zinc, fortement impliqué dans la fonction immunitaire.

Le sirop d'érable renferme également de petites quantités de vitamine B2 (riboflavine), de calcium, de potassium et de fer.

Une bonne alternative

Par cuillère à soupe, le sirop d'érable renferme moins de calories que le miel, la mélasse et le sucre. Il est également plus facile à digérer que bien des édulcorants. Contrairement au miel, il convient à une diète faible en FODMAPS pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.

Assurez-vous que le sirop que vous achetez est bien composé à 100 % de sucre d’érable.

Comment cuisiner avec du sirop d'érable?

Le sirop d’érable est délicieux dans plusieurs recettes sucrées et salées :

Noovo
PAR :