Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Tomate

La tomate : fruit ou légume? C'est l'éternelle question à laquelle la réponse est on ne peut plus simple! La tomate est effectivement un fruit... que l'on consomme comme un légume!

Sa saveur acidulée et sa couleur appétissante en font l'un des légumes (appelons-la ainsi!) les plus populaires du monde. Elle est d'ailleurs l'un des éléments centraux de plusieurs plats traditionnels méditerranéens et sud-américains (entre autres).

Saison : on trouve des tomates de serre et d'importation toute l'année, dans toutes les épiceries. Cependant, pour expérimenter toute leur saveur, rien n'est meilleur qu'une tomate fraiche achetée pendant les mois d'août-septembre-octobre... ou cueillie directement dans votre potager.

Valeur nutritive de la tomate

  Tomate, crue, 1 moyenne (123 g)
Calories 22
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 5 g
Sucres 3 g
Fibres 1.5 g
Protéines 1 g
Vitamines et minéraux

A, B6, B9 (Folate), C, K, Potassium, Antioxydants

Source : Santé Canada

Guide d'achat de la tomate

Comment choisir de bonnes tomates? Optez pour les tomates qui :

  • ont une peau lisse, sans taches ni craquelures;
  • sont de couleur uniforme;
  • ne  sont pas trop molles, si vous souhaitez les manger crues.

Pour une sauce, les tomates plus mûres sont parfaites.

Pour les tomates en grappe, assurez-vous qu'elles soient bien accrochées à la tige : c'est elle qui leur confère ce goût si parfumé.

Comment conserver les tomates?

Les tomates se conservent bien à température ambiante pendant 3-4 jours. Il est également possible de les garder au réfrigérateur pendant une dizaine de jours, mais le froid détériore leur saveur et leur texture.

Les tomates un peu vertes peuvent mûrir si vous les placez dans un endroit ensoleillé, comme le bord d'une fenêtre.

Les tomates sont aussi l'un des rares aliments dont le goût n'est presque pas altéré lorsqu'on la conserve en pots ou en boîte.

Enfin, les tomates peuvent aussi être séchées et conservées dans l'huile.

Quels sont les bienfaits de la tomate pour la santé?

Très bonne pour la santé, la tomate contient 90 % d'eau et seulement 15 calories pour 100 g, sans oublier les divers nutriments qu'elle procure. 

Source de vitamines et minéraux

La tomate est une bonne source de vitamine C : une tomate crue moyenne en couvre environ 20 % des besoins quotidiens. Cette vitamine supporte, entre autres :

  • la protection des cellules contre les radicaux libres;
  • la production de collagène (maintenant la peau souple);
  • l'absorption du fer d'origine végétale;
  • le système immunitaire.

Ce fruit-légume apporte aussi des vitamines A, B9 (acide folique) et K. Ces dernières aident respectivement au maintien de la vision, à la croissance cellulaire et à la coagulation sanguine.

Finalement, la tomate renferme du potassium, un minéral important dans la régulation de la pression artérielle et de l'équilibre hydrique de l'organisme.

Une alliée contre la constipation

La déshydratation et le manque de fibres sont deux causes de la constipation. La tomate est non seulement riche en eau, elle procure aussi des fibres alimentaires, qui aident à stimuler le transit intestinal.

Les fibres sont aussi impliquées dans la régulation de la glycémie, le sentiment de satiété et la diminution du « mauvais » cholestérol sanguin.

Il est possible de garder les tomates au réfrigérateur pendant une dizaine de jours, mais le froid détériore leur saveur et leur texture.

Cocktail d'antioxydants

Une grande variété de phytonutriments se retrouvent dans la tomate. Ces composés bioactifs offrent une panoplie de bienfaits pour la santé. Ceux-ci incluent la vitamine C, le bêta-carotène, la lutéine, l'acide chlorogénique et le lycopène, des antioxydants puissants dont les effets positifs font l'objet de nombreuses études.

Les antioxydants sont des alliés de la santé générale, car ils offrent une protection cellulaire contre les dommages oxydatifs, précurseurs de maladies chroniques.

Un aliment anti-cancer?

Le lycopène est étudié pour son fort potentiel de protection contre le cancer, en particulier le cancer de la prostate.

Une méta-analyse indique que les hommes qui consomment beaucoup de tomates (sous forme de jus, de sauce, crues ou cuites) peuvent avoir jusqu'à 40% moins de risques de développer un cancer de la prostate.

Psst : le lycopène est mieux assimilé par l'organisme lorsque les tomates sont cuites et combinées à une source de gras, comme de l'huile d'olive. Voilà une bonne raison de se préparer une délicieuse ratatouille ou une soupe aux tomates...

Bombe de caroténoïdes

La tomate contient divers caroténoïdes aux effets anti-inflammatoires très salutaires. La recherche suggère que ces antioxydants peuvent :

  • réduire du risque de diabète de type 2;
  • protéger contre les maladies du cœur;
  • supporter la santé osseuse;
  • diminuer le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire liée à l'âge;
  • supporter la fonction cognitive et diminuer le risque d'Alzheimer;
  • supporter la fertilité chez l'homme;
  • protéger la peau contre les rayons UV.

Précautions

La tomate est naturellement acide. Les personnes atteintes de reflux gastriques ou de brûlures d'estomac pourraient gagner à limiter leur consommation de tomates et de produits dérivés de la tomate.

Les individus allergiques au latex pourraient avoir une réaction aux tomates.

Si vous préférez déguster les tomates sans la peau, il suffit de les plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante avant de les éplucher.

Comment cuisiner les tomates?

La tomate agrémente un grand nombre de recettes. Elle existe en plusieurs variétés (tomates cerise, olivettes, sur vigne, des champs, etc.) et couleurs, même si les plus populaires sont évidemment les tomates rouges. Elle se consomme aussi bien crue que cuite, ou séchée.

Si vous préférez les déguster sans la peau, il suffit de les plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante avant de les éplucher.

Les utilisations de la tomate sont très nombreuses... Elles s'apprêtent dans une panoplie de recettes :

  • Natures, en apéritif ou collation, avec un peu de sel : les petites tomates cerise sont parfaites pour cette utilisation.
  • Dans vos salades en tout genre : les salades grecques, italiennes ou moyen-orientales. Elles sont particulièrement délicieuses en salade Caprese : coupées en rondelles, avec juste un peu d'huile d'olive, de basilic frais, de sel et de vinaigrette balsamique.
  • Dans les sandwichs, burgers et tacos.
  • En coulis et en sauce pour les pâtes, le riz, le quinoa, etc.
  • Avec des oeufs : sur les quiches et dans la shakshuka, les omelettes, les frittatas...
  • Dans les antipasti.
  • Dans un grand nombre de recettes italiennes : pizza, pâtes, etc.
  • Coupées en dés et sautées 2-3 minutes avec des oignons, puis liées (hors du feu) avec 2 cuillères à soupe de beurre : c'est une sauce express délicieuse pour napper vos poissons blancs, filets de volailles, omelettes, etc.
  • Dans les soupes, chaudes ou froides (gaspacho).
  • Farcies avec du riz, de la viande ou tout ce qui vous passe par la tête.
  • En jus, avec d'autres fruits et légumes.
  • Coupées en deux et grillées au barbecue (à la poêle, au four)  après l'avoir arrosée d'huile d'olive et saupoudrée d'herbes fraiches.
  • Dans la salsa et le guacamole.
  • Dans les plats traditionnels comme la moussaka, la ratatouille, la lasagne, etc.
  • Sur les bruschettas.
  • Séchées, dans le pesto, le pain maison, sur la pizza, etc.