Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Le sucre courant est issu principalement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. On trouve aussi d’autres sortes de sucres, comme le miel, l’érable ou du sucre extrait de fruits. Il est identifié sur les emballages par tous les mots en « -ose » : saccharose, fructose, lactose, dextrose, glucose, etc.

Le sucre est disponible dans un grand nombre de formes :

  • Blanc ordinaire : aussi appelé sucre semoule, cristallisé ou granulé, selon la finesse de ses grains.
  • Brun : cassonade plus ou moins fine, plus ou moins foncée, plus ou moins collante.
  • À glacer.
  • Liquide : sirop de sucre.
  • Mélasse.
  • Caramel : sirop de sucre qui a commencé à « brûler », ce qui lui donne une saveur, une couleur et une texture particulière.
  • Toutes les autres sortes de sirop de sucre alimentaire (miel, sirop d’érable, sirop de maïs, etc.)

Saison : Le sucre est disponible en tout temps

Valeur nutritive du sucre

  Sucre blanc, 1 cuillère à soupe (15 mL/12 g)
Calories 48
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 12 g
Sucres 12 g
Fibres 0 g
Protéines 0 g

Source : Santé Canada

Guide d’achat du sucre

Le sucre le plus couramment utilisé est le sucre blanc granulé, mais la plupart des sortes de sucres existantes peuvent se substituer dans les recettes.

Suivez les directives de votre recette pour savoir quel sucre convient le mieux au plat que vous désirez préparer.

Comment conserver le sucre?

Le sucre se conserve très bien pendant plusieurs mois, dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur.

La cassonade peut durcir, alors on recommande d’inclure dans l’emballage ouvert une tranche de pain (à changer régulièrement) ou des guimauves (solution plus « long terme »), ce qui lui permet de rester souple.

Est-ce que le sucre est bon pour la santé?

On considère le sucre blanc comme des « calories vides » puisqu'il est dépourvu de nutriments et n'offre pas vraiment de bienfaits pour la santé. De plus, lorsque consommé excessivement (ce qui n'est pas rare de nos jours), il favorise l'obésité et le diabète de type 2.

Certes, le sucre procure de l'énergie rapidement, ce qui est idéal juste avant ou pendant un effort physique intense. Cependant, mieux vaut puiser ses glucides dans des sources plus nutritives.

Les fruits, comme la banane, sont aussi une source de sucre et d'énergie rapide, mais aussi d'antioxydants, de vitamines, de minéraux et de fibres. Ces dernières font en sorte que le sucre présent dans les fruits a un effet moins drastique sur la glycémie (le taux de sucre dans le sang).

Distinction importante : les jus de fruits sont dépourvus de fibres et peuvent avoir le même effet qu'une boisson gazeuse sur la glycémie! 

De même, lorsque c’est possible, il est préférable de remplacer le sucre raffiné par du sucre brut (sucre brun), du sirop d'érable, de la mélasse ou du miel, qui contiennent un peu plus de nutriments.

Pour répartir l’énergie sur une longue période, on préfère les sucres lents, présents dans les légumineuses et les grains entiers tels que l'avoine.

Bref, mieux vaut limiter sa consommation de sucre raffiné en général! Toutefois, nul besoin de se priver complètement : on peut réduire sa consommation de sucre au quotidien et se permettre une gâterie de temps en temps, sans culpabilité. 

Le sucre le plus couramment utilisé est le sucre blanc granulé, mais la plupart des sortes de sucres existantes peuvent se substituer dans les recettes

Comment cuisiner le sucre?

Le sucre et ses homologues (la cassonade, la mélasse, le miel, le sirop d'érable, etc.) sont associés à bien des recettes « réconfort » et ils se prêtent à toutes vos préparations de desserts :

On peut aussi utiliser le sucre en petite quantité dans des recettes salées :