Début du contenu principal.
Quelle que soit sa « couleur », le thé vert, noir, blanc, oolong, etc. provient toujours de la même plante, le théier (camellia sinensis). Le théier est un arbrustre originaire de la Chine.
Ce qui change la saveur et la couleur des feuilles que l’on infuse, c’est le degré de fermentation (aussi appelé oxydation) des feuilles de thé, leurs origines et la saison de la cueillette.
Le thé vert est celui qui a connu la plus faible oxydation. Il est reconnu pour ses nombreuses vertus sur l’organisme ainsi que son goût assez doux .
Saison : Le thé vert est disponible en tout temps, mais les récoltes de printemps sont souvent très attendues.
Thé vert infusé, 1 tasse (250 ml) | |
Calories | 2 |
Matières grasses (lipides) | 0 g |
Glucides | 0 g |
Sucres | 0 g |
Fibres | 0 g |
Protéines | 0, g |
Vitamines et minéraux | Antioxydants |
Source : FoodData Central
Le thé vert est disponible en feuilles (en vrac) ou en sachets préemballés à infuser directement. Il en existe aussi une variété en poudre originaire du Japon, le matcha.
Il existe une multitude de sortes de thés verts dont la saveur et l’intensité diffèrent selon l’origine. Le thé vert peut être mélangé à du riz grillé, à des fleurs (comme le jasmin) ou des herbes (comme la menthe). On retrouve aussi des thés verts aromatisés, au citron par exemple.
Le thé en feuilles, qui a subi moins de manipulation et de transformation, est généralement le préféré des connaisseurs.
On trouve aussi sur le marché de boissons au thé prêtes à l’emploi, habituellement services froides et additionnées de sucre, ainsi que divers produits fabriqués à base d’extraits de thé, comme des desserts (crème glacée, biscuits, etc.).
Pour conserver tous ses bienfaits, le thé doit être conservé dans un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Il peut toutefois durer quelques années sans trop perdre de saveur et de parfum.
Le thé vert et le matcha proviennent tous deux de la même plante, le Camellia sinensis, mais ils diffèrent principalement dans la façon dont ils sont cultivés, récoltés et préparés, ce qui affecte leur saveur, leur composition nutritionnelle et leur utilisation.
Le thé vert est produit à partir de feuilles de thé qui sont infusées dans de l'eau chaude, puis retirées avant de boire. En revanche, le matcha est fabriqué à partir de jeunes feuilles de thé vert qui sont ombragées avant la récolte, puis séchées et broyées en une fine poudre verte.
Avec le matcha, la totalité de la feuille de thé est consommée, ce qui peut potentiellement offrir une concentration plus élevée de certains nutriments et antioxydants, comme les catéchines et la chlorophylle.
Le matcha renferme un peu plus de caféine et offre une saveur plus intense et herbacée que le thé vert. Il est également plus cher que ce dernier vu sa récolte demandant plus de ressources.
Le thé vert et le matcha offrent tous deux des bienfaits. Consommez celui que vous préférez!
La valeur énergétique du thé vert est nulle : il ne contient aucune calorie.
Consommé en Asie depuis des millénaires, le thé vert a fait l’objet de nombreuses études scientifiques et ses vertus sont nombreuses. On sait entre autres qu'il :
Comme les autres sortes de thé et le café, le thé vert contient de la caféine et il peut donc causer de l’insomnie ou de la nervosité. Il n’est pas recommandé aux personnes qui ont des troubles hépatiques (telles que des maladies du foie). Sa teneur en caféine est toutefois bien inférieure à celle du café et même à celle du thé noir.
De plus, les personnes qui ont des carences en fer (anémie) ou qui ont des besoins en fer accrus (les femmes enceintes, par exemple) devraient consommer le thé vert en dehors des repas, car il peut neutraliser l’absorption du fer contenu dans les aliments. Ces personnes ne devraient pas en consommer plus de 2 tasses de thé par jour.
Pour conserver tous ses bienfaits, le thé doit être conservé dans un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Le thé est habituellement consommé en infusion, dans des boissons chaudes ou froides (thé glacé). Le thé vert en feuilles ne nécessite pas une eau d’infusion aussi chaude (60 oC à 80 oC) que le thé noir. Les théières en terre cuite brute ou en fonte sont réputées comme étant les plus adéquates pour l’infusion du thé vert.
Pour éviter l’amertume, le thé vert ne doit pas être infusé très longtemps : 3-4 minutes suffisent amplement.
On peut aussi utiliser le thé vert pour parfumer :